Auteur Sujet: Sherkane  (Lu 14986 fois)

Hors ligne Héloïse

• nouveau
  • *
Sherkane
« le: 14 juin, 2007, 18:28:29 pm »
Je ne suis pas photographe, juste modèle, mais j'aime bien cette photo et j'aimerai avoir votre avis:

*** Message édité par Héloïse le 14/06/2007 16:29 ***

Hors ligne David Hash

• Acharné
  • La vraie valeur de la vie c’est la vie elle-même
Re: Sherkane
« Réponse #1 le: 15 juin, 2007, 23:53:31 pm »
J’aurais préféré ne pas avoir la grosse ligne noire qui traverse la tête Sherkane. Tête qui, pour ma part est trop centré. Je déplore aussi le voile blanc au premier plan qui cache une bonne partie du corps. Ainsi que l’aspect un peu grisâtre de l’image.

J’ai fait une petite bidouille, mais la taille de l’image est très petite, ainsi que la définition.
Persévérance, tel est le maître mot !
L'émotion est dans l'image !
http://www.lehuitiemedeclic.net

Hors ligne Héloïse

• nouveau
  • *
« Réponse #2 le: 16 juin, 2007, 17:04:33 pm »
J'ai oublié de préciser que la photo a été faite avec un appareil grand public (le genre qu'on met dans la poche ^^')

Si Sherkane accepte d'être un bon modèle, je vais essayer de faire une photo en suivant tes conseils puis à la retouchant pour en améliorer la qualité.

Hors ligne vikingen

• Acharné
« Réponse #3 le: 18 juin, 2007, 11:21:14 am »
Ce n'est pas l'appareil qui fait la photo mais bien la personne derrière l'appareil.
Bien sur le matériel joue un role, mais ce role est limité.

Que crois tu qu'un appareil pro aurait apporté de plus à ton cliché? (je ne dis pas ça pour te "casser" mais pour t'aider à comprendre ce qu'apporte ou n'apporte pas un appareil pro)

Sinon j'aime bien l'expression de l'animal.

Hors ligne Héloïse

• nouveau
  • *
« Réponse #4 le: 18 juin, 2007, 11:31:39 am »
Rien qu'au niveau de la couleur, oui un appareil pro aurait apporté quelque chose.
Ma photo est grise, le flash n'est pas celui d'un appareil pro, je  n'ai pas la possibilité de l'orienter, de le régler ni rien.
Au niveau de la netteté, j'ai aussi une grande différence entre le mien et ceux des pros.

Si ceux de poche suffisait, les photographes qui me prennent comme modèle en auraient un et non un énormé canon, avec différents objectifs, différents flash, il ne s'embêterait pas en plus avec du matériel comme un rétro ni un projo ect...

Sinon, l'image est trop centré par ma faute et le voile gène (pour la barre c'est vrai j'aurai pu la retirer avec photoshop, je n'y ai pas pensé).

Hors ligne fdavid

• Acharné
« Réponse #5 le: 18 juin, 2007, 15:35:00 pm »
Je ne peux que rejoindre en partie l'avis de Vikingen ...

Que tu ais un apn à 89eur ou un à 3895eur, si tu ne sais pas cadrer et si tu ne connais pas les règles élémentaires en photo, ça changera rien au résultat ...

Attention c'est pas une critique envers ta photo, c'est un avis perso sur le fait que beaucoup pense qu'une fois que tu as le matos, le reste suit ... c'est peu comme si tu disais à un pilote qui roule en 2cv sur le circuit de spa que si il avait une F1, il serai champion du monde ... il ferait certe de meilleurs temps, mais c'est pas pour autant qu'il sera champion du monde ...

Pour revenir aux apn compacts, j'ai moi même été plusieurs fois sur un circuit avec ce type d'appareil et si tu veux je peux te le prouver, je te mets les deux photos l'une à côté de l'autre, je ne pense pas que tu verras laquelle à été prise avec mon boitier pro et laquelle a été prise avec l'apn compact ...

Ok, alors tu me diras quel est l'intérêt de dépenser tant d'argent dans un boîtier pro ... parce que bien évidement, il faut "tricher" avec le compact pour arriver à ce résultat, tricher lors de la prise de vue, mais tricher aussi au post traitement, utiliser certains réglages qui ne sont pas fait pour, les déchets sont importants, ... et puis faut reconnaitre qu'un compact reste un compact, de part sa philosophie, sa construction et sa destination (objectif fixe, pas de prise flash, réglage manuel limité, autofocus non débrayable etc ...) ... mais honnêtement je pense qu'il est déjà possible de faire quelques pas avec un bon compact/bridge ...  :;)

*** Message édité par fdavid le 18/06/2007 13:36 ***

Hors ligne Héloïse

• nouveau
  • *
« Réponse #6 le: 18 juin, 2007, 16:45:52 pm »
Que tu ais un apn à 89eur ou un à 3895eur, si tu ne sais pas cadrer et si tu ne connais pas les règles élémentaires en photo, ça changera rien au résultat ...

Je n'ai pas dit qu'il suvisait d'un appareil pro pour faire de bonnes photos, merci de ne pas déformer mes propos.

Je connais les règles de cardrage, j'ai eu des cours d'imagerie cette année.

Hors, ici, il s'agit d'un chat, quand il prend une bonne expression de tête, tu n'as pas vraiment le temps de pofiner ton cadrage, tu vises la tête et t'espères qu'il n'aura pas bouger, surtout que je ne peut pas mitrailler avec mon appareil.

