Auteur Sujet: Petit portrait pour débuter l'année  (Lu 8271 fois)

Hors ligne michel125

• Acharné
Re: Petit portrait pour débuter l'année
« Réponse #15 le: 03 janvier, 2006, 22:15:40 pm »
Tourim,
Merci tu es gentil, mais "grand photographe", 1m78, tu trouves ? Pour le reste j'ai fait mes premiers pas "photos" chez artis le 9 janvier 2005 ( 1 an si je compte bien)

Maintenant la photo:

La qualité de la peau: je ne vois rien sinon la compression. Je te met un lien avec juste une partie du visage. Dis-moi si tu vois tjrs les mêmes défauts ?
http://img289.imageshack.us/my.php?image=img37651crop8om.jpg

La veste blanche sur fond noir... sais pas. Tu as peut être raison. Celà ne m'avais pas frappé.

La joue. C'est une caractéristique du modèle. Je connais le soucis et je le gère au mieux. Plus c'est une amputation.... Je plaisante. Sophie est merveilleuse.

Encore un petit détail (hihi) michel125  (j'ai bien  regardé, je suis un homme)

Et enfin, j'apprécie ce genre de critiques qui font avancer les choses. Donc merci.

Hors ligne Tourim

• Acharné
« Réponse #16 le: 03 janvier, 2006, 22:31:02 pm »
Message original: michel125

La qualité de la peau: je ne vois rien sinon la compression. Je te met un lien avec juste une partie du visage. Dis-moi si tu vois tjrs les mêmes défauts ?
http://img289.imageshack.us/my.php?image=img37651crop8om.jpg

La veste blanche sur fond noir... sais pas. Tu as peut être raison. Celà ne m'avais pas frappé.

Et enfin, j'apprécie ce genre de critiques qui font avancer les choses. Donc merci.

Je ne vois plus de défaut! C'était donc un problème de compression. Si Artis ne fait pas d'effort pour augmenter la taille maximale des images téléchargées, on ne saura plus se fier à la texture de la peau.
C'est bien d'avoir un lien supplémentaire en tout cas.

Quant à la veste blanche, je persiste à penser que s'il s'agit d'une photo beauté, il faut atténuer sa blancheur en post production soit prévoir un fond clair. C'est une loi optique! Sur un fond foncé c'est l'élément le plus clair qui attire le regard en premier lieu et inversément. Si le visage doit être le centre d'intérêt, il faut que tout le reste soit plus foncé sur un fond comme celui de la photo.

La photo reste très belle, mais en tant que photo de mode! Là ça serait la veste comme centre d'intérêt.

Et pour finir, quand on a du talent, une année photo est une éternité pour le commun des mortels ;-)

Hors ligne michel125

• Acharné
« Réponse #17 le: 03 janvier, 2006, 22:47:37 pm »
Tourim, tes remarques m'intéressent vraiment. Envoi-moi un mail à michel@chaufoureau.be

On pourra ainsi continuer sans monopoliser le forum artis.

merci

Hors ligne michel125

• Acharné
« Réponse #18 le: 03 janvier, 2006, 22:55:48 pm »
Autre chose, pour stéphane, luc ou phil,

110k c'est pas un peu juste ? Il n'y a pas moyen d'augmenter la taille (sig-360k convient fort bien actuellement)

Je ne poste pas certaines photos (celle-ci par ex) sur zyeuter. Le rendu est désastreux. Sur artis cette photo "pèse" 100k et la même sur zyeuter 27k. Ne la cherchez pas. Je l'ai postée juste pour le test et retirée après. Elle me donnait envie de pleurer.

Hors ligne Tourim

• Acharné
« Réponse #19 le: 03 janvier, 2006, 23:35:07 pm »
C'est fait Michel125. Mais peut-être que d'autres personnes sont intéressées par cette thématique et qu'elles peuvent même apporter des contributions utiles. Modérateurs, qu'en pensez-vous ? Pour une fois qu'un long fil n'est pas une suite de disputes ;-) !

Hors ligne jldelvaux

• Acharné
« Réponse #20 le: 03 janvier, 2006, 23:41:29 pm »
Qu'as-tu fait avec les yeux et les lèvres? Il semble que tu fais qq chose avec les yeux, j'ai observé cela plusieurs fois dans tes photos et à chaque fois cela me semble peu naturel. Les yeux ressortent, oui, mais cela donne l'impression qu'ils n'appartiennent pas vraiment au visage.

Les lèvres me paraissent fort floues sur le détail.

Hors ligne Hep

• Administrateur
  • Plus fort que le Webmaster
  • Webmaster, photographe
    • Hellendorff Photographer
« Réponse #21 le: 04 janvier, 2006, 03:04:47 am »
Bonjour,

pas de problème sur la longueur des posts, il n'y a aucune limite à ce sujet bien au contraire...

