Auteur Sujet: Pose contre tirage & CD mythe ou réalité  (Lu 18305 fois)

Hors ligne Manny

• Habitué
Pose contre tirage & CD mythe ou réalité
« le: 06 mars, 2008, 15:06:00 pm »
Bonjour à toutes et tous,

J'expose mon problème : Entre deux séances de studio (payantes), je m'ennuis un peu...

Convaincu que c'est en travaillant que l'on s'améliore, je souhaiterai continuer de faire du portrait en utilisant la formule pose contre tirage mais visiblement il n'y a pas foule. Dur dur donc de progresser si on a pas un rythme suffisant et quand ont est pas connu ou reconnu d'attirer les modèles....

Bref je tourne en rond (en carré c'est pas simple). Donc je me dis que je ne suis surement pas le seul et que bien d'autres y sont passé avant moi...et ont trouvé la (les) solutions.

D'où ma question : comment faites vous ou avez vous fais, quels conseils et pistes me proposez vous ?

Pour ceux qui ne me connaissent pas je suis en Région Parisienne.

Merci à tous et toutes.

Amicalement,

Philippe
Philippe

Hors ligne vikingen

• Acharné
Re: Pose contre tirage & CD mythe ou réalité
« Réponse #1 le: 06 mars, 2008, 16:10:12 pm »
Ben écoute, je suis en région parisienne et je refuse régulièrement les séances parce que je manque de temps.
Pourtant je n'ai jamais payé un modèle sauf une fois durant un stage de nu. (note que je n'ai rien contre payer les modèles hein, mais je n'ai pas eu à le faire)

Déjà, première chose, je ne me suis attaqué au nu que lorsque j'estimais être au point sur le reste. Il me semble que pour pouvoir entrer dans l'intimité de quelqu'un, il faut que l'aspect technique soit au point histoire que le modèle soit en confiance.

Ensuite, j'ai simplement commencé en shootant une amie et ma femme. Puis, cette amie qui est comédienne a montré ses photos à ses copines (et copains d'ailleurs) qui se sont bousculés au portillon pour que je les shoote. En fait, les jeunes comédiens ont besoin de quelques portraits pour passer des castings. L'échange était simple: je te fais tes photos pour les castings et en échange on se fait une séance de pose plus artistique. Bien sur, les photos de casting sont chiantes à réaliser (il faut pas de mise en scène, pas de maquillage, pas trop d'expression sur le visage...) mais d'un autre coté, c'est assez facile et rapide à réaliser.

Ce système a bien marché et j'en ai même eu qui voulaient me payer, ce que j'ai refusé après avoir accepter une fois pour essayer ::) (Lors de cette séance payante, je me suis mis la pression pour rien et du coup ça m'a gaché le plaisir et j'ai décidé que la photo resterait une passion pour moi et que passion = pas de profit). D'autres comédiens m'ont offert des places pour aller voir leur spectacle (j'ai d'ailleurs été invité entre autre à voir une pièce de Ruquier).

Aujourd'hui j'ai un petit réseau sympa, certaines posent pour du nu, d'autre non mais en tout cas, tout se fait sans échange d'argent.

Parfois aussi, des modèles arrivent sur mon site je ne sais comment et me contactent spontanément.

Sur Marseille, ou je n'ai pas de réseau de comédien, j'ai shooté la copine à mon frère qui a montré ses photos à ses copines et de fil en aiguille, on se fait un réseau. Certaines ne posent qu'une fois mais d'autre attrape le virus et là ça devient intéressant. En tout cas, je crois que beaucoup de personnes aiment avoir de belles photos d'elle et je t'encourage à chercher dans ton entourage des gens qui veulent poser.

Hors ligne photography59

• Passionné
« Réponse #2 le: 07 mars, 2008, 01:25:04 am »
bonjour

ca ces un truc que j'ai jamais conprie

cela fait 2 ans que je fait de la photos

j'ai paser des annonce a droite a gauche & autres

j'ai réalisée pas mal de seance (je sais plus conbien)

j'en es prix plient la gueule j'ai eu droit a la TOTAL

tenp sur mes photo que mon orthographe es ma facon direct de m'exprimée

ES pourtant   je n'es jamais payee de modeles ni meme payée le trajet des modeles

ce qui m'étonne encore maintenant es que certaine modele font 200  500 kilometre es plus

pour posée pour moi  

es sans que je les paye ni leur renbourse leur essence ou trajet

(ce qui m'étone le plus son ce qui vienne de paris car sur paris ca manque pas les exelent photographe)

(enfin si je doit avoir 2 ou 4 foit MAXIMUN renboursée le train pas plus toujour des petit somme de moin de 10 euro)
en faite une jeune gothique 2 X  8 euro es une modele (dunkerque) 10 euro pour son esence
2 X 2.50 pour le BUS

