Sondage

Qui serait intéressé par un stage dirigé vers la technique.

Prises de vues
9 (47.4%)
Développement des raw
1 (5.3%)
prises et développement
2 (10.5%)
retouches
3 (15.8%)
Autres idées
4 (21.1%)

Total des votants: 12

Auteur Sujet: Stages photos "dirigés"  (Lu 14807 fois)

Hors ligne pourquoimoi

• Acharné
  • Photographe
Stages photos "dirigés"
« le: 27 juillet, 2009, 21:46:35 pm »
Comme dit dans le titre. Genre stage comme un certain français qui fait dans le HK, LK etc... Vous voyez qui.
Il y a de très bon amateurs photos sur ce forum. Je pense qu'une petite démo de leurs techniques en prises de vues ou en développement pourrait donner des ailes aux plus "débutants".
On peut très facilement organiser ce genre de séance.

Laurent

Hors ligne Cadfael

• Habitué
    • cadfael photos
Re : Stages photos "dirigés"
« Réponse #1 le: 28 juillet, 2009, 01:22:23 am »
pour moi, d'abord la prise de vue.

Hors ligne Citrowallon

• Visiteur
  • **
Re : Re : Stages photos "dirigés"
« Réponse #2 le: 28 juillet, 2009, 11:51:11 am »
pour moi, d'abord la prise de vue.

+1 avec la gestion de la lumière en extérieur...

Hors ligne Cocoon

• nouveau
  • *
    • Pierre PANITAR - Model book shooting
« Réponse #3 le: 28 juillet, 2009, 15:23:48 pm »
Bonjour à tous, tjrs partant pour ces stages ...

Hors ligne Citrowallon

• Visiteur
  • **
« Réponse #4 le: 28 juillet, 2009, 15:46:46 pm »
Si possible pas par groupe de 15  ;)

Trop de monde n'est pas bénéfique ...

Hors ligne pourquoimoi

• Acharné
  • Photographe
« Réponse #5 le: 28 juillet, 2009, 21:23:04 pm »
Hep nous a mis un genre de sondage. C'est la première fois pour moi. Mais je pense que les cases du dessus donnent une dirrection à suivre avec la participation des personnes qui désirent faire une demande.
Je vous connais depuis peut sauf Hervé. J'ai remarqué des erreurs qui peuvent s'améliorer.
Cocoon, il pourait peut-être donner des conseils. Citro, je ne sais pas.
L'année passée, on a fait une petite rencontre sur Namur. On c'est rencontré dans un petit resto. Certains on fait des tofs sur la Citadelle. On pourrait très bien refaire la même chose, en plusieurs groupes, avec dans chaque groupe un plus expert. Avec comme but la technique. Une idée parmis d'autre. Sauf que cet fois, si toujours sur Namur, je me prend une fondue.

C'est l'idée du "sondage".

Hors ligne Formol

• Modérateur Global
  • Instoppable
« Réponse #6 le: 29 juillet, 2009, 00:07:42 am »
Je signe aussi pour la fondue :)

Yanick
Nismes

Hors ligne Citrowallon

• Visiteur
  • **
Re : Re : Stages photos "dirigés"
« Réponse #7 le: 29 juillet, 2009, 08:21:02 am »

Hors ligne anGy

• Passionné
« Réponse #8 le: 29 juillet, 2009, 11:59:19 am »
Quand j'étais sur Nikon - pixelistes organisait tous les 1er mardis du mois une rencontre 'belge' au centre ville.
Avant la date, un thème était choisi. C'était assez vaste, mais souvent technique, exe:
La récupération des photos fort contrastées.
Le HDR
Gimp à la place de Photoshop
Gérer le bruit numérique
etc

Certains venaient avec leurs laptops et illustraient leurs expériences.

Prob:
Très dur à suivre dans un café si on n'est pas assis au bon endroit.
grosses diiférences de niveau des participants. Les rencontres étaient vite squattées par des débutants qui venaient se former au prix d'une bière...
Des niveaux ont donc été établis si je me souviens bien: exe:
Gestion des profils couleur, de la saturation, qu'est-ce que la vibrance?  niveau confirmé.

C'était aussi l'occasion de montrer ses dernières photos et d'organiser des sorties de groupes.
Une sorte de café photo mensuel un peu plus organisé.

Je n'ai pas assisté à beaucoup de séances, mais ça me manque un peu je dois dire.

