Auteur Sujet: Prendre la lumière  (Lu 3444 fois)

Hors ligne fb101

• Instoppable
  • Tout est dans tout et reciproquement
Prendre la lumière
« le: 30 juillet, 2005, 10:47:06 am »
Modèle : Stéphie

Hors ligne Patrick

• Administrateur
  • Acharné
  • Imagine...
Re: Prendre la lumière
« Réponse #1 le: 30 juillet, 2005, 12:34:29 pm »
J'aime bien la compo qui a le mérite de ne pas être conventionnel, mais je trouve la lumière trop dure. Je n'aime pas trop non plus le t-shirt froissé et un peu bouché. Ca donne quoi en couleur?

Hors ligne fb101

• Instoppable
« Réponse #2 le: 30 juillet, 2005, 13:17:07 pm »
En couleur ca ne le fait pas. La lumière vient d'un vitrail, blanc pour l'essentiel, mais qui a une bordure verte et il y a une tâche verte sur le cou....

Néanmoins, visible ici : http://photos.photosig.com/photos/61/45/1574561-abe79ac2887314eb.jpg

Hors ligne Patrick

• Administrateur
  • Acharné
  • Imagine...
« Réponse #3 le: 30 juillet, 2005, 14:30:28 pm »
Ben je ne la trouve pas si mal que ça en couleur :;).
C'est vrai que la tache verte n'est pas très jolie, mais au moins le
contraste est plus correct et on n'a pas ces zones cramées sur le bras
gauche. Mais le t-shirt est toujours aussi moche (et plein de bruit)...
::(
Avec un bon post-traitement, je suis sûr que tu peux en faire quelque chose de chouette... :sun:

Hors ligne fb101

• Instoppable
« Réponse #4 le: 30 juillet, 2005, 16:55:12 pm »

C'est marrant, ce que tu racontes, Patrick. Techniquement, aucune zone n'est cramée. Les valeurs les plus élevées sont sur l'aiselle gauche et atteignent 252 et elle sont peu nombreuses, ca descend très vite aux alentours de 245. Quand au T shirt plein de bruit, moi je ne vois rien...Y'a un mystère moniteur ou internet la dessous !

Hors ligne michel125

• Acharné
« Réponse #5 le: 30 juillet, 2005, 18:05:41 pm »
Ben , je ne trouve pas cette lumière trop dure. Au contraire, elle est bien répartie.

Je préfère aussi la verison NB.

Je confirme, aucun bruit visible.

4*

Hors ligne Patrick

• Administrateur
  • Acharné
  • Imagine...
« Réponse #6 le: 30 juillet, 2005, 18:44:14 pm »
Bon, j'ai regardé de plus près, et je te donne raison pour le cramé. La valeur la plus forte que j'ai trouvée sous l'aiselle dans la version N&B est de 254. J'avais pourtant cette impression. Peut-être ma vue en baisse qui ne distingue plus assez de nuances dans les hautes lumières ou mon écran (TFT) qui n'a pas une dynamique adaptée.

Par contre pour ce qui est du bruit, il est bien présent dans toute la partie en-dessous de la diagonale qui prolonge le bras droit. Il est très visible dans la couche bleue, mais aussi dans les autres. Moi, je vois des bandes verticales style rang de tricot dans cette partie (et dans les trois couches) alors que le reste est lisse... Je ne comprends pas trop non plus d'où cela vient... j'essayerai un autre moniteur dès que possible...

Hors ligne fb101

• Instoppable
« Réponse #7 le: 30 juillet, 2005, 21:58:11 pm »
Interessante analyse, PAtrick, que je ne fais jamais mais que je vais commencer à faire, grâce à toi, merci...

Ceci étant dit, même en suivant ta démarche - et sur le fichier original (3000*2000) - les seules bandes verticales que je vois sont celles du tricot....Est-ce que le malentendu ne viendrait pas de là ? Stéphie portait un tricot, pas un T6shirt...

