Auteur Sujet: La photo du jour: Brigitte en Pola...  (Lu 12756 fois)

Hors ligne fb101

• Instoppable
  • Tout est dans tout et reciproquement
Re: La photo du jour: Brigitte en Pola...
« Réponse #15 le: 08 février, 2006, 08:57:57 am »

Je ne pense pas qu'on puisse justifier une oeuvre parcequ'elle est "rare" et "différente", Brigitte. A ce compte là, je fais la photo d'un étron dans un bol de soupe,ce sera "rare" et ""different" et je ne pense pas que cela signifie quoi que ce soit ou que ca provoque une autre émotion que de la révulsion.

Sur l'aspect graphique de ce que tu as fais, j'ai pris position en disant que ca ne me parle pas et tu l'acceptes, Yan. Tout est dis et le débat est clos a ce niveau. Je te remercie de ta gentillesse et largeur d'esprit.

Ce qui n'est pas clos, c'est le débat qui nait du fait que tu as dis "c'est un pola" et qu'on répond "Rhaaa lovely, c'est bô". Parceque c'est un pola ???? C'est ça qui m'interpelle et que je réfute. On ne saura jamais comment les gens auraient réagit si tu n'avais pas dit cela... Mais l'intrusion de ce que j'apelle le "process concept" (genre "cette photo, je l'ai faite debout sur une échelle avec un plumeau dans les fesses") dans le vécu de l'émotion, me laisse toujours dubitatif...

Hors ligne el mou chrono

• Passionné
  • vive ma liberté, yo yo yo, vive ma lib...
« Réponse #16 le: 08 février, 2006, 09:03:19 am »
Sans chocolat, les gaufres de Liège...

Très très belle réalisation.
La méthode vaut la peine d'être mise en lumière ici car les procédés par contact sont les plus riches qu'on ait jamais inventé en photo; on arrive à des rendus typés, qui, utilisés à bon escient comme ici, donnent lieu à des petits chefs d'oeyvre.
Donc je dis oui au cadrage, au rendu, aux matières... judicieusement  décalés...
www.couleurschaudes.com
www.couleurschaudes.be

Face Book:
Thierry Provost / Subaru Boxer Diesel Owners / Reportages mariage-wedding photojournalism

Hors ligne Cédric

• Acharné
« Réponse #17 le: 08 février, 2006, 11:19:05 am »
Je rejoins François, ça me laisse totalement de marbre....  :;)

Hors ligne JanVanHove

• Argentiste passionné, grand formatiste, webmaster, biologiste dans la vie "civile"... :p
  • Acharné
  • The heart and mind are the true lens of the camera
« Réponse #18 le: 08 février, 2006, 11:55:39 am »
Tu a raison, francois, en disant que ce n'est pas le fait que ce soit un pola ou non qui rends l'image interessante, ce n'est pas non plus son unicité qui la rend intéressante, quoique ca amene quelque chose dans le monde infiniment reproductible de l'image photographique. Ca ne justifie pas l'image, ca amene juste un élement a la réflexion. J'essaie, au dela du processus, de faire une image qui me parlerais meme sans ce traitement, et qui gagne une dimension supplémentaire par le traitement.

Pour ce qui est de savoir si les gens auraient réagi de la meme facon si je n'avait dit que c'est un pola, c'est difficile a dire, en en fait ce ne sera pas sur ce forum que nous trouverons la reponse, car la prochaine image que je posterai en pola, meme si je ne le dit pas, les gens vont bien s'en douter...

Pour ce qui est de la photo de l'étron dans un bol de soupe, ne t'en fait pas, il y a déja des artistes qui s'en sont fait une carriere, de choquer pour choquer, et ca a surement déja été fait, et acclamé comme génial par un critique d'art ou un autre, malheureusement...

Discussion intéressante...
Re-merci a tous...

PJ

Hors ligne jldelvaux

• Acharné
« Réponse #19 le: 08 février, 2006, 16:19:38 pm »
Bon, ben, moi, en général, j'aime bien le pola! Et j'aime bien celui-ci. Il y a sans aucun doute une part de subjectivité, surtout que je suis pas mal convaincu que l'original est tout autre que sur différents écrans +/- calibrés et/ou certainement calibrés différemment .