Hors ligne pourquoimoi

• Acharné
  • Photographe
« Réponse #9 le: 29 juillet, 2009, 16:24:10 pm »
Les rencontres existent sur artis. Luc et Hep en fond de temps en temps, mais assez loin pour moi et trop tard.
Sur Namur, Jambes, la Citadelle, des coins magnifiques pour faire des photos. C'est vrai que le niveau est différent et que cela pose souvent des problèmes pour se comprendre et avancer. Un café avec un laptop, c'est pas évident mais en petit groupe, c'est réalisable.
Un autre point est le type d'appareil, on ne peut les connaître tous et il est aussi difficile de montrer un truc quand celui-ci n'est pas équipé pour. C'est comme le studio en 24*36 et MF. Pas besoin de vitesse syncro avec un central. Un traitement raw et jpeg aussi.
C'est pour cette raison que ce petit sondage va nous dire qui peut faire quoi. Et qui veut bien faire quoi.
On peut essayer de trouver une jeune fille pour chaque groupe de 2 ou 3 pendant une petite promenade photo ou un parcours à thème. Ensuite petit apéro et on discute devant un laptop par exemple des styles de compo, recadrage éventuel.
Les petits soucis de réglages avec un type bien précis de photos.
Ou comme tu dis avec un thème bien précis, en très petit comité sur un logiciel bien précis et un type d'image bien précis.
Le dernier stage que j'ai fait sur Paris avec Chauvignat était super bien fait. On va du shoot au développement du raw et éventuel retouche très légère. C'était une journée. Il fallait une connaissance avant si tu ne voulais pas décrocher après 10 minutes. Mais cela vraiment la peine.

Hors ligne pourquoimoi

• Acharné
  • Photographe
« Réponse #10 le: 22 août, 2009, 16:12:37 pm »
Voilà les vacances qui se terminent. On va fixer une date pour cette fondue. Qui dit fondue, dit l'automne. En octobre, cela devrait être un bon moment, pas trop chaud, ni trop froid. L'année passée, plusieurs sont aller faire une petite séance sur la Citadelle de Namur, juste avant.
On peut remettre la sauce. Et celui qui veut, vient juste prendre un pot et une fondue.
Comme il faut bien mettre une date, je propose de prendre le 17 ou le 24 octobre.
Suivant le nombre, on choisira plusieurs "maître de stage" qui donneront conseils et autres. Comme il y aura certainement plusieurs groupes sur +/- le même parcours, on poura en discuter pendant le préapéro. Avec un laptop (que je n'ai pas sans prise), cela devrait être possible.
A vous de me dire votre choix.
Je prends deux "amateurs", un autre en prendra deux, avis au volontaire.
Pour Angy, on sait aussi organiser un truc pour du plus confirmé. Comme on a les même logiciels, on peut très bien réaliser un truc sur msn ou autre.

Hors ligne Cadfael

• Habitué
    • cadfael photos
« Réponse #11 le: 22 août, 2009, 17:34:19 pm »
je travaille le 17. donc pour moi ce serait le 24 octobre. sinon, je suis partant pour la citadelle, le pot, la fondue et tutti quanti.

Hors ligne Patrick

• Administrateur
  • Acharné
  • Imagine...
« Réponse #12 le: 22 août, 2009, 18:24:57 pm »
Le 17 n'est pas une bonne date pour moi because j'ai déjà un autre engagement et je pense que quelques autres aussi...

Hors ligne Citrowallon

• Visiteur
  • **
« Réponse #13 le: 22 août, 2009, 19:37:01 pm »
Bonsoir,

Pour moi le 17 ou 24, tout dépend si je suis de garde pour le boulot.  Mais dans le pire des cas, je peux m'arranger avec un collègue...

Ben

Hors ligne pourquoimoi

• Acharné
  • Photographe
« Réponse #14 le: 07 septembre, 2009, 22:50:59 pm »
Je suis chaud après le stage de Gaétan Caputo, mode. Premier stage que je propose. La lumière, c'est avec elle que le photographe donne un négatif, le RAW maintenant. Condition pour se comprendre, un appareil débrayable en manuel et connu de son utilisateur et de préférence un réflexe.
Avant la fondue de préférence. Je peux prendre Citra et Cad. une bonne âme pour les autres si candidats il y a.

Avis aux amateurs dans les 2 sens.

SMF spam blocked by CleanTalk