Auteur Sujet: flash portable en extérieur  (Lu 9235 fois)

Hors ligne FF

• Passionné
flash portable en extérieur
« le: 12 avril, 2006, 02:24:54 am »
hello,

voilà, ça y est enfin,

je suis sur le point de passer commande pour un kit portable - mais j'aimerais faire appel à l'équipe pour affiner mon choix.

j'ai besoin de pouvoir sortir en extérieur de la lumière studio pour plus de confort, d'où l'utilité d'un système portable. j'ai le fournisseur, foto-walser et ses walimex qui ont une excellente réputation sur le net pour les budgets amateurs. reste à savoir quoi prendre :

partant du principe qu'une source dans un premier temps peut me suffire (c'est pour faire du bodyshot sur site, dans la nature, du nu en pied , essentiellement ), j'ai le choix entre plusieurs solutions pour le même budget...

1) un studio set 500 comprenant un flash de 500Ws, (pilote 150W) son trépied, un parapluie ainsi donc que la batterie, rechargeable si besoin par la voiture. j'y ajoute une grande soft box.(75x150cm)

2) pour le même prix je peux avoir le même kit mais en 2 x 300Ws, (pilote 60W)avec tjs une batterie, pieds, parapluie, et je me rajoute une soft box pour remplacer l'un des parapluies.

au vu de l'utilisation et en fonction de la puissance annoncée, qu'est-ce que vous me conseilleriez ? 2x300Ws en extérieur ou 1x500Ws ?

merci si vous avez de l'expérience en la matière à partager. Armstaff, je t'ai laissé un mail perso car je sais que tu es équipé en studio de cette marque.

Hors ligne Hep

• Administrateur
  • Plus fort que le Webmaster
  • Webmaster, photographe
    • Hellendorff Photographer
Re: flash portable en extérieur
« Réponse #1 le: 12 avril, 2006, 02:30:06 am »
Comme c'est pour l'extérieur, tu risque d'avoir besoin de pas mal de pêche si tu as un rayon de soleil, je te conseille le 500W

Phil

Hors ligne jc13

• nouveau
  • *
« Réponse #2 le: 13 avril, 2006, 01:18:19 am »
Bonsoir,

500W ou 2 x 300W ?
C'est une question que je me pose moi-même actuellement.

Je me disais que les 300W offriraient peut-être plus de possibilités :

- les placer l'un sur l'autre avec chacun sa boite 60x90, soit une surface de 150x90 (en laissant 30cm entre les deux softbox) avec une meilleur répartition de la lumière puisque deux flashs. Le Nb guide résultant serait donc de 82 (58 x racine de 2), soit à peine 4 points de plus que les 78 du 500W.

- pouvoir les dissocier. Après tout un Nb guide de 58 à pleine puissance n'est pas trop mauvais. J'ai vu des éclairages construits de la sorte avec de simples flashs cobra. Euh, évidemment, c'était à l'ombre, mais bon...

En passant, voici l'adresse d'un site, copie conforme de http://www.foto-walser.biz , à 1 ou 2 € de moins mais des frais d'envois qui me semblent beaucoup moins élévés. Enfin, c'est du moins ce que j'ai pu comprendre avec l'aide d'un "traducteur robotique web" puisque je ne comprends rien à l'allemand.
http://www.mediaresort.de/shop/xtcommerce/

JC

Hors ligne FF

• Passionné
« Réponse #3 le: 13 avril, 2006, 01:49:27 am »
merci pour ces premiers conseils...en effet, c'est sûr que 2 sources sont plus maléables qu'une seule. d'autre part le fait de travailler " en extérieur " ne signifie sûrement pas pour moi " en plein soleil ", justement, le but c'est de bénéficier des bonnes heures de lumière naturelle et d'avoir une source en confort au cas où la nature deviendrait " changeante " ;-)

j'ai posé toutes mes questions techniques au SAV de chez foto walser, dont la réputation par ailleurs semble bien posée, c'est aussi un critère de sélection au delà de l'aspect budget. j'attends réponse pour faire un choix.

