Comme un de mes postes l’aillant suscité.
Voici, comme promis, une petite réflexion sur l’image avant et après traitement.
Le traitement d’image n’est pas qu’un (ou plutôt une multitude) outil pour corriger ou récupérer des images ratées. Le traitement d’image est l’outil du « tireur ».
Au temps de l’argentique, (…mon dieu… que dis-je là !?!...suis-je déjà si vieux !?...) le tireur opérait dans la chambre noire, dans la magie des bains et de l’alchimie très secrète de ses produits et autres accessoires de son cru. Du bout des doigts, jauni par les précieux liquides, il examine les clichés à la lueur de la lumière inactinique. (…nostalgie…).
De nos jours, en numérique, le tireur visionne ses images sur un écran d’ordinateur et « joue » avec des logiciels informatiques tels que Photoshop, DXO, Photomatix, ou bien d’autres encore.
Par profession ou simplement par plaisir, pour donner un tel ou un tel effet à une image, une ambiance. Pour corriger un défaut, une ombre, un reflet ou une erreur de cadrage ou d’exposition (liste non exhaustive !).
Le tireur « sculpte » l’image en fonction de son imagination et en fonction de son savoir faire. Les possibilités sont en faite, pratiquement sans limites.
Quand à savoir si une image doit, où ne doit pas être « corrigée », cela reste à l’appréciation de celui qui l’a faite. Chacun corrigera ses images à ça manière et ce sera chaque fois différent pour chacun. L’une peut ne pas plaire à l’autre et vis et versa, c’est cela aussi la créativité, la liberté, la personnalité, l’individualité…enfin quelque chose comme ça.