Pour ce qui est de la taille des photos, c'est une autre histoire, la limite n'est pas là pour faire des économies d'espace sur le serveur, mais pour permettre aux surfeurs qui n'ont pas encore encore l'adsl ( et il sont encore nombreux) d'avoir un site suffisament rapide pour ne pas passer deux plombes à attendre que la photo s'affiche...

Je pense que la solution de mettre une photo à 100ko est un bon compromis, rien n'empêche de mettre en plus un lien vers un espace perso avec une photo en plus haute définition.

Je pourrais imaginer à terme, mettre un espace à 300 à disposition sur le site... pour les membres par exemple.

Philippe

Hors ligne michel125

• Acharné
« Réponse #22 le: 04 janvier, 2006, 08:23:48 am »
Jean-Luc, ce que tu vois c'est le résultat d'une accentation pour le web. Celà ne se voit pas ds une photo de 100k et 700 pix.

En général, j'accentue de la même manière pour Artis et Zyeuter. Mais Zyeuter nécessite une accentuation plus forte. Je devrais peut-être arrêter d'accentuer de la même manière pour les 2 sites.

Phil, voilà une bonne raison pour maintenir les cotis. Je suis preneur pour les 300k.
Faut-il maintenir 100k pour ceux qui n'ont pas d'ADSL ? A ce régime là, on reste tous avec window 98 et des appareils photos de 1 méga  Pix.

Hors ligne Cédric

• Acharné
« Réponse #23 le: 04 janvier, 2006, 10:11:41 am »
La compression est un vrai problème sur tout les forums.
Il y a 2 solutions sans augmenter le poids tolèrer : soit tu réduis la taille de ta photo, parceque 750 pixels c'est assez imposant, ce qui te permet de gagner de la compression, soit tu la postes à partir d'un lien comme le fait Olivier.
Par contre, c'est vrai que moi qui suis en 800x600, je dois jouer de l'ascenceur sur vos posts, car trop grands lol
J'ai jeté un oeil sur ton crop du visage Michel, il y a des zones sur le fronts, il doit être retravaillé un peu.
Le rendu de peau de la demoiselle est apparament très granuleux, avec vous utilisé un fond de teint, ou est-ce une peau brute avec juste de la poudre ?
J'aurais aussi estompé les cernes en jouant sur une densité-  en douceur.
Accentuation des yeux trop forte aussi.

Mais que le visage de cette demoiselle me plait, suis sous le charme....

Hors ligne Hep

• Administrateur
  • Plus fort que le Webmaster
  • Webmaster, photographe
    • Hellendorff Photographer
« Réponse #24 le: 04 janvier, 2006, 10:30:25 am »
Pour tout te dire sur les 1664 visiteurs de Monbookphoto.com hier 5.65% sont encore sous windows 98.. et rien ne dit qu'il n'y a que eux soit sur modem.

Le site doit être pensé pour tout le monde... d'où les 100Ko

Most Used Operating Systems

Operating System    Hits       Visitors        %     of Total Visitors
1 Windows XP        139,276     1,222     73.44%
2 Others                  1,611       141         8.47%
3 Windows 98           5,071       94           5.65%
4 Windows 2000      20,595       86           5.17%
5 Mac OS                9,424        83           4.99%
6 Windows ME         1,509        23           1.38%
7 Linux                     117          7           0.42%
8 Windows NT         1,726         7            0.42%
9 Sun OS                  42           1            0.06%
 Total                   179,371    1,664      100.00%

Hors ligne Cédric

• Acharné
« Réponse #25 le: 04 janvier, 2006, 10:43:26 am »
Si on fait la soustraction dans l'autre sens, 95 % des visiteurs ne sont plus sous 98, et on peut être sous 98 et avoir l'adsl ::)

Hors ligne Focus

• Acharné
  • Vivre sans amis, c'est mourir sans témoin.
« Réponse #26 le: 04 janvier, 2006, 11:34:20 am »
"Quant à la veste blanche, je persiste à penser que s'il s'agit d'une photo beauté, il faut atténuer sa blancheur en post production soit prévoir un fond clair. C'est une loi optique! Sur un fond foncé c'est l'élément le plus clair qui attire le regard en premier lieu et inversément. Si le visage doit être le centre d'intérêt, il faut que tout le reste soit plus foncé sur un fond comme celui de la photo"

Je ne suis pas convaincu dans ce cas précis, cela serait sans doute vrai si le modèle avait un teint assez foncé et les cheveux noirs par ex. Ici elle a un teint clair et des cheveux blonds cendrés qui à mon avis ne jurent pas avec la veste blanche. Là ou je te rejoins c'est que d'atténuer la blancheur pourrait être judicieux..

Par contre en visionnant la photo sur imageShack je percois un probléme au niveau des yeux, le reflet des flashs et il semble qu'il y aie un surcroît d'accentuation qui fait perdre du détails..
L'œuvre d'art n'est pas  l'image du monde;
mais elle est à l'image du monde.  (Ionesco)

Hors ligne jldelvaux

• Acharné
« Réponse #27 le: 04 janvier, 2006, 11:51:40 am »
Message original: michel125
Jean-Luc, ce que tu vois c'est le résultat d'une accentation pour le web. Celà ne se voit pas ds une photo de 100k et 700 pix.