Donc malgrée tous je doit pas étre si nul en photo ni si con comme certain pretente

donc je m'étone  que certain photographe meilleur que moi ne trouve pas de modele sans les payée

parce que quelque part un modele qui pose contre rénumeration
pose t'il juste pour l'argent ou parce que le style du photographe leur plait ?

moi j'ai la reponce puisque je les renumere pas

Maintenant une particuliraritée que j'ai

je fait beaucoup de seance a theme
j'achete des chouette robe
(je colabore depuit peut avec une costumiere qui me fait des prix intérésant)

quant j'ai comencée a faire du GOTHIQUE
contrairement a beaucoup de photographe que j'ai vue

je me suit informée sur les gothique es frequentée & discutée avec avant de faire du gothique

alor peut étre que ca joue en ma faveur le faite de faire des seance a theme

je sais pas tros

me consernant
réalisée des seance pour moi régulierement (sans renumeration) ne me pose pas de probleme
j'ai regulierement des demande
es j'en refuse

alor quoi teut conseilée ?

je n'en sais rien esayée peut t'etre d'étre ORIGINAL

faire des photo de qualitée es une chose mais si ces toujour la méme chose

ces peut étre une des raison pour l'aqu'elle les modeles vont voir ailleur ?

il y a peut j'ai fait un book pour une violoniste pro (25 ans de metier)

la seance a etait synpas
plus résament tous autre registre photo d'un mime pas facile mes synpas

la je comence un theme charleston es continue robe de bal sudiste

bonne continuation a toi

Hors ligne burner

• Photographe amateur
  • Acharné
« Réponse #3 le: 07 mars, 2008, 07:44:04 am »
T'aurais du faire des dictées au lieu de la photo :-)

Il y a modèle et modèle aussi photography !!!!!

Tu peux pas comparer une de tes modèles (qui n'ont jamais pose) a un model habituée à jouer avec l'objo,

Sans vouloir être méchant pour tes modèles !

Mais perso si je veux réussir un shoot (avis perso) je préfère donner 200euros a une Lu que de payer 8euros de train a la jolie fille du fermier du village d'a cote !

Maintenant c'est un choix... Si c'est pour faire plaisir et que les photos ne vont jamais sortir de ton labo... Sinon pour une publication, poster ou expo... :toufou:

Bonne journée

Hors ligne Manny

• Habitué
Réponse à Burner
« Réponse #4 le: 07 mars, 2008, 13:18:25 pm »
Bonjour,

Tu as sans doute raison au fait que l'on à rien sans rien et qu'un modèle pro demandera presque toujours d'être rémunérée et te feras gagner du temps car connaissant le métier.

Tu oublies par contre que tu es un photographe confirmé et que maitrisant la technique, tu as tout a gagner à utiliser un modèle pro pour obtenir le résultat escompté. Je ne suis pas de ton niveau et l'usage d'un modèle pro systématiquement dans mon cas me semble inadapté.

Comme je l'ai dis je fais du studio, séance payantes afin d'apprendre la/les techniques. Mais tu sera d'accord que si je veux progresser il faut que je mette en pratique ce que j'ai appris mainte fois afin de me l'approprier et que cela devienne reflex. Sans être radin, cela va très vite devenir très onereux si je dois payer studio + modèle à chaque fois. D'où l'idée de l'échange de bon procédé entre réaliser un book pour un modèle amateur et de mon coté mettre en pratique ce que j'ai appris.

Aussi des idées, un petit coup de main sera le bien venu afin de développer comme me l'a suggéré Sébastien, rapidement un réseau (personnes à contacter après leur en avoir demandé l'autorisation bien sûr etc...).

Voilou Voilà

La balle est dans votre camp

D'avance merci de votre aide
Philippe

Hors ligne anGy

• Passionné
« Réponse #5 le: 07 mars, 2008, 14:50:11 pm »
Salut Manny,
Moi aussi je voudrais m'y mettre, au studio.
J'ai du mal à franchir le cap pour 2 raisons : trouver un local/lieu adapté & avoir suffisemment de maîtrise technique et créative propre au shoot de modèles pour pouvoir tirer et proposer quelque chose de bien de ces séances. Je détesterais faire des shoots contre cd et décevoir le modèle par un manque de qualité ou de créativité.

Pour attaquer ce problème, j'ai choisi de m'équiper en matériel de studio et de monter un coin 'packshot' dans mon garage. Ca me permettra d'apprendre à maîtriser l'éclairage et à jouer avec sur des objets aussi divers que variés. Une technique somme toute intéressante et économique (une foi l'investissement de départ amorti) pour se faire la main. Et se forger de l'assurance.

