Bonjour, grand débat que voila.
En premier lieux, photoshop est un programme de retouche qui travaille au format JPEG (éventuellement en RAW avec le bon plug-in: caméra raw )
DxO optique est plus un programme de retouhe RAW; par retouche il faut entedre l'exposition, couleur,... il ne faut pas esperer faire des montages avec ce programme, il n'est pas concu pour. Le grand avantage de ce programme c'est qu'il propose un mode full auto qui, en fonction de ton boitier et de l'objectif placer dessus, modifie ton image.
La première question à te poser c'est de savoir ce que tu compte en faire et quel est ton matériel. En effet, j'ai un olympus E500. Et celui-ci n'est pas reprit dans la liste des appareils reconnus par le programme DxO. Mais je suppose que tu as déja vérifié et que c'est bon, donc...
Le problème majeur c'est que il y a des bonnes fonctions dans tout les programmes et donc le choix est difficle, je veux pour preuve le programme Bibble pro qui, avec un plug-in, permet de retoucher ses images avec des filtres semblables au rendu de certain films argentiques et diapos.
en conclusion (AMHA):
Photoshop est un bon programme généraliste avec des supports didactiques diversifiés (cours, livres,...)
DxO optique est un bon programme pour traiter ces fichier RAW car il prend en considération le matériel utiliser en mode full auto.
Bibble pro est un bon programme (mais je ne l'ai pas encore essayé, il existe une version démo)
Il y a aussi aperture qu'il ne faut négliger, je pense.
Bref, c'est un vrai casse-tête pour les perfectionnistes de l'image mais je pense que quelque soit le programme que tu choisira le principale reste la photo en elle-même.