Auteur Sujet: Le petit chaperon noir  (Lu 4683 fois)

Hors ligne fb101

• Instoppable
  • Tout est dans tout et reciproquement
Le petit chaperon noir
« le: 29 mai, 2008, 16:07:52 pm »
Liloo

Hors ligne Hep

• Administrateur
  • Plus fort que le Webmaster
  • Webmaster, photographe
    • Hellendorff Photographer
Re: Le petit chaperon noir
« Réponse #1 le: 29 mai, 2008, 17:48:47 pm »
Sympa celle ci

Hors ligne SHARIF

• Passionné
« Réponse #2 le: 29 mai, 2008, 22:27:52 pm »
La lumière est très belle, certes, mais on pourrait se demander d'où pourrait-elle venir ( sur le plan interprétation et non comment a-t-elle été réalisée, post production ou autre ) ?

La réponse la plus évidente est de se dire que c'est un spot. Mais alors que fait un spot dans un lieu pareil ? Ça ne serait pas "naturel".

Je pense que l'on devrait voir que la lumière vient de l'extérieur ( de la photo ), un petit faisceau qui aboutit au résultat actuel. Là tout est possible quant à la source de la lumière. Chacun trouvera sa propre réponse ( une fenêtre, un trou dans un mur ou le plafond, ... )

C'était juste une petite réflexion que je me suis faite.
Do not ask God for the way to heaven, he will show you the hardest way ( Stanislaw Lec ).

Hors ligne fb101

• Instoppable
« Réponse #3 le: 30 mai, 2008, 07:38:42 am »
Excellente réflexion, Sharif, une qu'on aurait du me faire depuis des années et que personne ne m'avait jamais faite jusqu'a présent. Je construis volontairement mes images avec des lumières impossibles, ou, a tout le moins, improbables. Pour que les gens éprouvent une sensation de "légèrement anormal". Ou carrément une sensation d'incongruité. Avec l'ambiguité que ej recherche systématiquement, ce sont des sensations que j'essaie toujours de faire apsser.

Ensuite, comme tu le dis si bien : " a chacun sa réponse".

Hors ligne Hep

• Administrateur
  • Webmaster, photographe
« Réponse #4 le: 30 mai, 2008, 10:43:51 am »
Message original: fb101
Excellente réflexion, Sharif, une qu'on aurait du me faire depuis des années et que personne ne m'avait jamais faite jusqu'a présent. Je construis volontairement mes images avec des lumières impossibles, ou, a tout le moins, improbables. Pour que les gens éprouvent une sensation de "légèrement anormal". Ou carrément une sensation d'incongruité. Avec l'ambiguité que ej recherche systématiquement, ce sont des sensations que j'essaie toujours de faire apsser.

Ensuite, comme tu le dis si bien : " a chacun sa réponse".

Réflection curieuse, il est clair que la lumière est travaillée de manière artificielle, de plus FB fait un travail de post prod important ce qui accentue ces effets.

Phil

Hors ligne SHARIF

• Passionné
« Réponse #5 le: 30 mai, 2008, 11:45:35 am »
Je ne sais pas ce que tu entends par curieuse Hep.
Je sais bien que la lumière est travaillée de manière artificielle. Je vais essayer d'expliquer mon propos autrement. Quand on examine les oeuvres de Rembrandt au niveau de la lumière, on peut remarquer que, fréquemment, la source vient d'ailleurs, d'une façon très subtile. Parfois, on a même l'impression que cette lumière continue son chemin pour sortir de la peinture et nous éclairer, j'allais dire.

Une lumière, comme dans cette photo, passe facilement dans le cadre d'un studio ou équivalent. Mais le lieu ici est tout sauf cela. Il faut donc que l'on sente la lumière venir de l'extérieur de la photo. Ça doit être travaillé en post production bien sûr, mais là n'est pas le problème.

Ceci dit, ma remarque est d'ordre subjectif. Il n'y a pas de vérités universelles dans ce domaine. Des tendances, à la rigueur, et encore !
Do not ask God for the way to heaven, he will show you the hardest way ( Stanislaw Lec ).