l'idéal à terme serait 500 + 350Ws, ce deuxième étant racheté par après. problème : apparement les alim fournies sont différentes pour ces 2 puissances  :what:  donc dans l'absolu d'après ce que je déchiffre ( mon allemand est lui aussi plus que très pauvre) on ne peut espérer alimenter avec une batterie que 2 x 500 ou 2 x 300...pas de mixité possible. dommage  ::(

mais c'est vrai que doubler 2x 300, c'est une riche idée...merci !!! à méditer, en effet ::)

Hors ligne FF

• Passionné
« Réponse #4 le: 13 avril, 2006, 12:30:02 pm »
je renchéri une fois encore à propos de la solution 2x300Ws...la seule chose finalement qui me freine, c'est la puissance des lampes pilotes de ces flashes...

en effet, ils annoncent 60W ce qui me paraît vraiment rikiki par rapport aux 150W habituels mini qu'on trouve sur du visatec ou même sur le matos broncho que j'utilise...

c'est pas un peu court en extérieur, ça ?

d'où la question : peut-on changer la puissance d'une lampe pilote ?? chez lightware, ils sont clairs là-dessus, ils disent que dans leur gamme on peut le faire (jusqu'à un max de 250W)

mais faut-il en faire une généralité ? j'ai posé la question chez fotoWalser et j'attends réponse...si vous avez un avis sur la chose...

Hors ligne jc13

• nouveau
  • *
« Réponse #5 le: 13 avril, 2006, 13:06:49 pm »
60W de lampe pilote me paraissent déjà ridicules en intérieur. lol

d'où la question : peut-on changer la puissance d'une lampe pilote ?? chez lightware, ils sont clairs là-dessus, ils disent que dans leur gamme on peut le faire (jusqu'à un max de 250W)

Je ne le jurerait pas mais il me semble que c'est possible sur tout le matériel que j'ai utilisé, via, peut-être, le changement du fusible had-hoc.

Attention :
La batterie 300W peut recevoir 2 torches mais je ne vois qu'une seule prise de sortie pour la batterie 500W. Et 2 torches sont vendues avec 2 batteries.

500W + 300W serait en effet confortable. Autre possibilité : 2x300W + réflecteur.

Je serais très interessées par la raponse de Foto-Walser...

Hors ligne FF

• Passionné
« Réponse #6 le: 13 avril, 2006, 18:00:22 pm »
la voici :

You can only use the pilot lamp with 60W, not one more powerful. You can also use the flashes indoor and connect it to the 220V like normal studio flashes.

ce qui n'arrange pas mes affaires  ::(  je ne sais plus quoi faire, manitenant ;-)

cette histoire de lampe pilote m'aurait arrangée, mais là...

Hors ligne jc13

• nouveau
  • *
« Réponse #7 le: 13 avril, 2006, 18:26:52 pm »
Merci pour la réponse.

Désolé pour le faux espoir.
60W sont vraiment faiblard pour peu qu'il y ait une percée sur un ciel du côté ensoleillé, par contre cela devrait suffire pour un côté à l’ombre. Enfin, c’est aussi sans compter sur la gourmandise de la boite à lumière.

J’hésite aussi.

Hors ligne photo-collector

• Visiteur
  • **
« Réponse #8 le: 14 avril, 2006, 13:49:05 pm »
Les flashes de studio pour extérieur doivent puiser leur énergie au départ d'une batterie.
Comme on veut un système facilement transportable, on est limité pâr la puissance des batteries.  Ces systèmes intègrent donc des batteries au plomb avec électrolyte gélifié (DRY ACCUS).  En général, on fait donc usage de batterie 12 volts 7 ampères ...
Soit 84 watts disponibles/heure.
Pour charger les condensateurs, il faut environ 300 à 400 volts (voire 800 volts pour les tubes plus puissants).  Il faut donc un convertisseur de tension (un hacheur qui injecte la tension de la batterie -source continue- dans le primaire dans transormateur à raison de plusieurs dizaines à plusieurs centaines de fois par seconde .... ..... bref, un multivibrateur depuis que les hacheurs éléctro-magnétiques ont disparus de la circulation.
Ces convertisseurs consomment eux-mêmes de l'énergie, de même que le transformateur .... et en fin de compte, on ne récpère que 60 à 90 % de l'énergie fournie.

