15
« le: 12 mai, 2005, 11:49:20 am »
Bon, je pense en effet qu'il faut que je me calme.
Je ne me suis pas inscrit sur ce forum pour me prendre la tête avec ses membres.
Olivier est un excellent photographe et il le sait, il devrait peut-être réfléchir un peu avant d'écrire. Je constate que c'est quelqu'un qui casse souvent le travail et pas seulement le mien sans réellement expliquer le pourquoi et surtout qui ne cherche pas à trouver les qualités à retenir (c'est juste bon à coller à la poubelle...). C'est peut-être le cas dans le monde pro, mais ici il s'adresse à des amateurs.
J'ai le souvenir alors que j'avais 17 ans, avoir été à un salon BD. Comme j'avais quelques planches, je les présentais aux divers auteurs pour avoir leur conseil. Tous ont pris le temps de m'expliquer ce qui n'allait pas dans mes dessins, ce qu'il fallait travailler mais aussi ce qu'il y avait à prendre. Quand je suis arrivé au stand de Tabary, il m’a cassé en deux me faisant comprendre que ce que je lui montrais était bon à coller à la poubelle!
A mes yeux, ce grand de la BD était un pro et il ne pouvait que dire vrai, ce qu'avait dit les autres n'avait plus de valeur, il ne voulait sans doute pas me blesser me suis-je dit.
Durant quelques années, je n'ai plus osé montrer le moindre dessin. Un jour, mon père a répondu à mon insu à une offre d'emploi d'une boîte de pub qui cherchait un jeune stagiaire graphiste.
Ils m'ont fait confiance, je me suis formé, j'ai repris la BD et depuis j'essaie de m'améliorer un peu plus chaque jour.
Aujourd'hui, j'ai la chance d'être le graphiste d'une importante collection d'ouvrages scientifiques et il m'arrive souvent d'avoir des stagiaires pour m'aider dans ma tache et même si certains de leurs travaux me semblent bon à mettre à la corbeille je ne leur dis pas (je repense à ce que j'étais par le passé) je les motive à améliorer leurs faiblesses.
Je suis convaincu d'avoir encore beaucoup à apprendre pour être un bon graphiste et qui sait peut-être un jour pondre une BD potable.
Tout ca pour dire que beaucoup peuvent avoir des capacités, il faut simplement se mettre à la hauteur de ceux que l'on va critiquer, leurs montrer leurs faiblesses mais aussi leurs qualitées.
Excusez- moi pour l'expression, mais ce n'est pas en pétant plus haut que son... que l'on peut aider les autres à s'améliorer.
Songe Olivier que d'après les réponses que tu as envoyées à ce post, tout porte à croire que tu as été touché par mes propos alors que tu fais partie de ceux qui n'ont plus à prouver leur potentiel.
Mais peut-être suis-je un peu parano et j'aurais mal interprété tes remarques auxquelles cas mea culpa.