C'est pas trop mal comme explication, surtout avec la correction
On peut essayer de se représenter le couple diaph/vitesse de façon "concrète".
Ainsi, l'idée, c'est de se représenter la lumière comme de la matière. De l'eau par exemple. Pour que le film soit correctement exposé, il faut une certaine quantité de lumière, donc, dans l'exemple, ton film a besoin de boire suffisamment de flotte.
En gros, le diaph c'est l'ouverture de ton robinet, et la vitesse, c'est le temps que tu le garde ouvert. Ainsi, si tu diminue de moitié l'ouverture de ton robinet, mais que en parallèle tu tu le garde ouvert deux fois plus longtemps, tu auras la même quantité de flotte pour rassasier ton film, et inversément.
Cela dit, comme le disait Ben, le diaph et la vitesse choisies ne conditionnent pas uniquement la qualité de l'exposition, mais aussi certains effets. Ainsi, pour résumer, la vitesse d'obturation influence la netteté des objets en mouvement (vitesse rapide fige le mouvement, vitesse lente produit un filé) par contre, l'ouverture du diaph conditionne la netteté de l'image sur la profondeur de champ ( cette théorie est accentuée par la focale de l'objectif utilisée), ainsi, un diaph ouvert au max donne une photo nette uniquement sur la zone de mise au point (quelques centimètres plus prêt et quelques cm plus loin, à fortiori avec l'usage d'une longue focale, par ex 300 mm), par contre, un un diaph fermé (valeurs élevées) donne une photo nette sur une plus grande profondeur. C'est la théorie de l'hyperfocale, avec un objectif de 28 mm, un diaph fermé à 22, tu fais la mise au point sur un sujet à 2m, et ta photo sera nette de 50 cm jusqu'à l'infini (ou presque)
Euh, je sais que c'est pas très clair, mais je fais ce que je peux :