Pour charger les condensateurs, le temps de recharge peut être allonger et on peut donc charger des flashs de 300 ou 500 watts.... c'est une question de temps.  Par contre, pour l'éclairage, les lampes ont une consommation instantanée.  Il faut donc limiter leur puissance
(84 watts disponibles x 80 % ---> +- 60 watts max).

Les systèmes BOWENS ou HENSEL (PORTY) font usage de lampes halogènes de 50 watts qui n'éclairent que durant un temps très court (pour ne pas vider la batterie trop rapidement) .... soit de 30 à 120 secondes.

Ce qui me gêne le plus dans l'offre walimex, c'est que leur système via batteries n'est utilisable qu'à pleine puissance, 1/2 ou 1/4 de puissance.  Quand on sait qu' 1/3 de diaphragme change tout en numérique, ces flashes sont manifestement inadaptés.
D'ailleurs, walimex est occupé de les brader ..... Les modèles de flashes 300 et 500 watts ne sont plus disponibles qu'avec le convertisseur 12v .   Je présume que l'on verra prochainement une adapatation de leurs modèles réglables en continu pour qu'ils puissent être alimentés par leur convertisseur. ....

A mons sens ..... attendre la fin du stock actuel.

Si le poids n'est pas un problème, mieux vaut acheter une batterie de voiture (40 ou 50 Ampères/heure) et y placer un convertisseur de tension 12v --> 220 volts et yplacer des flashes standards (mais en remplaçant l'ampoule pilote par des 60 à 100 watts max).
Makro vend actuellement ces convertisseurs :
   Modèle 300 w ....29,90 Euros  ... suffisant pour un flash compact
Modèle 600 w  ...... je ne sais plus 49 ou 69,90 euros ...

J'ai d'ailleurs acheté ces modèles l'année dernière chez makro et y sont très pratiques.

Hors ligne FF

• Passionné
« Réponse #9 le: 14 avril, 2006, 15:47:10 pm »
Message original: photo-collector

Si le poids n'est pas un problème, mieux vaut acheter une batterie de voiture (40 ou 50 Ampères/heure) et y placer un convertisseur de tension 12v --> 220 volts et yplacer des flashes standards (mais en remplaçant l'ampoule pilote par des 60 à 100 watts max).
Makro vend actuellement ces convertisseurs :
   Modèle 300 w ....29,90 Euros  ... suffisant pour un flash compact
Modèle 600 w  ...... je ne sais plus 49 ou 69,90 euros ...

J'ai d'ailleurs acheté ces modèles l'année dernière chez makro et y sont très pratiques.

tu veux dire que tu as déjà mis en pratique cette méthode avec succès, dans le cadre d'un shoot en extérieur ?

il va de soi que pour le budget d'une " petite " configuration portable comme celle proposée en Walimex, je pourrais obtenir des flashes de puissance plus confortable ( un 600 joules + un 420 dans leur gamme, ou un duo 420+420 + accessoires (bol beauté, softbox) quitte à attendre un peu et remonter un système générateur comme celui que tu exposes par après (mais si j'ai bien compris, il faudrait alors prévoir des lampes pilotes moins puissantes lorsque je sors).

à titre informatif on commence à découvrir des boîtes qui exploitent ce filon du studio portable " à moindre prix ", Lugus en est un exmple très frais ( né en janvier 2006...ce qui me pose un problème sur la crédibilité et le retour de fiabilité  ::(  ) avec un générateur 1200Ws pouvant alimenter 2 flashes asymétriques (donc une config 600 + 420 est possible) pour une somme raisonnable, 450€ ttc si je me souviens bien. lien : http://www.lugusfoto.com/

• Visiteur
  • **
« Réponse #10 le: 14 avril, 2006, 20:31:22 pm »
Effectivement, j'ai opter pour la solution qui consiste à obtenir du 220 volts au départ de batteries 12 volts.  Cà n'a rien d'extraordinaire puisque tous les caravaniers font usage de ce système  lorsqu'il se déplacent et n'ont pas accès à une prise de courant dans un camping.