C'est le genre de photo qui doit être vue sur papier et pas sur écran et ce qui fait son charme tient en grande partie au fait qu'il s'agit d'un pola et non d'un bidouillage numérique. Et il est très probable que je n'aurais pas commenté la photo si cela avait été du numérique, et peut-être à tort.

Déjà qu'il y a peu d'objectivité dans le "jugement" d'une photo, mais là, c'est carrément subjectif. Je m'en fout! J'aime bien!

Hors ligne patoche2

• Acharné
  • la photo c'est d'abord un resentit
« Réponse #20 le: 08 février, 2006, 16:33:54 pm »
ben moi j'aime ce genre de photos parce que c pas comme les autres, c un nu sobre, fb1 fait du nu qui me laisse indeferrent même si sa technique est une des mailleurs peu etre, mais jan fait un super travail et je jure qu'il ne me paye pas.
Finalement brigitte ici est mise plus en valeur que sur certaines photos (y en a pleins que j'ai pas vue).
patrick 31 ans photo amateur (tres recent)

Hors ligne Brigitte

• Acharné
« Réponse #21 le: 08 février, 2006, 17:24:24 pm »
Stp Patoche arrête de comparer les photographes entre eux.

Fb a son style et que tu aimes ou que tu n'aimes pas, c'est ton avis, cela ne fera pas avancer les choses.
Tu ne peux pas comparer deux photographes, c'est très désagréable pour eux. De même pour les modèles.

Excusez-moi pour cette remarque qui n'a rien à voir avec ce fil, mais ce genre de commentaire me fait bondir.

Hors ligne patoche2

• Acharné
« Réponse #22 le: 08 février, 2006, 21:00:46 pm »
bien vu jl, c'est un peu ce que je pense aussi

Hors ligne Joël

• nouveau
  • *
« Réponse #23 le: 09 février, 2006, 01:05:14 am »
Je ne suis pas un grand "forumeur", mais là, je ne peux m'empêcher de donner un avis... très, très personnel bien sûr. Et qui n'engage que moi. Rien que moi.

Je suis surpris et désolé des réactions, qui portent apparemment surtout sur la technique employée. C'est d'autant plus surprenant qu'elles émanent de photographes dont la qualité (avérée) des travaux semble indissociable des manipulations électroniques postérieures à la prise de vue.

Vraiment, je ne comprends pas ces réactions. Ou alors si : car il faut être vachement doué pour réussir un pola avec un tel brio, puisqu'un pola ne laisse pas le droit à l'erreur (lisez: impossible de le photoshoper pour l'améliorer ou le récupérer).

Moi, je trouve cette photo absolument superbe. Elle m'est apparue comme une vraie réussite, d'abord globalement, et ensuite pour chacune de ses caractéristiques isolées : la composition, le cadrage, la pose, la tonalité, le grain et bien sûr le modèle (Brigitte ne m'était encore jamais apparue aussi belle que sur cette photo). C'est de plus une photo qui, pour toutes ces raisons, dégage une très forte sensualité.

Voilà une photo qui se regarde, mais que l'on aimerait surtout tenir en main, pour en apprécier la texture, qui fait si cruellement défaut aux images numériques lisses et cireuses.

De toutes les photos de Patrick que j'ai pu voir jusqu'à présent, ce sont ses polas qui sont à mon avis les plus réussis. C'est manifestement la technique photographique qui fait éclater tout son talent. Bravo, Patrick.

Alors, du pola? Et bien oui, pourquoi pas? C'est une technique comme une autre, et qui vaut largement les traitements électroniques.

