Auteur Sujet: Rêves enfuis  (Lu 3371 fois)

Hors ligne fb101

• Instoppable
  • Tout est dans tout et reciproquement
Rêves enfuis
« le: 28 avril, 2005, 09:20:36 am »
Modèle : Violaine

Hors ligne vince

• Un photographe pro pour les retouches et amateurs pour les photos de modèles. Je suis un curieux.
  • Visiteur
  • **
Re: Rêves enfuis
« Réponse #1 le: 28 avril, 2005, 09:58:31 am »
Je me doute bien que tu n'a pas voulu faire un portrait classique comme tu nous a déjà montrés donc je ne vais pas faire l'inventaire des petits points qui me semblent voulus.

Juste une petite remarque : je ne sais pas bien ce que tu as voulu faire passer comme message car la photo peut certe suggérer le rêve par la pose du modèle, mais je ne suis pas convaincu par la vieille porte qui émet un signal clignotant "Nostalgie".

Cette photo évoque plus, pour ma petite personne, une atmosphère de nostalgie et de regrets.  Je trouve la ficelle un peu grosse (mais bon, faut dire aussi que nous sommes habitués à faire des "analyses" d'images et qu'une autre personne moins habituée pourrait trouver le truc génial).

Alors que dire ?  Comme d'habitude tu nous fait un super cadrage avec un super modèle (bravo pour les choix de tes modèles en passant).  Belles lignes de fuites aussi, mais je ne suis pas trop chaud pour l'éclairage en autre pour l'ombre portée qui ferme bien l'image, mais qui me perturbe un peu dans ce cas.

Donc voila mon humble avis.

A la prochaine !

Hors ligne fb101

• Instoppable
« Réponse #2 le: 28 avril, 2005, 10:35:56 am »

Hello Vince,

Merci de cette longue et argumentée critique. C'est toujours sympa de voir quelqu'un prendre le temps d'exprimer ce qu'on ressent.

Ma réponse ne peut résider que dans mon resenti a moi et mes intentions :

Une armoire, c'est toujours un endroit important. On y met des choses de tous les jorus, auxquelles on accède régulièrement. Sans ça, on les stockerait dans la cave.

Celle ci est cassée, ridée, de travers et vide. Elle en contient plus rien, elle est jetée et elle évoque la fin de l'utilité, la fin de la mission, elle n'a plus charge d'âme ou plus exactment charge de ravitailler une âme. Face a elle une jeune femme qui a tout l'avenir devant elle mais qui semble, curieusement, être vidée de quelquechose aussi. Sa tenue est aussi fripée que la porte de l'armoire, son e xpression n'est pas triste mais absente, pleine de vacuité.

Il y a une relation entre cette femme et cette armoire. L'une est vieille, l'autre est jeune et pourtant elle se rejoignent. Elles sont finalement aussi dénuées de sens l'une que l'autre car la vieillesse n'est pas tant une quetsion d'artères qu'une question d'être ou de ne pas être porteur d'un projet.....

Hors ligne vince

• Un photographe pro pour les retouches et amateurs pour les photos de modèles. Je suis un curieux.
  • Visiteur
  • **
« Réponse #3 le: 28 avril, 2005, 10:49:42 am »
Ha !  Je m'étais arrêté à l'aspect de l'armoir.  J'avais bien capté la différence entre le modèle et l'armoire, au passage tu as eu la subtilité de ne pas nous l'imposer comme souvent on fait lorsqu'on a un super modèle et une texture "dégeu".

La fait que l'armoire soit vide, on n'en sais rien Francois !  Pour moi elle était pleine de truc qu'on avait voulu oublier (comme quoi une même photo est toujours sujette à de multiples interpréations, polysémique comme disait jadis un de mes profs).

Mais c'est génial, francois, tu sais quoi ?

Ca fait au moins 15 min que nous parlons de rêves de ressentit etc....

Alors ?

Ca veut dire qu'elle est super ta photo !  