Le problème consiste à disposer d'une puissance suffisante en terme d'ampères disponibles.
J'ai opté pour des batteries dryfit 12volts /18 ampères .... mais mieux vaut une batterie de voiture qui peut délivrer  nettement plus (40, 50 ....75 ampères/heure).

Un convertisseur 300 watts permettra de disposer , théoriquement de 300 watts, pratiquement de 250..... de quoi brancher un flash 125 joules équipé d'une ampoule pilote 100 watts.

Chez studio-tecnic on m'avait déclarer que mieux valait ne pas utilisé ce type de convertisseur qui provoquera des pannes sévères aux flashes.  VERITE ou INTOX, je l'ignore.
Leur  principal argument serait la hausse de tension à la mise en marche du convertisseur. Or cette mise en marche se fait après chaque déclenchement ;... pour recharger les condensateurs.  Bon, si la lampe pilote reste en marche, le convertisseur continue de travailler et donc, après déclenchement, il n'y a seulement qu'une plus grande intensité qui parcoure le convertisseur.  Cela ne devrait pas provoquer de hausse de tension énorme.
Le modèle CARPOINT que j'ai acheté chez Makro spécifie qu'il coupe automatiquement l'alimentation en cas de surtension .

Enfin, jusqu'à présent aucun problème avec  les flashes que j'ai raccordé à ce système.

• Visiteur
  • **
« Réponse #11 le: 14 avril, 2006, 21:53:18 pm »
Lorsque je regarde l'offre WALIMEX, il faut constater qu'en mode BATTERIE, ce n'est pas une ampoule de 150 watts qui est fournie, mais bien 20 watts (voir offre pour le système portable 500w).  Pour le système portable 2x300 watts .... on parle de lampes pilotes de 60 watts sous 220volts, mais aucune info quant on asse en mode batterie 12 volts ?  

• Visiteur
  • **
« Réponse #12 le: 14 avril, 2006, 22:04:20 pm »
Le site LUGUS cité ci-dessus propose en fait un convertisseur 12 volts vers 220 volts pour 1200 watts.  Leur site web n'est pas encore au point, puisque les tentatives de télécharger le mode d'emploi et les fiches techniques se soldent par des échecs.
Toutefois, on peut très bien apercevoir, sur les photos, les 2 prises 220 volts disponibles.
Bref, c'est une boîte contenant une batterie, un chargeur de batterie, un convertisseur de tension et une batterie.  Tous les éléments en un bloc transportable.
Bref, c'est la solution que je proposais, me semble-t-il, avec des éléments disparates.

Hors ligne jc13

• nouveau
  • *
« Réponse #13 le: 15 avril, 2006, 02:40:58 am »
Merci Bernard pour ce cours magistral, il tombe à pic.

Sans vouloir abuser, une petite question tout de même : y gagnerait-on à remplacer la lampe pilote traditionnelle par une ampoule dite d' "économie d'énergie"; 20W deviendraient 100W ou quelque chose comme çà.
Les flashs Walimex reçoivent des lampes pilotes à culot E27. Ne serait-ce pas une aubaine pour le kit batterie / convertisseur / flash que tu décris ?

Hors ligne FF

• Passionné
« Réponse #14 le: 15 avril, 2006, 09:59:29 am »
oui, merci Bernard, ce sujet est trop rarement traité sur le net !

pour ma part j'ai fait mon choix : un kit duo 420+420ws . le générateur sera racheté à part.

en attendant, 250m de câble pour m'alimenter depuis la dernière maison à l'orée de la forêt(ou de l'usine) où j'irai shooter  :lol:

SMF spam blocked by CleanTalk