Ensuite seulement je passerai au stade 'model'. Comme je l'ai déjà fait je demanderai à ma famille, mes amis, mes collègues de poser et de 'me faire de la pub'. Ce devrait permettre de rencontrer suffisemment d'amateurs de séances contre cd (j'en suis sûr car la majorité des amateurs sont rapidement surpris par la qualité d'un shoot, ne fusse que par la qualité technique provenant du matos employé, et ça crée l'effet boule de neige).

A cette étape succèdera tout naturellement (<- je suis optimiste  ::)  les premiers shoot avec modèles confirmés et payants.
J'espère pouvoir alors leur fournir des photos intéressantes, qui compléteront leur book et aussi pouvoir m'améliorer rapidement grâce à leur expérience.

Voilà, rdv dans 1 an pour vérifier si ma théorie n'est pas bancale !

*** Message édité par anGy le 07/03/2008 13:51 ***

*** Message édité par anGy le 07/03/2008 13:52 ***

Hors ligne Focus

• Acharné
  • Vivre sans amis, c'est mourir sans témoin.
« Réponse #6 le: 07 mars, 2008, 21:36:37 pm »
Angy; Je pense que ta théorie n'est pas du tout bancale , tout comme le retour d'expérience de Sebastien.

C'est tout à fait comme cela que ca se passe, mais il faut aussi  comme tu le dis avoir de la patience et ne pas vouloir bruler les  étapes.

Tenter de maitriser un sujet à la fois est une bonne idée, et surtout prendre des notes.
On ne prends jamais assez de notes, rien de plus râlant que de réussir un bon cliché après avoir chipoté des lustres et puis se rendre compte que l'on a oublié une partie des paramètres....

J.Claude
L'œuvre d'art n'est pas  l'image du monde;
mais elle est à l'image du monde.  (Ionesco)

Hors ligne photography59

• Passionné
« Réponse #7 le: 07 mars, 2008, 23:07:21 pm »
Message original: burner
T'aurais du faire des dictées au lieu de la photo :-)

Il y a modèle et modèle aussi photography !!!!!

Tu peux pas comparer une de tes modèles (qui n'ont jamais pose) a un model habituée à jouer avec l'objo,

Sans vouloir être méchant pour tes modèles !

Mais perso si je veux réussir un shoot (avis perso) je préfère donner 200euros a une Lu que de payer 8euros de train a la jolie fille du fermier du village d'a cote !

Maintenant c'est un choix... Si c'est pour faire plaisir et que les photos ne vont jamais sortir de ton labo... Sinon pour une publication, poster ou expo... :toufou:

Bonne journée

mr je sais tous

pour votre information
mes modeles
certaine son confirmée
d'autre pro
d'autre novice

alor arete d'ecrire n'inporte quoi
j'ai plus d'un modele qui es plus pro que certaine PRO

bye

Hors ligne photography59

• Passionné
« Réponse #8 le: 07 mars, 2008, 23:12:03 pm »
Message original: Manny
Bonjour,

Tu as sans doute raison au fait que l'on à rien sans rien et qu'un modèle pro demandera presque toujours d'être rémunérée et te feras gagner du temps car connaissant le métier.

Tu oublies par contre que tu es un photographe confirmé et que maitrisant la technique, tu as tout a gagner à utiliser un modèle pro pour obtenir le résultat escompté. Je ne suis pas de ton niveau et l'usage d'un modèle pro systématiquement dans mon cas me semble inadapté.

Comme je l'ai dis je fais du studio, séance payantes afin d'apprendre la/les techniques. Mais tu sera d'accord que si je veux progresser il faut que je mette en pratique ce que j'ai appris mainte fois afin de me l'approprier et que cela devienne reflex. Sans être radin, cela va très vite devenir très onereux si je dois payer studio + modèle à chaque fois. D'où l'idée de l'échange de bon procédé entre réaliser un book pour un modèle amateur et de mon coté mettre en pratique ce que j'ai appris.

Aussi des idées, un petit coup de main sera le bien venu afin de développer comme me l'a suggéré Sébastien, rapidement un réseau (personnes à contacter après leur en avoir demandé l'autorisation bien sûr etc...).

Voilou Voilà

La balle est dans votre camp

D'avance merci de votre aide

j'ai comme indiquée des modele novice pro ou confirmée qui ons posée pour moi
es une modele pro ou confirmée n'es pas toujour le mieux

certaine modele novice qui ons peut de seance ons un grand potentiel
certaine pro ou confirmée non pas toujour le potentiel artistique que tu cherche

Hors ligne wann

• Acharné
  • Le con est masculin, question de chance....
« Réponse #9 le: 08 mars, 2008, 00:15:21 am »
Comment tu juge 'un grand potentiel' ? Quels sont tes critères ?
Quels modèles pro ont posé pour toi ?
Qu'est ce que 'le potentiel artistique'?

N'ayant pas la réponse à ces questions, je suis intéressé par ton avis.