En général, j'accentue de la même manière pour Artis et Zyeuter. Mais Zyeuter nécessite une accentuation plus forte. Je devrais peut-être arrêter d'accentuer de la même manière pour les 2 sites.

OK.

Montres-la sans accentuation. Ou envois-moi le fichier brut. C'est quelque chose de récurant dans tes tof et cela me turlupine!

Je reste convaincu que tu fais tes retouches à la louche alors que tu devrais les faire à la cuillère à thé (même pas à café!) - j'avais déjà dit ça il y a quelque temps. Tu es à un point où tes photos auraient énormément à gagner d'une bonne post prod. Tu maitrises bien la prise de vue, mais la post prod reste, àmha, à la traine.

Sinon, par rapport à la photo et son sujet, ce n'est pas vraiment de la mode, pas vraiment de la beauté et pas vraiment un portrait, mais un peu des trois. Si tu veux un portrait de la demoiselle, tu lui dit d'arrêter de jouer la femme fatale et tu la photographies, [under]elle,[/under] pour faire ressortir son caractère ou sa beauté ou son vécu etc...

Si tu veux faire de la beauté, l'accent est mis sur la beauté, maquillage et la post prod prend beaucoup d'importance pour qu'il n'y ait aucun défaut et que la fille devienne une sorte de beauté "parfaite" type magazine. (parfaite entre guillemet).

Si tu veux faire de la mode, le vêtement prend de l'importance ainsi que le stylisme et cela devient un modèle de comment le vêtement se porte, est à la mode, est parfait pour tel ou tel type de personne, à quel point c'est tendance ou fashion de le porter etc...

En résumé, l'éclairage, tu maitrises bien - toujours moyen de s'améliorer, bien sûr, comme pour tout le monde - mais en fonction du modèle, des vêtements qu'elle a apporté, présence d'une maquilleuse ou non  ..., choisir en début de séance ce que tu veux faire, du message que tu veux communiquer - portrait, mode, beauté et faire ta séance jusqu'à ce que tu obtiennes l'effet désiré et la ou les photos que tu veux en fonction de ce que tu as décidé de communiquer avec ces photos.

Ou encore mieux, tu décides de ce que tu veux faire et choisi ton modèle, ses vêtements, le stylisme et son maquillage en fonction de ton projet.

J'ai ici l'impression que tu as fait venir une fille pour faire un shoot, que tu as fait le shoot, mais sans idée précise ou sans message précis, faire un shoot pour faire un shoot. Il manque qq chose, une personalité, du caractère. Et tu sais bien que je n'aime pas les regards "regardez-moi comme je suis belle".:;) Il existe des femme fatales, mais elles ne doivent pas jouer pour l'être. Ou alors le jouer tellement bien qu'on a la langue qui pend jusqu'à terre en regardant la photo.

Tu as déjà fait des séries qui communiquaient quelque chose - celles qui me viennent directementent tête sont celles de Lu et la série "rousse", séries intimistes à souhait dans lesquelles tu excelles. Ici, c'est de la simple photo de modèle au sens péjoratif que je l'entend.

De nouveau, je ne risque pas de me faire des amis là-dessus!:pilote:

Mais, bon, ce n'est que mon avis, hein!

Hors ligne Cédric

• Acharné
« Réponse #28 le: 04 janvier, 2006, 12:11:32 pm »
>>>J'ai ici l'impression que tu as fait venir une fille pour faire un shoot, que tu as fait le shoot, mais sans idée précise ou sans message précis

Moi je dirais plutot que c'est une photo de début de shoot, dans la phase destinée à mettre le modèle à l'aise.
La photo postée sur SIG est beaucoup plus intéressante, et dénote plus un projet.
A toi Michel, éclaires nous !!

Hors ligne michel125

• Acharné
« Réponse #29 le: 04 janvier, 2006, 15:05:10 pm »
J'apprécie vraiment vos remarques.

Vous avez raison sur 2 points:

Sophie, modèle amateur posait pour la seconde fois. Elle n'avait jamais posé auparavant.  Ce jour là, on a fait une série "neige" que j'avais préparé. Cette photo-ci a été faite en fin de scéance. Elle n'était pas préparée. (il restait un peu de temps).

Cette photo est accentuée légèrement et même un peu plus fort sur les yeux (donc bien vu)

Il faut aussi savoir que le shoote régulièrement avec des modèles dont c'est la première fois et que je retouche et poste souvent durant la scéance.

JL: Moi fâché ? Certainement pas avec des remarques aussi positives. Et venant de toi, je n'en ai jamais entendu d'autres.

Donc merci.

SMF spam blocked by CleanTalk