J'ai aussi eu un problème avec un sigma 24-70 2,8 (pas DG) et un 350D , j'avais systématiquement une erreur 99 (incompatibilité) à une autre ouverture que 2,8 par contre sur les autres boitiers de la marque no soucis.
Problème de compatibilté de puce m'a t'on dis à l'époque.. Pour Sigma c'était un problème Canon et bien évidemment pour Canon c'était un problème Sigma (ce qui est plus plausible).
Finalement j'ai fais deux heureux , je l'ai revendu à bas prix pour un boitier sur lequel il fonctionne très bien et je me suis offert (Sluurrrppp) un Canon 24-70 2,8 L USM qui lui n'a pas de soucis de compatibilité (manquerait plus que ça!) mais ce n'est pas non plus le même prix (Ouille les roros !)...
Pour en revenir à ton cas, le problème de MAP se manifeste quelque soit la distance et le niveau de contraste du sujet ?
Comment sont réglés tes collimateurs et le mode de MAP ( central, pondéré,..) ? L'autofocus cherche t'il à faire la MAP ou reste t'il statique ? Es tu en autofocus et pas en manuel ? Si tu es bien en autofocus, as tu essayé une MAP en manuel ? Es tu ou pas en mode macro ? Comme tu le constate il y a bien des questions à se poser avant d'établir un pseudo-diagnostique...
Bon courage..
JClaude