Auteur Sujet: question sur la technique  (Lu 4079 fois)

Hors ligne mat

• nouveau
  • *
question sur la technique
« le: 15 septembre, 2004, 04:11:03 am »

Bonjour à tous,
J'ai besoins de vos lanterne...
j'ai quelques questions (qui se rejoigne) sur la technique photographique...
Euh... Oui, je sais ce sont les bases de la photo... Amateur en apprentissage...

:what: L'exposition est correcte pour des couples vitesseobturation-diaph différents mais équivalents.
Cela veut-il dire que les couples sont pré-établient et que l'on ne peut pas les modifier???
Exemple;
1/125de vitesseobturation et 8 de diaph est équivalent à 1/250 viteeseobturation et 5.6 de diaph ansi que 1/60vitesseobturation et 11de diaph
si ils sont equivalent je peux utilisr n'importe quel couple m'a photo sera exposée correctement.......?????

:what: j'ai lu que  en plein soleil à l'extérieur, un sujet éclairé directement doiêtre photographié à un diaph de f/16 et à une vitesse equivalente à la sensibilité ISO du film utilisé.
Mais si je souhaite prendre en photo un mouvement et que le soleil tape fort, comment je fais????? Si je change la vitesseobturation il va falloir que je change aussi le diaph de façon à ce que cela concorde, maisl'exposition seratellecorrecte????

:what: Et pour finir. Comment est ce que lon se sert de la charte de gris/paume de la main, je ne comprends pas le fonctionnement.

Désoler de vous ennuyer avec cela... Merci.

J'ai vu un bon nbre dess photos sur le site / forum... Bravo à tous (photographes et modèles).

mat @+

Hors ligne Ben

• Passionné
Re: question sur la technique
« Réponse #1 le: 15 septembre, 2004, 17:53:06 pm »
Personne ne repond, hehe personne n a envie de se planter ... bon je me lance, je suis certain qu il y aura des reactions...  
1 :what:  ... bonne reponse, il y a equivalence ... ta photo sera exposee convenablement mais pas pour autant reussie : si tu photographie un paysage, et que tu desires que l avant plan et l horizon soit net, tu as bessoin d une grande ouverture de diaf, et s il n y a pas beaucoup de lumiere et que tu utilises un film de 100 ASA par ex, tu aura besoin d un long temps de pose (et accesoirement d un pied), par contre pour une course automobile, tu aura besoin d un vitesse d obturation rapide, ... etc ... c est presque sasn fin : rapport diaf, vietsse d obturation, sensibilite du film.
2 :what:  le mieux c est d acheter une cellule ou d employer celle de ton appareil photo s il en a une integree, et n oublie pas, en genral il faut exposer pour les ombres... en principe si tu n as pas de details dans les ombres, la photo est ratee... mais tout le monde sais que les principes ....
3 :what:  Les cellules des appareils photos sont concues afin de donner une mesure la plus precise possible dans les tons moyens vu que en general c est ce que l on photographie.  Si dans un paysages, ayant le soleil dans le meme axe que la paume de sa main (ou encore mieux un carton gris moyen) on prend la mesure sur a paume on peut etre certain de pouvoir se referer a cette mesure.  D ou la difficulte de bien calcule la mesure dans les paysages enneiges, ou en general il faut surex de 2 diaf.  
Voila j ai fait ce que j ai pu ...

Hors ligne Ben

• Passionné
« Réponse #2 le: 15 septembre, 2004, 17:54:46 pm »
oups, pour le point 1, LIRE petite ouverture de diaf, genre f16 ou F22 ... :invis:

Hors ligne Formol

• Modérateur Global
  • Instoppable
« Réponse #3 le: 15 septembre, 2004, 19:25:25 pm »
C'est pas trop mal comme explication, surtout avec la correction  ::)

On peut essayer de se représenter le couple diaph/vitesse de façon "concrète".

Ainsi, l'idée, c'est de se représenter la lumière comme de la matière. De l'eau par exemple. Pour que le film soit correctement exposé, il faut une certaine quantité de lumière, donc, dans l'exemple, ton film a besoin de boire suffisamment de flotte.

En gros, le diaph c'est l'ouverture de ton robinet, et la vitesse, c'est le temps que tu le garde ouvert. Ainsi, si tu diminue de moitié l'ouverture de ton robinet, mais que en parallèle tu tu le garde ouvert deux fois plus longtemps, tu auras la même quantité de flotte pour rassasier ton  film, et inversément.

