Yves, je suis désolée, mais à Liège, il n'y a rien à part des arnaques.
D'ailleurs, ce n'est pas difficile à comprendre, il n'y a aucune demande commerciale.
Je vais vous raconter une petite histoire que je viens de vivre......
Je fais partie d'une pseudo agence (la plus "connue", parce qu'on me l'a demandé!) à Liège. La semaine dernière, on me téléphone pour m'annoncer que je dois me rendre à un casting pour les chignons le lendemain, aucune autre info. Je m'y rends donc, pour voir.
J'arrive, et fais connaissance avec les filles terrorisées qui sont sur place (moyenne d'âge: 16 ans). Celle qui était à côté de moi me parle de son book, je lui demande pour le voir. Elle me dit qu'il existe deux type de book, un avec 30 photos pour 100 euros et un autre avec 60 photos pour 150 euros. Elle a pris le plus gros. Et là, elle sort une feuille de son sac, une PLANCHE CONTACTS avec 60 photos de 3 cm de haut! Je lui demande où sont les imprimés et elle me répond qu'elle doit payé 5 euros par photo pour les mettre sur CD et puis qu'après, elle peut les imprimer elle-même. Ma collège à ma gauche me dit quant à elle qu'elle va scanner les petites photos pour les imprimer en plus grand car elle n'a pas l'argent.......
Je prends une grande respiration et laisse passer......
Quelques minutes après, la fille de droite me demande si j'ai suivi des cours de maintient, je lui réponds que non, ayant plus de 10 ans de danse derrière moi, je n'en ai pas besoin. Elle me dit alors qu'elle en a suivi, pendant 10 mois.
Je lui demande discrètement combien ces fameux cours lui ont coûtés, elle me réponds 45 euros par mois. Elle me dit que c'est par bloc de 5 mois, elle en a fait un puis on lui a dit qu'elle avait fait celui là pour les miss et qu'il fallait qu'elle en refasse un pour les défilés. Maintenant, on vient de lui sortir que ce n'était toujours pas bon et qu'il fallait qu'elle en refasse un pour je ne sais trop quoi!
Bref, en tout, cette jeune demoiselle de 14 ans ( 1m60) a payé 600 euros pour des cours qui ne lui serviront jamais à rien et pour un magnifique book de 60 photos bruts et non triées sur une planche contacts! Elle a eu l'honeur de faire un show Loréal (étudiants en coiffure utilisant les produit Loréal), s'est fait teindre en rousse alors qu'elle est typée asiatique et a pu gagner 50 euros. Mais elle doit certainement avoir une grande carrière devant elle, elle est quand même dans la plus grande agence liégeoise! :