Joël

Hors ligne patoche2

• Acharné
« Réponse #24 le: 09 février, 2006, 20:21:48 pm »
bravo joel!
brigitte cesse stp de me dire ( comme ma maman ) ce que je dois faire et puis si qq chose ne convient pas je pense que tu peux m'envoyer un mail et on en parlera comme des adultes, parce que ca me chauffe un peu le peu de neurones que j'ai merci

Hors ligne Tourim

• Acharné
« Réponse #25 le: 09 février, 2006, 21:45:10 pm »
Arrêtez de donner des leçons à Patoche2 svp! Tout ce que vous écrivez a du sens, mais, mais, mais....
Il ne s'agit pas d'être d'accord avec lui ou pas. Patoche est, peut-être, le concentré de l'avis de Monsieur tout le monde (sans aucune connotation négative, cela va de soi).
De deux choses l'une:
- Vous innovez et vous voulez persuader le monde. Patoche2 est une occasion pour ce faire
- Vous voulez juste vérifier la réaction du commun des mortels. Patoche2 en est l'occasion.
Moralité: Laissez-le libre de ses écrits et regardez ce que ça peut vous apporter. Dans tous les autres cas, ses propos ne devraient pas vous toucher.

Je reviens à la photo (triste d'avoir raté le début de ce fil. Je serai donc bref):
- Je continue à suivre de près ce que anVanHove fait. Il n'arrête pas de m'étonner.
- Brigite. Je ne connais pas cette jeune femme, mais je l'adore dans toutes ses formes d'expression (pas besoin de me conseiller un psy, jje suis bien placé pour avoir de bonnes adresses :-P)

La question de fb101 est pertinente. On ne l'a pas assez discutée. Une chose est certaine: l'outil influence la perception du résultat, c'est une loi en Physique. Y a-t-il un inconvénient à cela en photo? Nullement. Le plus important est que le résultat soit l'expression du modèle et du photographe. Cette photo restera des siècles dans les annales, parce le photographe est JanVanHove et le modèle est Brigitte.

Merci à vous deux pour cet instant d'éternité.

Hors ligne danny

• Passionné
« Réponse #26 le: 09 février, 2006, 21:48:36 pm »
tout à fait patoche est un amateur débutant, il n'y connait rien en photo, son regard est certainement différent du nôtre.

le style de cette photo est assez spécial, pour moi, ce n'est pas de la photo, mais un véritable travail d'artiste, pas de photographe.

Hors ligne danny

• Passionné
« Réponse #27 le: 09 février, 2006, 21:50:55 pm »
quand je dis qu'il n'y connait rien, je ne suis pas péjoratif, mais je dis simplement qu'il n'est pas amateur averti ou professionnel.

Hors ligne Tourim

• Acharné
« Réponse #28 le: 09 février, 2006, 22:05:13 pm »
Message original: danny
quand je dis qu'il n'y connait rien, je ne suis pas péjoratif, mais je dis simplement qu'il n'est pas amateur averti ou professionnel.

C'est bien ce que je l'ai compris danny. En fait, patoche2 est une âme pure. Mais attention, cela ne signifie pas que cet état est l'idéal à atteindre. J'adore mes vices, je ne serais rien sans eux,-)

*** Message édité par Tourim le 09/02/2006 21:08 ***

Hors ligne Brigitte

• Acharné
« Réponse #29 le: 09 février, 2006, 23:22:15 pm »
Arrêtez de donner des leçons à Patoche2 svp! Tout ce que vous écrivez a du sens, mais, mais, mais....
Il ne s'agit pas d'être d'accord avec lui ou pas. Patoche est, peut-être, le concentré de l'avis de Monsieur tout le monde (sans aucune connotation négative, cela va de soi).

Avoir l'avis de quelqu'un d'extérieur est toujours intéressant, voir comment réagi le public, qui ne connait pas la technique.

Ce n'est pas du tout le fait que Patoche émette un avis qui dérange, mais le fait qu'il ne tienne pas compte des règles de bienséance. Nous sommes en société et l'on se doit d'être poli et correct avec les autres. Cela implique donc que l'on ne critique pas un modèle, que l'on ne compare pas les photographes ou les modèles entre eux, que l'on ne dise pas simplement qu'une photo est moche ou vulgaire ou que l'on préfère les photos d'un autre.
Voilà pourquoi on reprend Patoche, parce qu'il a fait tout cela et continue à le faire malgré nos premières remarques.

Cette photo restera des siècles dans les annales, parce le photographe est JanVanHove et le modèle est Brigitte.

C'est gentil, mais n'y vas pas trop fort quand même hein, y a mon cou qui va éclater, déjà que je ne rentre plus des mes bottines! :toufou:  :lol:

SMF spam blocked by CleanTalk