Cela dit, comme le disait Ben, le diaph et la vitesse choisies ne conditionnent pas uniquement la qualité de l'exposition, mais aussi certains effets. Ainsi, pour résumer, la vitesse d'obturation influence la netteté des objets en mouvement (vitesse rapide fige le mouvement, vitesse lente produit un filé) par contre, l'ouverture du diaph conditionne la netteté de l'image sur la profondeur de champ ( cette théorie est accentuée par la focale de l'objectif utilisée), ainsi, un diaph ouvert au max donne une photo nette uniquement sur la zone de mise au point (quelques centimètres plus prêt et quelques cm plus loin, à fortiori avec l'usage d'une longue focale, par ex 300 mm), par contre, un un diaph fermé (valeurs élevées) donne une photo nette sur une plus grande profondeur. C'est la théorie de l'hyperfocale, avec un objectif de 28 mm, un diaph fermé à 22, tu fais la mise au point sur un sujet à 2m, et ta photo sera nette de 50 cm jusqu'à l'infini (ou presque)

Euh, je sais que c'est pas très clair, mais je fais ce que je peux  :;)

Yanick
Nismes

Hors ligne Greg.Q

• nouveau
  • *
« Réponse #4 le: 16 septembre, 2004, 05:12:41 am »
Bonsoir,

Tout est dit et pour le re-dire "la vitesse d'obturation et le diaphragme" (sont inséparable... et oui les vieux couples...) donne des effets différents sur la représentation du mouvement et de la profondeur de chant / netteté.
Ceci étant et au sujet de la profondeur de champ, Formol te parle de la "focal"...

- l'ouverture du diaph conditionne la netteté de l'image sur la profondeur de champ ( cette théorie est accentuée par la focale de l'objectif utilisée), -

J'y rajoute simplement que la profondeur de champ grandit au fur et à mesure que la focale diminue.

Bon courage.

Hors ligne mat

• nouveau
  • *
« Réponse #5 le: 16 septembre, 2004, 12:21:23 pm »
J'y vois plus clair.

Merci a tous

Hors ligne Phoebus

• Passionné
intrigué
« Réponse #6 le: 16 septembre, 2004, 13:31:52 pm »
Donc selon toi yan, sur base de ton principe de flotte et de proportion lol  :lol:
pour que le film soit exposé de la mm façon,
si je shoot au 1000è ouverture 2 c pareil que 500 en 4 ou 250 en 8 ou 125 en 16 ou 60 en 32
mmmh je suis intrigué là
 :what: ....

Hors ligne Formol

• Modérateur Global
  • Instoppable
« Réponse #7 le: 16 septembre, 2004, 17:29:45 pm »
Petite leçon de sémantique pour le cancre qui n'a pas suivi:

Selon le petit dico de la photo: http://www.espacephoto.org/abc.html
Ouverture : C'est le rapport entre la distance focale et le diamètre du diaphragme. L'ouverture est calibrée en graduations, dont le symbole est f , l'ouverture peut varier de f/1 à f/64, cette dernière valeur correspond à une ouverture aussi petit que le trou d'une aiguille. Exemple : un objectif de 120 mm de focale et dont le diamètre maximum du diaphragme de 30 mm est égale à une ouverture de 4 s'écrivant 1 : 4 ou f/4.

Je sais c'est paradoxal, mais si on lit bien ce que ça veut dire, une grande ouverture de diaph correspond à un chiffre de petite valeur (f/2 par ex.) par contre, un diaph fermé à fond donne un grand chiffre (f/64 par ex.)

Cela dit, je n'aime pas du tout que tu fasses semblant de pas comprendre juste pour m'embêter.

M'sieur m'sieur, le méchant là y fait rien que de m'embêter  :cry:

Yanick
Nismes

Hors ligne Patrice

• Passionné
« Réponse #8 le: 18 septembre, 2004, 16:43:21 pm »
Ben moi j'aime bien l'explication de Formol, mais dis-moi, ça marche aussi bien avec le pinard ou la bière ton truc ???   :picole    :bierre   :lol:  :lol:  :lol:

Pat

Hors ligne Formol

• Modérateur Global
  • Instoppable
« Réponse #9 le: 18 septembre, 2004, 18:37:31 pm »
Pour le pinard, ça dépend s'il est bouchonnée ou non, sinon, après moults expérience, il a été constaté que les bordeaux rendaient une exposition bien plus fidèle que les bourgognes. Pour la bière, le tout est de bien régler le débit de la pression, en fonction de la température ... de couleur, mais ça c'est une autre histoire, la suite au prochain numéro... :toufou:  :toufou:  :toufou:

Yanick
Nismes

Hors ligne Ben

• Passionné
« Réponse #10 le: 18 septembre, 2004, 18:40:48 pm »
 :clap

SMF spam blocked by CleanTalk