Désolé de ne pas être actif à temps dans ce fil, mes contraintes professionnelles ne me le permettent pas en ce moment (d'autant plus que ma profession est ma première passioni ;-) )
Si Patrick s'y met, là on est sûr d'avoir le meilleur tutorial sur la question (je crois que l'on dit tutoriel en Français, mais je n'en suis pas sûr). Je suis d'accord avec Amstaff pour avoir une rubrique tutorial, mais il faut que Patrick en soit le moteur. C'est le meilleur d'entre nous tous.
Patrick, tu trouveras ci-dessous les références intéressantes sur la question. A toi de décider maintenant, soit tu fais le tutorial sur base de ces infos, soit tu attends que j'en fasse un et que tu reformuleras selon ton style. Le seul problème est que je ne peux pas donner une date fixe, si tu retiens cette dernière hypothèse.
Dans tous les cas, je pense qu'il faut prendre Brigitte pour les besoins des tests. Que veux-tu, c'est une jeune femme qui peut tout (je trouverai quelques limites un de ces jours ;-) ).
Patoche2, je suis content que Patrick a déjà répondu à ta question. Je comptais le faire, mais Patrick a déjà tout dit, mieux que si je l'avais fait.
http://www.dgrin.com/showthread.php?t=18203 C'est une discussion qui suppose la lecture du livre de Dan Margulis' , "Photoshop LAB Color : The Canyon Conundrum and Other Adventures in the Most Powerful Colorspace", mais je pense que c'est suffisant, pour quelqu'un comme toi, pour faire un tutorial de base. demain est un autre jour.
Tu peux évidemment acheter le livre de Dan Margulis comme moi, mais alors il faudra le temps de finir sa lecture et les tests nécessaires.
Les photos de Michelle25 seraient un bon point de départ, car elles sont tellement bien faites que tu ne risques pas d'avoir de mauvaises surprises pour mener à bien tes explications. Peut-être que tu auras besoin d'avoir les photos originales (à cause de la question de l'USM et de l'aberration chromatique éventuelle). A Michelle25 de dire quoi.
Ne vous étonnez pas si je n'interviens pas avant plusieurs jours. Je suis vraiment fort busy pendant quelques jours.
A plus tard. je retourne à mes devoirs.