Hors ligne Hep

• Administrateur
  • Webmaster, photographe
« Réponse #6 le: 30 mai, 2008, 13:17:27 pm »
Curieux dans le sens ou tu parles d'un éclairage particulier, alors qu'il me parait évident que l'éclairage n'y est pour rien , et que le résultat de cette photo est le fruit d'un traitement photoshop.

Techniquement cette photo ne m'étonne pas, et je ne me pose pas la question de savoir d'où viens cette lumière.

Tu sembles maîtriser photoshop, tu as du te rendre compte du traitement je m'étonne de ton commentaire, d'où le fait de trouver ta réflection curieuse.

Mais, sans doute, ne parlais-tu que de ressenti.. pas de technique.

Hors ligne fb101

• Instoppable
« Réponse #7 le: 30 mai, 2008, 15:49:28 pm »
C'est peut être un problème que tu as HEP : on peut savoir que c'est du relighting et quand même se poser la question d'où vient la lumière. C'est juste une question d'accepter ou de refuser de rentrer dans un univers

Hors ligne Hep

• Administrateur
  • Webmaster, photographe
« Réponse #8 le: 30 mai, 2008, 15:58:56 pm »
Message original: fb101
C'est peut être un problème que tu as HEP : on peut savoir que c'est du relighting et quand même se poser la question d'où vient la lumière. C'est juste une question d'accepter ou de refuser de rentrer dans un univers

Un problème .. je ne sais pas... mais comme je vois très bien d'où viens la lumière, je m'étonne que d'autres ne la voit pas ...

Ceic dis, j'aime l'ambiance de cette photo, y compris le relighting, perso, je trouve qu'il y a un peu trop de sharpness, mais c'est une version web, ça se comprend et ça se corrige très facilement.

Bref j'apprécie la photo, et ne comprends pas la critique  :;)

Hors ligne SHARIF

• Passionné
« Réponse #9 le: 30 mai, 2008, 19:01:26 pm »
Message original: Hep

Bref j'apprécie la photo, et ne comprends pas la critique  :;)

Ce n'est pas une critique sur le plan technique, mais une remarque, de type ressenti, si tu préfères, sur le rendu de la lumière, dont la réponse est d'ordre technique, traitement que seul FB101 peut faire s'il en a envie.

Savoir que c'est du relighting, qu'il faut faire telle ou telle chose avec PS, n'est pas l'objet de mon propos.

Pour résumer :

RESSENTI
CF mon message ci-dessus

TECHNIQUE
R.A.S

Hors ligne fb101

• Instoppable
« Réponse #10 le: 30 mai, 2008, 19:31:38 pm »
HEP : je en te critiquais pas. Je disais qu'il me semblait que tu n'avais pas envie de rentrer dans cet univers. C'est ton droit. D'accord avec la sharpness, j'ai eu la main lourde...

Hors ligne SHARIF

• Passionné
« Réponse #11 le: 30 mai, 2008, 21:41:39 pm »
Je me suis laissé aller à un petit délire, François. Est-ce que je peux poster le résultat ?
C'est une sorte de fouille dans les profondeurs de cette jeune femme, au vu de ta composition, avec une interprétation qui reste ouverte.

Si tu préfères l'email, mon adresse est ch.abarguia-COMPTE_SUR-gmail.com

Hors ligne fb101

• Instoppable
« Réponse #12 le: 30 mai, 2008, 22:29:11 pm »
Vas y Sharif, j'adore les délire et je suis toujours heureux que mes photos en inspirent

Hors ligne SHARIF

• Passionné
« Réponse #13 le: 30 mai, 2008, 22:35:20 pm »
Sans aucune prétention

Hors ligne fb101

• Instoppable
« Réponse #14 le: 31 mai, 2008, 09:08:08 am »
La texture appliquée sur le fond me va bien. Mais le "coup de pinceau" en arc de cercle, je ne vois pas trop ce que ca apporte. Merci d'avoir apssé un peu de temps sur mon oeuvrette ;)

SMF spam blocked by CleanTalk