Auteur Sujet: Nouveau site...  (Lu 4244 fois)

Hors ligne Lu

• Passionné
Nouveau site...
« le: 07 juillet, 2007, 00:48:08 am »
Site est un bien grand mot, mais au moins j'ai réussis à trouver le temps de stocker mes vieilles et moins vieilles photos sur le net...

La qualité laisse vraiment à désirer...mais pour l'instant, on se contentera de ça!

N'hésitez pas à me donner vos conseils!! Et si vous connaissez une marque de scanner qui en vaut la peine, je suis preneuse aussi!

A bientôt tout le monde!

Lu.  :;)

http://www.luana.book.fr

Hors ligne jldelvaux

• Acharné
Re: Nouveau site...
« Réponse #1 le: 07 juillet, 2007, 10:45:50 am »
Conseil 1: trouve-toi un scanner et apprend à bien scanner. Epson fait des scanners d'un bon rapport qualité prix. V700 ou 750, par exemple. Un 4890 ou 4990 d'occase fera aussi l'affaire.

Conseil 2: continues à faire de l'argentique N&B, des portraits, des fleurs et continue à prendre ton pied en labo ... tu fais du super boulot!

Conseil 3: n'écoute pas trop les conseils et fais à ta guise :-)

Hors ligne Lu

• Passionné
« Réponse #2 le: 07 juillet, 2007, 12:42:18 pm »
hihi!

Je note je note...j'irai me renseigner tiens!

Merci!

Hors ligne Formol

• Modérateur Global
  • Instoppable
« Réponse #3 le: 07 juillet, 2007, 13:24:33 pm »
Message original: jldelvaux
Conseil 3: n'écoute pas trop les conseils et fais à ta guise :-)

Ce dernier conseil annule les deux précédents ? lol

Continue Lu, y'a une vraie énergie, une vraie vie dans tes photos !

Yanick
Nismes

Hors ligne Lu

• Passionné
« Réponse #4 le: 07 juillet, 2007, 13:29:36 pm »
Merci Yan!!!

Mes préférées sont les argentiques...la série fleur me plaît, pourtant je l'ai faite un peu à contre-coeur...
Les portraits de famille aussi je les aime bien...

Le reste est plutôt du tâtonnement, des photos peu travaillées, au vif et sur le tas...

Merci en tous cas!

Hors ligne michel125

• Acharné
« Réponse #5 le: 11 juillet, 2007, 20:28:55 pm »
Arrêtez avec cette opposition argentique-numérique... C'est un faux débat.

Une photo reste une photo, quel que soit la méthode ou l'outil pour la prendre...

Pour moi le vrai débat est :

"Jusqu'où modifier une image pour qu'elle passe du statut "photo" au statut "oeuvre numérique""

Ce que Jean-luc veut peut-être dire (je m'avance un peu) c'est fais des photos "comme si tu avais un appareil argentique en main" et donc avec très peu de possibilités de modifications ultérieures. Et pas" bal des blancs, cadrage, exposition.... je verrai  plus tard sur mon pc.  C'est mon point de vue en tout cas.

Lu, continue à faire des photos pleines d'énergie et à l'instinct. Ne laisse pas la technique "embrumer" ton cerveau. Même si on ne sait pas se passer de technique.

Hors ligne Lu

• Passionné
« Réponse #6 le: 14 juillet, 2007, 19:44:47 pm »
Merci mon ptit Michel!!
Ca me fait vraiment plaisir d'avoir eu ton avis!

Lu.

Hors ligne jldelvaux

• Acharné
« Réponse #7 le: 15 juillet, 2007, 11:37:58 am »
Message original: michel125
Arrêtez avec cette opposition argentique-numérique... C'est un faux débat.

Une photo reste une photo, quel que soit la méthode ou l'outil pour la prendre...

Pour moi le vrai débat est :

"Jusqu'où modifier une image pour qu'elle passe du statut "photo" au statut "oeuvre numérique""

Ce que Jean-luc veut peut-être dire (je m'avance un peu) c'est fais des photos "comme si tu avais un appareil argentique en main" et donc avec très peu de possibilités de modifications ultérieures. Et pas" bal des blancs, cadrage, exposition.... je verrai  plus tard sur mon pc.  C'est mon point de vue en tout cas.

Lu, continue à faire des photos pleines d'énergie et à l'instinct. Ne laisse pas la technique "embrumer" ton cerveau. Même si on ne sait pas se passer de technique.

Non non, rien à voir avec le débat argentique/numérique ;)
Ce que je remarque, c'est que les gens qui ont ou ont eu une approche de l'argentique, travaillent différemment que les gens qui n'en n'ont aucune expérience. Pour moi, la meilleure manière d'apprendre à faire de la photo est d'utiliser un bête boitier argentique avec de la péloche N&B et un 50 mm.
Aussi, les gens qui ont une connaissance du travail de chambre noire vont probablement travailler différement ensuite avec un logiciel de retouche.
Je pense que toute la philosophie de la photo s'apprend encore avec de la péloche et une chambre noire et je déplore les écoles qui ont laissé tomber l'argentique, car j'ai bien peur qu'ils ne forment des infographistes plus que des photographes.
Apprendre à développer ses films, travailler en chambre noire et en plus aimer cela va former un photographe tout-à-fait différement que de faire du numérique tout de suite - même si l'on passe au numérique par après. Car, en dehors des aspects techniques, cela va lui donner une tout autre philosophie et une toute autre manière de penser et de travailler en tant que photographe.

*** Message édité par jldelvaux le 15/07/2007 09:40 ***

Hors ligne Lu

• Passionné
« Réponse #8 le: 16 juillet, 2007, 16:40:50 pm »
Tout à fait d'accord là dessus!!
J'ai commencé en argentique en y connaissant rien du tout...Puis je suis passée au numérique...j'ai adoré...

Et me voilà après un an de formation exclusivement en argentiqueet je me découvre une passion!!
J'ai beaucoup plus de plaisir à travailler en argentique, à développer mes films et à m'énerver en labo pour réussir mes tirages qu'en travaillant sur photoshop....

Comme quoi, on peut connaître l'un, et revenir sur l'autre et le préfèrer!! :;) Je crois aussi que la vraie école est celle qui nous fait bosser et connaître la photo dans tous ses états, en passant par les plus primaires et les plus utiles, en labo!

Enfin, chacun trouve son plaisir comme il le veut...moi je l'ai trouvé en labo!

Hors ligne AC

• Visiteur
  • **
« Réponse #9 le: 17 juillet, 2007, 21:35:07 pm »
D'accord avec Lu et jldelvaux !

Fesant partit d'un club photo, je pratique encore et toujours l'argentique en b&w: développer, faire ces tirages, ... en labo avec les copains quel plaisir !

Le numérique lui, je le réserve a la couleur.

On me dit souvent de "bien comprendre le labo pour mieux pouvoir progresser" ?

Il est vrai qu'il m'arrive encore très souvent de sortir mon F80 et son 50mm et, ce n'est que du bonheur !

Hors ligne AC

• Visiteur
  • **
« Réponse #10 le: 17 juillet, 2007, 21:36:41 pm »
Je viens de faire une visite bien agréable de ton site !

Bravo :;)

SMF spam blocked by CleanTalk