Hors ligne Patrick

• Administrateur
  • Acharné
  • Imagine...
« Réponse #8 le: 30 juillet, 2005, 23:31:07 pm »
François,
j'ai voulu en avoir le coeur net et je suis donc passé voir sur un autre ordi ce que ça donnait. Carte graphique différente et écran CRT 17" au lieu du TFT 15" de mon portable.
Les résultats sont surprenants: sur le CRT je ne distingue plus les bandes du tricot ou alors à peine mais au niveau de l'épaule gauche, bien éclairée. Les hautes lumières apparaissent plus nuancées et les basses lumières plus homogènes. La conclusion, c'est que le TFT est probablement plus net pour ce qui est du rendu des détails, mais a une dynamique moindre et donc tendance à "applatir" les hautes et basses lumières. Dans les hautes lumières cela donne des aplats, et dans les basses lumières un effet de petites taches sombres qui font penser à du bruit.
J'en ai évidemment regardées d'autres et il est amusant de voir que d'autres "défauts" ne sont plus visbles sur le CRT, comme la photo de Patrick Jan 'fond de tiroir VII'. Sur le CRT les points blancs sur la cuisse sont visibles, mais sur le TFT j'en vois encore d'autres sur la cuisse inférieure!
Bref, moi qui voulais m'offrir un écran plat grand format, je me mets à hésiter sur l'intérêt de l'investissement... Quelqu'un a un avis sur la question?

Hors ligne fb101

• Instoppable
« Réponse #9 le: 31 juillet, 2005, 00:33:05 am »

Je comprends, maintenant. Moi aussi j'ai un TFT et j'obtiens TOUJOURS des trucs differents... Mais alors peut-on dire que ele CRT est plus prèsde la réalité que le TFT? Oui pour moi, c'est certain. La raison est que els tirages photos sont tres proches de ce que ej vois qur mon CRT et non de mon TFT.....Au bout du compte, c'est le tirage appier qui doit rester la référence, je pense....

Hors ligne FORTUNA

• Habitué
  • Fortunange ou démon ?
« Réponse #10 le: 31 juillet, 2005, 00:39:58 am »
Angle de prise de vue qui ecrase la jolie modele : la lumier dure, en effet, amplifie le processus. Cadré trop à droite, le visage est trop petit en regard du reste qui pourtant importe peu (pourcentage faible par rapport à la place donnée aux coudes et au bras).
Bof bof, donc. 2,25*
O:-)

Hors ligne David Hash

• Acharné
  • La vraie valeur de la vie c’est la vie elle-même
« Réponse #11 le: 31 juillet, 2005, 01:07:09 am »
Personnellement, je préfère en nb. J'aime bien les contrastes fort et la façon dont les muscles se délimitent par le jeux des ombres. (faut dire que je suis anatomiste ! ihihi). Le cadrage trop à droite ne me dérange pas. Par contre, la petite "chose" grisâtre en bas à droite de l'image me gène un peu.
Mais j'aime beaucoup !
L'émotion est dans l'image !
http://www.lehuitiemedeclic.net

Hors ligne fb101

• Instoppable
« Réponse #12 le: 31 juillet, 2005, 10:43:52 am »

Merci David. La photo a été prise dans une église et on voit effectivement quelques traces de l'arrière plan. J'aurais pu faire disparaître cela, mais j'étais pas sur....

Hors ligne olivier66

• Habitué
  • CARPE DIEM
« Réponse #13 le: 31 juillet, 2005, 10:47:04 am »
Que ce soit en N&B ou en couleurs, BRAVO FRANCOIS !! la pose n'est pas habituelle, la jeune femme est très jolie, les muscles bien dessinés, tout me plait !!
Félicitations aux Deux !!
Amitiés,
OLIVIER
Olivier, un passionné de la vie, des gens, de photos et bcp d'autres passions

SMF spam blocked by CleanTalk