Auteur Sujet: synchro flash  (Lu 6756 fois)

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synchro flash
« le: 11 janvier, 2006, 23:46:14 pm »
J'ai un petit problème de synchro flash comme vous pouvez le voir sur la photo.
A votre avis, çela vien du fait que j'utilise un émetteur infra-rouge qui n'est pas assez rapide ?
Ou alors cela vient du boitier (Canon 350D) ?

Dans le cas ou j'utiliserais un adapteur sur le socket du flash et passé par un cordon, cela résoudrait-il le problème ?



Hors ligne Phothonet

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Re: synchro flash
« Réponse #1 le: 12 janvier, 2006, 00:24:51 am »
Bonjour,

Ceci est un beau rideau d'obtu devant un beau capteur,

Ta vitesse d'obturation est trop élévée pour la photo au flash , il faut que lorsque le flash déclenche tout ton capteur soit dégagé des rideau ou lamelles de lobturateur descend donc ta vitesse ou sélectionne celle prévue pour l'appareil.

Le 1/90 de seconde ou 1/100 sont bons pour ce genre de pdv,

Steph.

Hors ligne Amstaff

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Re: synchro flash
« Réponse #2 le: 12 janvier, 2006, 04:43:46 am »
Héhé!!!, ca me rapelle des souvenirs ca!!!!   ::P  !!!  
Chris....



Mouscron

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Re: synchro flash
« Réponse #3 le: 12 janvier, 2006, 10:10:13 am »
Mais le problème est que les flashs sont au minimun, que je suis à f10 et que le haut de la photo est déjà sur-exposée.





Hors ligne burner

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Re: synchro flash
« Réponse #4 le: 12 janvier, 2006, 11:35:49 am »
ah ben tu peux tjs essayer ceci :

te mettre en 100asa

fermer plus

reculer tes flash

mettre des diffuseur sur tes torches

t'as quoi comme objo sur ton 350d ???

moi je possede aussi ce boitier et pas de problemes avec mes 300joules ::)

ni d'ailleur chez lux a krainem

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Re: synchro flash
« Réponse #5 le: 12 janvier, 2006, 13:37:28 pm »
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Message original: burner
ah ben tu peux tjs essayer ceci :

te mettre en 100asa  déjà en 100 iso
   
fermer plus  Pas envie de fermer plus que F10, après j'ai peur d'avoir trop de diffraction.

reculer tes flash  Ils sont à 2 mètres du sujet.

mettre des diffuseur sur tes torches  2 boites à lumières de 60*120 sont installées dessus

t'as quoi comme objo sur ton 350d ???  un 50mm 1.4

moi je possede aussi ce boitier et pas de problemes avec mes 300joules ::)  aussi des 300 Watts

ni d'ailleur chez lux a krainem

J'ai trouvé une astuce en utilisant un speedlite canon et synchro haute vitesse. Mais c'est une solution de "bricoleur" à mon sens.
J'envisage de changer de boitier, et ma question est alors celle-ci.

Il y a-t-il la possibilité de tiré en 1/500 sans problèmes de synchro flash si le boitier est équipé d'une sortie synchro cordon ?



Hors ligne burner

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Re: synchro flash
« Réponse #6 le: 12 janvier, 2006, 15:13:01 pm »
ah et bien le prob ne vient pas de la lors:what:

je pense pas que ce soit du fait que la synchro soit infrarouge ou cablé...

enfin jm'y connais pas encore assez en studio pour t'aider +

Hors ligne Amstaff

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Re: synchro flash
« Réponse #7 le: 12 janvier, 2006, 16:37:17 pm »
suis le conseil a photonet!!!!
j'ai eu le meme probleme lors de mon premier shoot studio.
Chris....



Mouscron

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Re: synchro flash
« Réponse #8 le: 16 avril, 2006, 11:57:59 am »
Non,
Le problème vien de la synchro flash.
Je veux augmenter la valeur du diaf et descendre en vitesse.
Bref j'ai envie de voir cette foutue synchro flash fonctionnée et pas m'adapter en changeant le couple diaf/vitesse.
Quand vous shooter en studio, quels sont les vitesses les plus rapide que vous utilisez ?



Hors ligne jc13

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Re: synchro flash
« Réponse #9 le: 16 avril, 2006, 12:49:01 pm »
Attention, je crois que tu confond la synchro-flash "haute Vitesse", hp, sp, ou dans ces eaux là, avec la synchro normal.
La synchro haute vitesse, en général vers 1/500, ne fonctionne qu'avec les flash dédiés Canon.
Contente-toi avec les flash de studio d'une synchro normale, 1/125 ou 1/200 voire 1/250, je n'ai pas le temps de vérifier tout de suite pour ton appareil.

Hors ligne Hep

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Re: synchro flash
« Réponse #10 le: 16 avril, 2006, 14:25:08 pm »
En studio je suis à 1/125" et généralement entre f9 et f13

Hors ligne tof

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Re: synchro flash
« Réponse #11 le: 16 avril, 2006, 17:15:54 pm »
Oui je comprend bien la différence, jc13.
Mais le fait est qu'il y a moyen avec un speedlite dirigé au plafond de faire une mémorisation de l'exposition puis tu déclenche et là, l'appareil effectue sa synchro flash "hp, hs" avec les autres flashs de studio correctement.
C'est avec cette manipulation que j'ai réussi a faire ceci : http://www.artisbelgique.be/Forum/detail.php?forumid=5&id=9526&page=1

400 iso, 1/2000 à f9, 1 boite à lumière de chaque coté.



Donc ma question est pourquoi pas un déclencheur synchro haute vitesse pour les flashs de studio.

