Auteur Sujet: La photo du jour: Duo, prise 2...  (Lu 8797 fois)

Hors ligne JanVanHove

• Argentiste passionné, grand formatiste, webmaster, biologiste dans la vie "civile"... :p
  • Acharné
  • The heart and mind are the true lens of the camera
La photo du jour: Duo, prise 2...
« le: 02 février, 2006, 17:51:54 pm »
Une autre image de la memem serie que l'autre duo que j'avais poste il y a quelques jours...
Cette fois-ci j'ai les sourires...

Vos commentaires sont les bienvenus !

PJ

Hors ligne Tourim

• Acharné
Re: La photo du jour: Duo, prise 2...
« Réponse #1 le: 02 février, 2006, 18:27:31 pm »
La vérité serait-elle oblique ?
Je ne peux pas être plus bref :-)

Hors ligne patoche2

• Acharné
  • la photo c'est d'abord un resentit
« Réponse #2 le: 02 février, 2006, 19:27:22 pm »
bref tourim! c'est qu'y a rien a dire et la pour une fois que c du nu qui est magnifique je dis bravo
patrick 31 ans photo amateur (tres recent)

Hors ligne Tourim

• Acharné
« Réponse #3 le: 02 février, 2006, 19:59:55 pm »
Mais si, patoche2, il y a plein de choses à dire, à se dire du moins. C'est ce que j'aime dans le photos de JanVanHove et des autres grands talents sur ce forum. Mais il est vrai que cela n'implique pas que l'on doive l'écrire nécessairement. Ce n'est pas dans le goût de tout le monde et on ne peut pas avoir raison contre tous, ceci d'une part, et d'autre part, ce n'est peut-être pas le lieu approprié.

J'espère que tous ces grands talents continueront à publier leurs belles créations, même si, en apparence, il n'y aura pas toujours de réactions en longueur.

patoche2, je suis content que tu aimes cette photo. Tes belles ressources commencent à sortir de l'ombre, car chaque individu est horriblement riche de l'intérieur.

Citation du jour : "Ose devenir ce que tu es" (André Gide)
et merci à JanVanHove.

Hors ligne Olivier C

• Acharné
  • Vanishing To The Sea
« Réponse #4 le: 02 février, 2006, 20:19:34 pm »
Tes photos gagneraient bcp a être post-traitées je pense

Là c'sst quand meme brut de brut et un peu mollasson

de plus, j'aurais travaillé davantage l'interaction des deux filles au niveau des visages

*** Message édité par Olivier C le 02/02/2006 19:21 ***

Hors ligne Tourim

• Acharné
« Réponse #5 le: 02 février, 2006, 21:17:41 pm »
Olivier C, je pense que tu as raté une petite discussion sur la question. Comme toi, j'avais exprimé la suggestion que JanVanHove devrait travailer ses photos en post production.

Sa réponse fut simple, limpide et directe : Niet! Il veut un style qu'il a baptisé hyperréalisme. Et tu sais quoi ? il n'a pas intérêt à en changer ! J'ai fini par trouver beaucoup de saveurs dans ce qu'il fait et j'ose affirmer que s'il essaie le contraire, ça commencera par beaucoup de gâchis.

Cependant, je ne conseille pas aux autres de faire la même chose, car il y a plus que le non-traitement ! La photo est un tout!

P.S Je n'ai jamais eu l'occasion de commenter vraiment tes photos. Je profite de l'occasion pour te dire que, non seulement je suis en admiration devant tes créations, mais aussi de ta façon d'être -dans le domaine de la photo-, d'une façon générale. Une vrai grandeur d'être.
Excusez la petite digression les gars!

Hors ligne JanVanHove

• Argentiste passionné, grand formatiste, webmaster, biologiste dans la vie "civile"... :p
  • Acharné
« Réponse #6 le: 03 février, 2006, 00:48:10 am »
Merci pour les commentaires...

Olivier, pour le post-traitement, je m'y suis déjà essayé, et en fait j'en fait toujours un peu, bien sûr, ajuster les courbes, enlever les pétouilles gênantes, ce genre de truc, mais je ne veux pas aller plus loin que ça, qu'es-ce que tu verrais comme amélioration au post-traitement sur celle-ci par exemple? je suis pas sûr de comprendre ce que tu veux dire par mollasson...

Tourim l'exprime de façon un peu simpliste peut-être, et je n'ai rien baptisé ou inventé, c'est juste la façon dont je fait mes images. Je ne me réclame pas d'un mouvement pour la pureté photographique, je ne dénigre pas le travail des gens qui n'ont pas la même démarche que moi (en fait, olivier, je trouve ton travail absolument superbe) mais ce n'est juste pas la direction dans laquelle je veux me diriger en ce moment... Rien ne dit que dans six mois je vais pas tout vendre mon matos argetique, acheter un 5D et apprendre photoshop en bonne et due forme, mais bon...

