Auteur Sujet: Portrait  (Lu 3739 fois)

Hors ligne Focus

• Acharné
  • Vivre sans amis, c'est mourir sans témoin.
Portrait
« le: 09 septembre, 2007, 02:41:08 am »
Petit portrait de ma compagne réalisé ce soir lors d'un test de lumière.
Son air grognon vient du fait qu'elle n'aime pas les shoots improvisés (MDR)..

flash Bowens
Une source+ 1 reflecteur
Canon 24-70 2,8 L USM
1/200- F11
L'œuvre d'art n'est pas  l'image du monde;
mais elle est à l'image du monde.  (Ionesco)

Hors ligne fb101

• Instoppable
  • Tout est dans tout et reciproquement
Re: Portrait
« Réponse #1 le: 09 septembre, 2007, 09:10:45 am »
J'aime bien son air grgnon, j'adore le piqué, la  lumière et le stylisme. Ce qui me défrise un peu c'est le noir profond du fond juste a la gauche de sa joue. J'aurais aimé la même texture qu'a doite ou a gauche (superbe!). En l'état, le regard esta ttiré par ce trou noir et c agêne un peu, je trouve; Mais c'est un détail. l'ensemble est bien cool

Hors ligne Manny

• Habitué
« Réponse #2 le: 09 septembre, 2007, 12:30:17 pm »
Salut Focus,

Oups ! effectivement, elle a pas l'air bien enjouée ...

La lumière semble un peu dure et renforce encore cet "air peu enjoué" peut-être une lumière plus douce aurait tempéré cette expression sauf si justement tu voulais la mettre en évidence.

A+

Philippe

Hors ligne Formol

• Modérateur Global
  • Instoppable
« Réponse #3 le: 09 septembre, 2007, 12:51:03 pm »
Comme François, une petite source pour homogéniser le fond. Pour le reste, voilà un portrait de caractère !

:;)

Yan

Yanick
Nismes

Hors ligne Tourim

• Acharné
« Réponse #4 le: 09 septembre, 2007, 13:56:51 pm »
Je dirais femme de caractère plutôt.
Maintenant, cache les yeux et tu verras une femme de douceur. Deux femmes en une. Yu as de la chance Focus ! ;-)

Une version en noir et blanc en essayant de déboucher un rien quelques zones d'ombre et en supprimant un léger flou des yeux et des lèvres. J'ai ouvert deux fois l'image jpg en mode RAW dans CS3 pour ce faire....

Hors ligne Hep

• Administrateur
  • Plus fort que le Webmaster
  • Webmaster, photographe
    • Hellendorff Photographer
« Réponse #5 le: 09 septembre, 2007, 14:54:05 pm »
Excellent portrait, petits détails à corriger repris plus haut, mais ce sont de petits détails. :ok:

Phil

Hors ligne Focus

• Acharné
« Réponse #6 le: 09 septembre, 2007, 18:53:32 pm »
Hé bien comme quoi parfois on se casse la tête à préparer des séances de 3 ou 4 heures ..Et là en 30 sec montre en main ( c'est le temps qui m'a été imparti MDR !!) on peux faire quelque chose de bien même si madame n'est pas <Préparée>. Faut pas demander ce que ca donne quand elle est prète !!!
Le but du plan d'éclairage était de travailler avec une seule source en Low key de façon a éclairer le visage tout en laissant la chevelure s'estomper vers le fond. C'est pas trop mal réussi apparement, ce qui m'intrigue(entre autre) c'est le commentaire de Francois, je ne situe pas bien la zone incriminée..

En tous cas merci à tous, j'espère que ces commentaires seront de nature à démontrer à ma compagne qu'elle reste tout à fait "potable" même non-préparée !! (Là, je me marre terrible!!!).

Tourim, j'aime bien ta version B&W, je trouves qu'elle renforce encore le "caractère " du "modèle" , si tu le permets je la garde aussi, ca me fera  deux version ..
Quand à la chance que j'ai d'avoir une compagne comme Sylvie ( et pas seulemnt comme modèle), rassure toi, j'en suis pleinement conscient et je veilles au grain !!!

Merci à tous ,

Jean-claude.

Hors ligne jldelvaux

• Acharné
« Réponse #7 le: 09 septembre, 2007, 22:41:58 pm »
Voilà une photo qui a de la gueule et du caractère! Super!
Je ne peux que vous encourager à en faire d'autres!
Je rejoins tout de même François quant au côté gauche. Tourim l'a bien débouché, mais je la laisserais en couleur.

Hors ligne Focus

• Acharné
« Réponse #8 le: 10 septembre, 2007, 00:35:15 am »
Merci Jean-Luc, ton appréciation me touche sincérement, comme celles de tous autres participants évidemment.

Je pense avoir cerné la zone litigieuse.
Pas toujours évident car je travailles en même temps avec un écran CRT et un TFT, tous deux calibrés et avec les profils ICC respectifs. Je fonctionne ainsi de façon à avoir plus de confort mais surtout pour tenter d'accomoder les clichés aux deux types d'écrans tant les différences de perception sont énormes (gamut).
Ainsi sur certains écrans même "calibrés" on ne retrouvera pas la même profondeur de noir que d'autres . Pour cela il faudrait en plus travailler avec un profil ICC ou ICM qui soit identique.
J'ai constaté que si je change de profil pour le sRGB IEC61966-2.1 qui est le plus courru, le gamut est effectivement plus restraint qu'avec les profils "calibrés" de mes écrans et les zones sombres sont effectivement plus "bouchées" ainsi que certaines teintes deviennent non-imprimables ou sont purement modifiées.
En plus les réglages de luminosité et contraste des écrans différent terriblement chez les uns et les autres, ce qui emplifie encore les différences de perceptions. On se demande même comment on arrive encore à percevoir quelque chose de cohérent tellement les variations sont nombreuses.

Finalement le seul critère objectif reste encore et touours le tirage papier...pour autant que la machine du labo soit elle aussi correctement calibrée ...Moralité = une vraie histoire de fous !!

Je vais néanmoins corriger cette zone pour les posts sur le Web..

A+++

J.Claude

Hors ligne Focus

• Acharné
« Réponse #9 le: 10 septembre, 2007, 01:00:07 am »
Je crée un fil dans le forum Matos vers une mire qu'un correspondant( dont j'ai malheureusement oublié le nom mais que je remercie encore) m'a fait parvenir, enregistrez l'image et tester votre écran ..Le but étant étant de parvenir à régler luminosité et contraste de façon à percevoir les chiffres du plus faible (1) au plus fort(8) dans les zones blanches et noires. Il ne faut évidemment RIEN modifier au fichier, uniquement le visualiser pendant le réglage..vous verrez , c'est édifiant !!

Hors ligne Tourim

• Acharné
« Réponse #10 le: 10 septembre, 2007, 21:26:05 pm »
Focus, le seul choix que tu as en postant sur le web est le profil sRGB !
Utiliser un profit autre conduire à des affichages médiocres, même si sous le navigateur Safari de Apple Macintosh, par exemple, qui comprend tous les profils standards de Photoshop, mais pas les profils propriétaires non installés ( par définition ).

Je n'avais pas su corriger les zones bouchées en couleur, car je n'avais pas le bon profil sous photoshop ! J'aime bien cette photo en noir et blanc, mais j'aime bien aussi les tons en couleur. Si tu pouvais la poster avec le profil sRGB, j'en serai ravi. Mieux encore, fais d'autres photos de ta campagne. Elle a plein de choses à nous raconter ;-)

SMF spam blocked by CleanTalk