Tof









*** Message édité par tof le 16/04/2006 15:17 ***

Hors ligne JMS

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Re: synchro flash
« Réponse #12 le: 16 avril, 2006, 18:03:37 pm »
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Message original: tof
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Mais le fait est qu'il y a moyen avec un speedlite dirigé au plafond de faire une mémorisation de l'exposition puis tu déclenche et là, l'appareil effectue sa synchro flash "hp, hs" avec les autres flashs de studio correctement.
C'est avec cette manipulation que j'ai réussi a faire ceci : http://www.artisbelgique.be/Forum/detail.php?forumid=5&id=9526&page=1

400 iso, 1/2000 à f9, 1 boite à lumière de chaque coté.


A mon avis, tu as eu du bol !

La synchro HS est une faculté de certains flash à prolonger l'éclair (effet strobo rapide) pendant toute la durée de l'obturation mécanique (tout le balayage de la fenetre entre les rideaux).  Un obturateur n'est pas l'autre et cette durée est probablement différente d'un boîtier à l'autre ?  Je serais surpris de voir cela sur des flash studio, indépendants des boitiers photo .
Jean-Marc

Hors ligne jc13

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Re: synchro flash
« Réponse #13 le: 16 avril, 2006, 19:12:29 pm »
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Message original: tof
Donc ma question est pourquoi pas un déclencheur synchro haute vitesse pour les flashs de studio.

Parce que la synchro rapide des flashs dédiés Canon ou autre est une option particulière et que les flashs de studio n’en sont pas équipés.

La synchro FP engendre l’activation d’un système de flash avec une durée d’éclair plus lente, ce qui évite que la lumière d’un éclair trop rapide n’intervienne lorsque l’une des lamelles d’obturateur se trouve encore devant le capteur. Ainsi seule une partie de la photo est éclairée comme sur ta photo.

Je pense qu’il doit aussi exister un décalage entre l’ouverture totale de l’obturateur et le déclenchement du flash puisque seule l’ouverture totale envoie le signal de déclenchement du flash. Les 1/400 - 1/1200ème de seconde de durée d’éclair sur les flashs de studio standard ne sont donc pas suffisamment long.

Sur ce dernier point, je suis d’ailleurs assez étonné par les donnée que tu donnes avec la photo du montage : 1/2000s me semblent vraiment rapide pour parvenir à figer les éclairs des flashs de studio.

Lorsque le boîtier envoie son signal départ flash il y a le décalage obturateur / flash canon, puis le décalage flash canon / flashs de studio avant que les cellules des flashs ne perçoivent la l’éclair du canon. Mais si les flashs étaient au minimum de leur puissance, soit environ 1/400s de durée d’éclair, alors pourquoi pas.

Je me disais de prime abord que l’éclairage avait sans doute été le résultat de l’éclair au plafond reflété par les boites à lumières d’où un débouchage des ombres corrects. Pourtant les ombres semblent, au contraire, prouver qu’il s’agit bien de la source de droite et non le reflet sur le plafond, du canon, qui donne la source principale.

Encore une énigme dans ce monde mystérieux. Lol.

Comme le dis JMS, je pense aussi que tu as eu du bol.

Hors ligne photo-collector

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Re: synchro flash
« Réponse #14 le: 16 avril, 2006, 21:18:34 pm »
Avec les flashes de studio, il faut déclencher à la vitesse maximale de synchro prévue par le boitier (synchro ordinaire, pas HS) .... soit 1/60ème pour les boitier mécaniques 35mm SLR à défilement horizontal du rideaux,  ... ou 1/90, 1/125 ou 1/200ème selon les boitiers 35mm SLR à défilement vertical.

La plupart des anciens flashes de studio ne conviennent que très peu pour la prise de vue en numérique.  C'est d'ailleurs depuis l'essor du numérique que tous les flashes de studio ont été modifiés et proposent le réglage par 1/10ème de diaphragme sur +- 5 diaphragme.  Avant, on avait pleine puissance   3/4   1/2   1/4  tout au plus, lorsqu'on avait pas tout simplement pleine puissance et demi-puissance seulement.   D'autre part, on utilisait une puissance lumineuse nettement plus importante.  

Si on ne peut pas diaphragmer comme on le souhaiterait, il faut donc placer un filtre gris-neutre ou un polarisant.  

J'ai connu ces problèmes avec  mon premier numérique : coolpix 990 qui ne pouvait pas diaphragmer à plus de F9 si j'ai bon souvenir.

La vitesse n'a que peu d'importance puisque c'est la durée de l'éclair qui figera le mouvement.
Qu'on soit à 1/60  ou à 1/250ème, ce sera de toutes façons la scène illuminée 1/400ème de seconde qui sera perçue par le capteur.  Donc, rien ne sert d'augmenter la vitesse de prise de vue (sauf si lampes pilotes trop puissantes).  
Je n'avais donc trouvé que les solutons suivantes : soit on réduit la puissance lumineuse, soit on utilise un diaphragme plus élevé, soit on place un filtre gris neutre ou polarisant sur l'obj.

Reculez les flashes permet effectivement de réduire l'intensité lumineuse selon la règle de l'inverse du carré, mais de la sorte, le cône de lumière projetté est agrandi.  On obtient plus toujours l'éclairage qu'on désirait.  Ou alors faut disposer d'accessoires supplémentaires pour réduire la zone éclairée : flags, gobos, cartons sur le trajet des rayons ..... cà devient compliqué et pour le photographe et pour le modèle qui en a vite marre d'attendre tous ces réglages ...


 

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