Ceci dit, je l'ai déjà dit, si vous avez des commentaires à emmetre sur mes images qui sortent de mon carde de pensée et de travail, ne vous gênez pas de les faire, je serai heureux de les lire, et y apprendrai sûrement quelque chose!

PJ

Hors ligne Amstaff

• Passionné
« Réponse #7 le: 03 février, 2006, 00:56:30 am »
celle-ci, je la trouve TERRIBLE !!!
Chris....

Mouscron

Hors ligne Olivier C

• Acharné
  • Vanishing To The Sea
« Réponse #8 le: 03 février, 2006, 12:12:52 pm »
Ben c'est mou, probablement par manque de contraste. Et mon intéret est
tout aussi mou. Je sais pas, ca n'evoque rien de sensuel. Contraste donc

Et la composition du haut de l'image ne me convainc pas.

Avec un fichier RAW 16 bits donc, tu pourrais faire l'equivalent d'un
"developpement agrandisseur" qui te donnerait une peche terrible et bpc
plus de caractère

*** Message édité par Olivier C le 03/02/2006 11:13 ***

Hors ligne JanVanHove

• Acharné
« Réponse #9 le: 03 février, 2006, 15:45:01 pm »
Merci Olivier pour la precision...

oui, a partir d'un fichier RAW 16 bits peut-etre, mais c'est un scan a partir d'un negatif 35mm, donc j'ai deja une bonne partie de ma marge de maneuvre qui est bouffee par mon scanner. C'est le prix que je paye pour pas etre passe au workflow tout numerique, le maillon faible de la chaine est le scanner...

Mais bon, je jais voir si je peux refaire une version plus "punchee"... et je vous la soumet...

PJ

Hors ligne Olivier C

• Acharné
  • Vanishing To The Sea
« Réponse #10 le: 03 février, 2006, 15:49:57 pm »
Pour illustrer, je te montre icic deux photos :

- Photo sans prétention, juste faite pour évaluer le modele
- Pas de maquillage
- Pas de retouche
- Simple manipulation des contratses et de la luminosité dans RawShooter
- C'est tout

AVANT

Hors ligne Olivier C

• Acharné
  • Vanishing To The Sea
« Réponse #11 le: 03 février, 2006, 15:50:40 pm »
APRES

Hors ligne Tourim

• Acharné
« Réponse #12 le: 03 février, 2006, 19:40:29 pm »
Olivier C, ce qui tu montres là est juste un style, le tien (disons le HK et ses variantes, pour simplifier). Ça ne peut pas être LA FAÇON de retoucher une photo pour la mettre en valeur. Une bonne retouche reste toujours celle que l'on ne voit pas! Pas d'acord ?

Hors ligne JanVanHove

• Acharné
« Réponse #13 le: 03 février, 2006, 20:13:45 pm »
En effet, Olivier, le brut est ici grisounet et tristounet, mais un simple ajustement de niveaux redonne suffisament de "pêche¨ sans avoir à aller plus loin... Ton traitement permet d'èliminer les imperfections, de faire disparaître les taches sur la peau, les marques de soutien-gorge, etc, mais on pert un peu de réalisme... (Et je suis incapable de faire un traitement comme ça, j'ai jamais pris le temps d'apprendre comment le faire dans photoshop (ou dans la chambre noire, de toute façon...), étant un photographe paresseux de nature... :p)

Je ferai attention à l'avenir pour garder de la "pêche" à mes photo, promis ! :)

PJ

Hors ligne Olivier C

• Acharné
  • Vanishing To The Sea
« Réponse #14 le: 03 février, 2006, 20:30:36 pm »
Ce n'est pas "mon style" (vas voir mon site et tu verras que le high key n'est pas du tout ce que je fais actuellement, que je fais plein d 'autres choses surtout dans les sombres et que par ailleurs je ne suis pas détenteur de l'exclusivité de l'éclaircissement d'une photo : il suffit de pousser un curseur), mais une application de la correction :

- Des contrastes sombres et clairs
- Suivi effectivement d'un éclaircissement, mais rien ne t'oblige a faire de même

Cette correction sert a donner une ambiance, une présence, sans avoir a retoucher quoi que ca soit. Ca n'est pas fait pour faire partir les imperfections (on les fait partir avant)

Jan, ca n'est pas un traitement. Pour faire ca il faut, chrono en mains, 4 secondes.
Plus rapide qu'a l'agrandisseur + choix du grade + chimie ;-)

SMF spam blocked by CleanTalk