:ok:

Comme quoi un brin d'explication ca aide toujours lorsque le photographe fait autre chose qu'une (belle) photocopie de la réalité.

Hors ligne fb101

• Instoppable
« Réponse #4 le: 28 avril, 2005, 11:27:30 am »

100% sur la même longueur d'onde Vince....

Hors ligne Focus

• Acharné
  • Vivre sans amis, c'est mourir sans témoin.
« Réponse #5 le: 28 avril, 2005, 19:54:45 pm »
Je regardes ta photo depuis quelques minutes et je ne sais quoi écrire...J'ai lu ton commentaire et je trouve qu'il colle parfaitement à l'image, j'aime beaucoup cette douceur qui se dégage , c'est très bien réaliser, je n'ai rien à déplorer pas même l'ombre portée qui pour moi entre bien dans l'atmosphére de l'image..très belle photo François...

Jean-Claude
L'œuvre d'art n'est pas  l'image du monde;
mais elle est à l'image du monde.  (Ionesco)

Hors ligne fb101

• Instoppable
« Réponse #6 le: 28 avril, 2005, 20:46:55 pm »

Merci Focus, ca me fait plasir. je l'aime bien, cette tof....

Hors ligne [`DaGdA`]

• Habitué
  • Sans maîtrise la puissance n'est rien ...
« Réponse #7 le: 28 avril, 2005, 21:24:54 pm »
François, tu nous as trouvé là un endroit au potentiel photographique impressionnant !

Ton modèle a quelque chose de particulier dans le regard, qui colle parfaitement à l'atmosphère qui émane des 2 premières photos de ta série que tu nous as présenté ici.

Je ne vois rien à redire sur la pose et l'expression du modèle, rien non plus sur le cadrage, mais quelque chose me dérange un peu dans l'éclairage, sans pour autant parvenir à l'identifier clairement ...

Elle me donne quelque part l'impression de mélange entre un éclairage naturel et un éclairage "artificiel".
Je pense que cette impression me vient de l'ombre bien marqué qui apparaît sur l'armoire à gauche de Violaine.

Enfin soyons bien clair, tout ceci n'est que chipotage et n'enlève en rien la qualité et surtout l'émotion qui dégage de cette photo.

Bravo ::)
En plein apprentissage photographique
=======
Galerie perso: http://www.kerneuzet.com

Hors ligne fb101

• Instoppable
« Réponse #8 le: 28 avril, 2005, 21:53:43 pm »

merci DaGda,

Dans ce greniers les lumières sont extraordinairement contrastées en même temps que faibles. Je ne me suis jamais réellement expliqué pourquoi....Mais ca rend les shoots tres difficiles caur il faut des expositions "longues" d'environ 0,5 a 1,5 secondes....Même a 1600 Iso

Hors ligne [`DaGdA`]

• Habitué
  • Sans maîtrise la puissance n'est rien ...
« Réponse #9 le: 28 avril, 2005, 21:59:41 pm »
Message original: fb101
 d'environ 0,5 a 1,5 secondes....Même a 1600 Iso
:toufou: à quelle ouverture ??
En plein apprentissage photographique
=======
Galerie perso: http://www.kerneuzet.com

Hors ligne Seb

• nouveau
  • *
« Réponse #10 le: 28 avril, 2005, 22:59:09 pm »
..plus grand chose à ajouter évidemment à part que la photo me plait même si je n'accroche pas vraiment à l'expression du modèle, je ne le trouve pas naturel.

Sinon bravo, et la complexité de la description de ta photo m'a impressioné...

Je ne vois pas la photo aussi complexe, pour moi ça doit plaire ou non, sans se poser de questions. A part bien sûr si la photo est une illustration ou a une vocation bien précise.

Seb

Hors ligne fb101

• Instoppable
« Réponse #11 le: 29 avril, 2005, 00:13:06 am »

Merci Seb.  DagDa : F/9

SMF spam blocked by CleanTalk