François,
j'ai voulu en avoir le coeur net et je suis donc passé voir sur un autre ordi ce que ça donnait. Carte graphique différente et écran CRT 17" au lieu du TFT 15" de mon portable.
Les résultats sont surprenants: sur le CRT je ne distingue plus les bandes du tricot ou alors à peine mais au niveau de l'épaule gauche, bien éclairée. Les hautes lumières apparaissent plus nuancées et les basses lumières plus homogènes. La conclusion, c'est que le TFT est probablement plus net pour ce qui est du rendu des détails, mais a une dynamique moindre et donc tendance à "applatir" les hautes et basses lumières. Dans les hautes lumières cela donne des aplats, et dans les basses lumières un effet de petites taches sombres qui font penser à du bruit.
J'en ai évidemment regardées d'autres et il est amusant de voir que d'autres "défauts" ne sont plus visbles sur le CRT, comme la photo de Patrick Jan 'fond de tiroir VII'. Sur le CRT les points blancs sur la cuisse sont visibles, mais sur le TFT j'en vois encore d'autres sur la cuisse inférieure!
Bref, moi qui voulais m'offrir un écran plat grand format, je me mets à hésiter sur l'intérêt de l'investissement... Quelqu'un a un avis sur la question?