Hors ligne anGy

• Passionné
« Réponse #10 le: 08 mars, 2008, 01:54:17 am »
Message original: Focus
Angy; Je pense que ta théorie n'est pas du tout bancale , tout comme le retour d'expérience de Sebastien.

C'est tout à fait comme cela que ca se passe, mais il faut aussi  comme tu le dis avoir de la patience et ne pas vouloir bruler les  étapes.

Tenter de maitriser un sujet à la fois est une bonne idée, et surtout prendre des notes.
On ne prends jamais assez de notes, rien de plus râlant que de réussir un bon cliché après avoir chipoté des lustres et puis se rendre compte que l'on a oublié une partie des paramètres....

J.Claude

Merci du conseil, j'en prend bonne note ;-)

Hors ligne photography59

• Passionné
« Réponse #11 le: 08 mars, 2008, 02:40:28 am »
Message original: wann
Comment tu juge 'un grand potentiel' ? Quels sont tes critères ?
Quels modèles pro ont posé pour toi ?
Qu'est ce que 'le potentiel artistique'?

N'ayant pas la réponse à ces questions, je suis intéressé par ton avis.

pour ce qui es du potentiel artistique
j'atent par la pouvoir es avoir avant de crée
un modele qui es douée un vrait personalitée un vrait echange entre modele es photographe
un corp un visage bien désinée qui a des idée apret les critére chaque photographe a les sien propre a son style

plusieur je ne me rapel plus tous les prenom je n'y prete pas toujour une inportance
il y a eu gwen ou qui etait russe une de amien es 2 autre en 2006
je vait pas aller sortir toute mes fiche
(quant je dit pro j'atent pas la en vivre es declarée a l'urssaff ou en agence)

pas des modeles qui pose (au black non declarée)
j'apelle de type de modeles des modeles confirmée

SI tu sais pas ce que sais le potentiel artistique
ARRETE LA PHOTO

franchement je ne fait pas la diférence entre un pro une confirmée ou amateur
il y en a des tres bien ou vraiment nul
qu'elle soi pro amateur ou confirmée

apret certaine debutante son entrée en agence d'autre nom d'autre ons arreter de posée
comme pamela qui es maintenant dans l'imobilier

ces maran parce que je ne paye pas mes modeles tous de suite
ces le style "tes modeles son pas conparable" a une pro

ben erreur car j'ai eu des pro

mr BURNER

LU es pas un PRO
ces un modele confirmée

maintenant que certaine modeles ce font payée ou pas
ces leur choit
moi j'ai clairement indiquée NON

idem pour les photographe qui paye leur modele
moi NON

mais je vouler juste dire qu'il es parfaitement possible
de reéalisée des seance avec des modeles uniquement
pose contre CD de photo sans les payée ou renboursée leur deplacement
qu'elle soi PRO AMATEUR OU CONFIRMEE

le tous es de proposée de leur ofrir  au modele
quelque chose qui les intérése

ces clair que les modeles qui ons 20 /30 seance dejat efectuée faire ce qu'il ons dejat fait 10 foit
avec d'autre elle son lase

certaine de mes modeles me l'on dit tous comme des modeles qui ons dejat posée pour me
font d'autres seance avec moi si je leur propose quelque chose qu'elle aprécie qu'elle non jamais fait

tu a ta reponce
maintenant je vait pas teut prendre la main pour t'expliquée comment
intérésée des modeles pour qu'il pose gratis pour toi

ces pourtant pas conpliquée NON  ?

certain l'on conprie d'autre non

Hors ligne wann

• Acharné
« Réponse #12 le: 08 mars, 2008, 07:23:15 am »
Ok, bon conseil, j'arrête la photo, je me met au tricot.

Merci de ton aide.

Hors ligne burner

• Photographe amateur
  • Acharné
« Réponse #13 le: 08 mars, 2008, 12:26:29 pm »
C'est énorme tu comprends rien ::)

On parle denouveau pas de la meme chose ! Toi tu as des modeles pro ? à d'autres coco !

Une modèle est pro à partir de quel moment ??? à partir du moment où la pose est son gagne pain ? je suis sur que pour toi elle pose donc gratos !

Puis un petit détail, je parle de modeles expérimentée pas de pro !

Hors ligne wann

• Acharné
« Réponse #14 le: 08 mars, 2008, 12:39:40 pm »

photography59 , sans rire, j'ai même pas le courage de lire ta réponse. Si tu ne veux pas te plonger dans la lecture d'un Bled, passe au moins tes proses au correcteur orthographique, comme http://bonpatron.com/
Merci de respecter ceux qui sont amenés à te relire, ou alors, abstiens toi.

Sinon, tu pourrais nous poster une photo que tu as pris avec un modèle pro?
Juste pour que les pauvres béotiens que nous sommes puissent apprendre quelque chose?

Merci.

SMF spam blocked by CleanTalk