En tant que formateur spécialiste en techniques d'amélioration de l'apprentissage (mais photographe grand débutant), permettez-moi d'emprûnter un ton docte et de vous dire que vous avez tous raison.
Vous n'êtes pas sans savoir que nous sommes dotés de 2 hémisphères cérébraux et que chacun d'eux à un fonctionnement différent, ce qui va entrainer différents "profils pédagogiques" (et donc peut-être photographiques). L'un (le gauche) à une tendance logique, analytique et linéaire) tandis que l'autre (le droit) est plutôt synthétique, intuitif et visuel. Dans l'idéal, nous faisons appel aux deux pour réaliser ce que nous avons à faire (lire, écrire, penser et surtout photographier de belles demoiselles). Deux approches vont se dégager, l'une à dominance technique, l'autre à dominance intuitive.
Exemples:
1) vous reçevez un nouveau gadget (comme un PC, une machine à laver ou un appareil photo), commencez-vous par chercher à le faire fonctionner à l'intuition en touchant à tout et devinant à quoi ça sert, ou vous jetez-vous sur le mode d'emploi?
2) pour faire des photos et placer vos lumières, procédez-vous au hazard, à l'intuition, ou suivez vous une logique en fonction d'un résultat attendu?
3) cela nous ramène au grand débat sur les méthodes de lecture entre la méthode analytique/syllabique (lettre->syllabe->mot->phrase) et la méthode globale (de la phrase à la lettre).
Voici mon expérience personnelle, caricaturale j'en convient, mais garantie 100% véridique:
Moi j'ai une tendance d'apprentissage "cerveau gauche", il faut que je lise d'abord et sache intellectuellement manier la technique avant de me lancer. Une fois ceci fait, je dépasse la technique et peux laisser aller mon intuition et ma créativité. Donc quand je me suis lancé dans la photo, j'ai, avant même de prendre ma première photo, lu des tas de livres, fouillé les forums sur le net... J'en suis à la phase application et me lance dans la prise de vue, mais je ne suis pas encore à l'aise avec la technique.
Par contre, j'ai une copine photographe amateur qui est l'exact inverse de moi, elle se refuse à lire quoi que se soit ou à faire des stages pour que sa créativité ne soit pas entravée par le carcan de la technique. Elle tatone donc. A ma grande surprise je dois dire qu'elle ne se débrouille pas trop mal.
Evidement ma logique me porte à penser que m'a démarche est la bonne 1) maitriser la technique pour 2) laisser aller ma créativité. Cependant je dois reconnaitre que certains artistes connus, ont procédé d'une autre manière en brisant même parfois les carcans techniques.
Excusez ma diatribe, mais en tout cas merci pour vos avis constructifs. J'en profite pour vous signaler que le résultat de mes tatanements technique est là:
http://apprendre.org/valery/ mais je suis en phase de repérage technique. A suivre donc.