Auteur Sujet: Anaïs  (Lu 7158 fois)

Hors ligne Tourim

• Acharné
Re: Anaïs
« Réponse #15 le: 12 octobre, 2007, 12:49:59 pm »
C'est marrant. Tout le monde a constaté la différence de chromie entre le visage et le corps, mais personne n'a essayé de la corriger, à l'exception de de Focus qui l'a camouflée et ma propre tentative. C'est pourtant un problème récurrent. Il aurait été intéressant d'en parler plus pour savoir comment l'éviter à la prise de vue.

Le cadrage mériterait aussi une petite discussion. Personnellement, j'essaie toujours de respecter la règle d'or.

Hors ligne Patrick

• Administrateur
  • Acharné
  • Imagine...
« Réponse #16 le: 12 octobre, 2007, 14:44:57 pm »
Ben si Tourim, j'ai tenté de corriger la différence de chromie, mais n'ayant pas trop de temps à y consacrer j'ai laissé tomber pour le moment. En fait, je me suis contenté de passer la photo dans Lightroom pour toutes mes corrections avec un petit passage dans PS pour effacer les cheveux sous la joue gauche.
Je n'ai pas trouvé de différences suffisament marquées entre les couleurs du visage et du corps, ni pour la luminance qui permette a priori de corriger sans passer par l'utilisation d'un masque. Si quelqu'un a une technique qui n'utilise pas de masque, je suis preneur ;-)
Pour ce qui est du cadrage, j'ai pour ma part, placé l'oeil gauche sur un point de force (ou presque).
Je ne vois pas trop ton application de la règle d'or, mais j'ai la cervelle en compote pour le moment... un mot d'explication?

Hors ligne Michèle

• nouveau
  • *
Petites explications
« Réponse #17 le: 12 octobre, 2007, 14:51:24 pm »
D'abord merci à tous pour votre"éclairage" et vos commentaires.

1. Différence de chromie: l'explication vient du fait que l'éclairage n'est pas homogène.
J'ai utilisé des flashs de fabricants différents. (Broncolor + elinchrome)
2. Le cadrage de la 1° photo est basé sur une diagonale j'aurai du basculer un peu plus fort l'image originale montrée un rien plus bas. Quand on parle de règle d'or on pense spécialement aux 4 points forts de l'image situés à l'intersection des lignes de forces mais il y en a d'autres comme l'influence des courbes(formes en S...), de la position du sujet par rapport aux diagonales des figures géométriques engendrées, de l'avant plan et de l'arrière plan, de l'équilibre de l'image  ...

Hors ligne arghelll

• nouveau
  • *
« Réponse #18 le: 12 octobre, 2007, 15:20:51 pm »
J'aime beaucoup ta retouche en "noir et blanc" Tourim
Voici une autre proposition

Hors ligne David Hash

• Acharné
  • La vraie valeur de la vie c’est la vie elle-même
« Réponse #19 le: 12 octobre, 2007, 23:45:34 pm »
A mon avis, ce problème de chromie (qui ne m’a pas spécialement dérangé) vient de la source de lumière qui est dirigée sur le visage qui se trouve être en avant plan par rapport au tronc et  qui lui est probablement moins éclairé.

PS : mais pour moi, la meilleure retouche est, je doit l'avouer, sans conteste celle de focus !
L'émotion est dans l'image !
http://www.lehuitiemedeclic.net

Hors ligne Tourim

• Acharné
« Réponse #20 le: 12 octobre, 2007, 23:45:55 pm »
Michele, outre l'évidence que c'est mieux d'avoir des flashs de la même marque ( et encore ), je pense que dans le cas de lumières mixtes, le filtre Expodisc permettant de personnaliser la balance de blanc peut aider.

Cf Tests : http://www.photo.net.ph/products/expodisc/

Hors ligne Tourim

• Acharné
« Réponse #21 le: 12 octobre, 2007, 23:50:46 pm »
Patrick, concernant la règle d'or, je pense qu'il faut jouer avec pour se rendre compte de la façon de l'exploiter. Un outil comme Corel Painter X permet d'explorer plein de possibilités de cette divine proportion.

Hors ligne David Hash

• Acharné
  • La vraie valeur de la vie c’est la vie elle-même
« Réponse #22 le: 13 octobre, 2007, 00:01:26 am »
Après réflexion, voici une autre proposition:
L'émotion est dans l'image !
http://www.lehuitiemedeclic.net

Hors ligne Tourim

• Acharné
« Réponse #23 le: 15 octobre, 2007, 15:00:31 pm »
Message original: Patrick
Ben si Tourim, j'ai tenté de corriger la différence de chromie, mais n'ayant pas trop de temps à y consacrer j'ai laissé tomber pour le moment. En fait, je me suis contenté de passer la photo dans Lightroom pour toutes mes corrections avec un petit passage dans PS pour effacer les cheveux sous la joue gauche.
Je n'ai pas trouvé de différences suffisament marquées entre les couleurs du visage et du corps, ni pour la luminance qui permette a priori de corriger sans passer par l'utilisation d'un masque. Si quelqu'un a une technique qui n'utilise pas de masque, je suis preneur ;-)

En voici une : Dans ce cas-ci, jouer avec l'ajustement Hue/ Saturation dans le jaune en les diminuant. C'est un excellent point de départ.

SMF spam blocked by CleanTalk