En fait Bass, je vais te donner un conseil qui te fera peut être avancer plus vite dans ton apprentissage.
J'ai remarqué 2 choses chez toi:
1- Tu "défends" tes choix en disant que tu ne pouvait pas faire autrement (je vais pas repeindre la pièce en arrivant, mon flash n'est pas orientable,...)
2- Tu utilises beaucoup photoshop pour "sauver" tes photos.
C'est mon ressenti.
A mon avis, il faut que tu soignes beaucoup plus la prise de vue. Le fait que la pièce soit orange ou que ton flash ne s'oriente pas, j'ai presque envie de dire que nous on s'en fout :

Ce qui importe c'est le résultat présenté et c'est exactement le boulot du photographe de tirer parti des éléments qui l'entourent.
Je pense que tu fais l'erreur de penser que tout est rattrapable sur photoshop. C'est peut être vrai mais tu t'apercevras rapidement qu'une prise de vue soignée est beaucoup plus efficace.
Note que je ne dis pas ça pour te critiquer ou t'enfoncer ou autre mais uniquement dans un but constructif et parce que je pense que tu gagnerais en soignant ta prise de vue. Si tu penses que j'ai tort, libre à toi de continuer comme ça :