Auteur Sujet: Henri Cartier-Bresson nous a quitté  (Lu 3250 fois)

Hors ligne Hep

• Administrateur
  • Plus fort que le Webmaster
  • Webmaster, photographe
    • Hellendorff Photographer
Henri Cartier-Bresson nous a quitté
« le: 04 août, 2004, 20:13:22 pm »
Information de www.lemonde.fr

DERNIERE MINUTE: 19h03 - Le photographe Henri Cartier-Bresson est mort

Henri Cartier-Bresson, un des grands maîtres de la photographie du XXe siècle, est décédé lundi à l'âge de 95 ans à l'Isle-sur-la-Sorgue (Vaucluse), a-t-on appris mercredi auprès de son entourage. (AFP.)

Hors ligne Hep

• Administrateur
  • Plus fort que le Webmaster
  • Webmaster, photographe
    • Hellendorff Photographer
Re: Henri Cartier-Bresson nous a quitté
« Réponse #1 le: 04 août, 2004, 21:43:43 pm »
Il avait photographié la guerre d'Espagne, la libération de Paris, Gandhi, Camus... Ses clichés se confondent avec l'histoire du XXème siècle. Mais c'était avant tout un artiste, qui voyait le monde avec les yeux d'un peintre, et qui avait trouvé dans la photographie une manière incomparable de rendre compte de ce monde, avec un instrument plus rapide que n'importe quel pinceau. "Pour moi, disait-il, l'appareil-photo est le prolongement de mon oeil".

Henri Cartier-Bresson est décédé lundi dans le Vaucluse. Il s’est éteint à quelques jours de ses 96 ans (il les aurait eus le 22 août), dans sa maison "Le Clos" à L'Isle-sur-la-Sorgue. Ses obsèques ont eu lieu mercredi. "Cela faisait plusieurs jours qu'il ne s'alimentait pas. Il s'affaiblissait lentement", a précisé son entourage.

Un regard humaniste derrière l'objectif

Né le 22 août 1908 à Chanteloup, en Seine-et-Marne, fils d'industriel, Henri Cartier-Bresson étudie la peinture dans l'atelier du cubiste André Lhôte, après avoir échoué au baccalauréat. En 1931, il publie son premier reportage de photographe professionnel dans "Vu". Parcourant le monde, il voyage en Afrique, au Mexique, aux Etats-Unis, réalise en 1936 un documentaire sur les hôpitaux de l'Espagne républicaine et rencontre le cinéaste Jean Renoir dont il devient l'assistant. Mobilisé en 1939, fait prisonnier en 1940, évadé en 1943, il rallie la Résistance et tourne, à la Libération, son deuxième documentaire, "Le Retour" (1945). Deux ans plus tard, une exposition-hommage à New York le rend célèbre à 39 ans. La même année il fonde, notamment avec Robert Capa, l'agence-coopérative de photos Magnum.

Dès lors, Henri Cartier-Bresson se partage entre reportages, publications et grandes expositions dans le monde entier. Premier photographe admis en URSS en 1954, il publie cette année-là "Danses à Bali" et "D'une Chine à l'autre". Ces albums sont suivis d'une vingtaine d'autres titres, notamment "Les Européens", "L'Homme et la machine", "Vive la France", "Visage d'Asie", "Photoportraits"… Plus récemment, il a publié "Vers un autre futur, un regard libertaire" (2000) et "Paysages" (2001). Son œuvre, préservée depuis 2003 par la Fondation Henri Cartier-Bresson à Paris, est également connue dans le monde entier grâce à une vingtaine d'expositions: Paris (1955, 1980, 2003), New York (1974), Mexico (1982), Tokyo (1989), Rome (1990) et Zurich (1998).

Henri Cartier-Bresson, qui a toujours refusé de dissocier la peinture et la photographie, s'était remis au dessin dans les années 1970. Il avait reçu en 1981 le Grand prix national de la photographie.

info: http://news.tf1.fr/news/france/0,,3164087,00.html

Hors ligne Dim

• Acharné
« Réponse #2 le: 05 août, 2004, 09:23:06 am »
j'ai vu cela au info hier soir ... bien triste nouvelle ... il "produisait" encore ?

à tout à coup,
Dim

Hors ligne vini

• Habitué
  • La couleur c'est la lumière
« Réponse #3 le: 05 août, 2004, 10:03:10 am »
Un tout grand monsieur, un photographe de légende.  Il mettait tout sur "l'instant", le tirage etc... n'était pas son dada.

Je pense qu'il ne faisait plus rien depuis 20 ans, mais je n'ai peut être pas vu assez d'expo et lu assez d'articles.

Hors ligne vini

• Habitué
  • La couleur c'est la lumière
« Réponse #4 le: 05 août, 2004, 10:08:21 am »
J'ai parlé trop vite : Site du soir:

Ces clichés sont réunis dans une vingtaine d'ouvrages, notamment «Les Européens» (1955), «L'Homme et la machine» (1969), «Vive la France» (1970), Visage d'Asie« (1972), »Photoportraits« (1985), »Les dessins d'HCB, traits pour traits« (1989), »Paris à vue d'oeil« (1991), »L'Amérique furtivement« (1991), »Carnets mexicains« (1996). Plus récemment, il a publié »Vers un autre futur, un regard libertaire« (2000) et »Paysages« (2001).

Ben voila.  M'étais arrêté en 89.

Hors ligne Formol

• Modérateur Global
  • Instoppable
« Réponse #5 le: 05 août, 2004, 11:08:50 am »
Photo Magazine va sûrement sortir sous peu un n° spécial, comme ils l'avaient fait pour Helmut Newton.
J'avais à cet égard bien apprécié la formule qu'ils avaient employé, qui donnait quelque chose comme ça: Monsieur Newton, pardonnez-nous d'avoir les yeux rouge !

Yanick
Nismes

SMF spam blocked by CleanTalk