AMHA, la latence au déclenchement est plus une habitude a avoir qu'un réel problème (dans la plupart des cas).
Je n'avais jusqu'a l'anée dernière qu'un compact numérique minolta xi.
A défaut d'avoir un réflex, j'ai surtout du avoir des reflexes :lol: pour faire certaines photos, il faut prépaprer la mise au point à l'avance sur un sujet fixe à même distance, et connaitre la vitesse de réaction de son appareil. Ci joint une image d'une série de 3, toutes réussies pour le moment de déclenchement, un peu moins pour les expressions ...
Pour les éclairages, il existe aussi un petit flash metz pas trop cher, déclenché en esclave au premier ou deuxieme éclair (pour les appareils avec pré-eclair de mesure) plus puissant que les flashes intégrés et surtout décentrable !
Pour le cadrage, il vaut mieux controler sur l'ecran lcd: le viseur optique a souvent une erreur de paralaxe,et donc tu shootes décalé (surtout les sujets proches).
Faute de moyens, je me suis débrouillé comme ca un bon moment, mais il faut s'y mettre pour prendre l'habitude de son matériel (après on est content du coté pratique du numérique).
Le vrai pb des comptacts, c'est la qualité des images, le piqué, le bruit, la gestion des lumières, et surtout dans le cas du dimage xi l'impossibilité de regler quoi que ce soit en vitesse/diaf.
Eric