Quand je vois toutes les discussions sur le matos dans la partie appropriée du forum c'est l'hopital qui se fout de la charité lorsqu'on me dit que cela ne compte pas!

Et comme tu dis, avec un compact, il faut bien tricher et bien retoucher la photo.
Ici je ne l'avais pas, j'aurai dû, cela m'aurait éviter la remarque non constructive.

*** Message édité par Héloïse le 18/06/2007 14:47 ***

Hors ligne fdavid

• Acharné
« Réponse #7 le: 18 juin, 2007, 17:27:11 pm »
Je ne déforme rien du tout, prend le temps de lire attentivement ce que j'ai écrit ...

Attention c'est pas une critique envers ta photo, c'est un avis perso sur le fait que beaucoup pense qu'une fois que tu as le matos, le reste suit ...

Je ne pense pas avoir écrit que TA photo est mal cadrée, que TU ne sais pas te servir de ton apn ... je parle de manière générale sur un fait établit et qui fait souvent débat, maintenant si le fait de sortir du sujet de ta photo et de s'écarter vers un autre débat te gênes, désolé d'avoir sulfaté ton post, je m'abstiendrai à l'avenir.

Hors ligne vikingen

• Acharné
« Réponse #8 le: 18 juin, 2007, 17:42:04 pm »
Ecoute, c'est une superbe image et tu as été au maximum des performances de ton appareil.
Achète vite un 1ds pour pouvoir devenir la nouvelle HCB parce que là tu gaches ton talent.

Excuse moi d'avoir eu la prétention d'essayer de t'aider. A l'avenir je m'abstiendrai aussi.

Ah oui quand même un truc (désolé je ne peux pas m'en empecher). Niveau netteté je dis pas mais niveau couleur les apn compacts sont en général bien plus flatteurs que les reflex pro.

Hors ligne Héloïse

• nouveau
  • *
« Réponse #9 le: 18 juin, 2007, 19:32:14 pm »
Ah Ah Ah

Hors ligne Héloïse

• nouveau
  • *
« Réponse #10 le: 18 juin, 2007, 20:02:49 pm »
Bon, pour répondre de façon constructive face à ton si grand humour, je signalais que j'utilisais un appareil compact pour répondre à une éventuelle question d'ordre pratique: je ne peux pas changer d'objectif, modifier le réglage du flash et tout autre action et réglage qui permet un appareil pro et qui permet d'améliorer la qualité de la photo.

Et non pour avoir un discour hypocrite comme quoi un compact n'apporte rien de plus qu'un pro.

J'ai mis une photo brute, pour avoir des conseils d'ordre pratique, cela ne sert à rien de retoucher une photo qui en étant brute n'apporte rien.
Une belle photo brute est, pour moi, plus méritante qu'une belle photo retouchée.

Donc si tu n'as pas de remarque constructive sur la photo, merci de t'abstenir ainsi que de t'abstenir des remarques oh combien hypoocrite du genre: "je ne dis pas ça pour te "casser".

Pour terminer, je ne retiendra que les remarques, constructives elles, de David Hash à propos du cadrage (réflexe à prendre face à un animal qui ne pose pas), du voile (j'aurai p-e dû essayer sous un autre angle) et de la couleur (là avec un compact je dois passer par photoshop). Egalement la barre, un problème de décor.

Hors ligne Formol

• Modérateur Global
  • Instoppable
« Réponse #11 le: 18 juin, 2007, 20:06:44 pm »
On se calme les enfants :;)

Héloïse, pour revenir au fait que ta photo est "grise", ce n'est pas la faute de ton appareil, c'est un phénomène fréquent même sur les réflex. En général, ça arrive encore moins souvent sur les compacts que sur les réflexs.

Je m'explique, les compacts sont en général orientés "grand plublic" (et ce n'est pas une critique, c'est une constatation), ils sont sensés fournir des images expoitables en l'état, et pour lesquelles un post-traitement est rarement nécessaire, bref, les photos sont "prêtes à imprimer". Lissage du bruit numérique et accentiation automatique.

Les appareils réflexs sont en général paramètrables pour sortir des fichiers déjà accentués et lissés, sur lesquels tu peux paramètrer la saturation, le contraste, etc. Mais, la plupart des utilisateurs de réflexs préfèrent sortir des fichiers bruts ou presque (voir carrément en raw, fichier natif non traité par l'appareil). Ces fichiers nécessitent alors un post-traitement, un peu comme en argentique on fisait développer ses photos, et là, la tireuse du labo corrigeait la luminosité, la saturation, etc.

il est donc fort probable que ce qui sera fait à la main individuellement en post-traitement sera mieux fait que ce que le programme du compact fait automatiquement en série.

C'est le cas du voile gris sur ta photo, si tu la passes dans un programme de retouche comme photoshop (ou n'importe quel autre qui te permette d'afficher un histogramme) tu verras que tes blancs ne sont pas blancs et que tes noirs ne sont pas noirs, d'où le voile gris. C'est très facilement corrigeable, ne fut-ce que par la fonction "niveaux automatiques" dans toshop.

Je sais pas si j'ai été assez clair (surtout que je ne connais pas ton "niveau" en matière de retouche informatique) si jamais ... n'hésite pas ::)

Yan

Yanick
Nismes

Hors ligne Formol

• Modérateur Global
  • Instoppable
« Réponse #12 le: 18 juin, 2007, 20:27:15 pm »
Message original: Héloïse
J'ai mis une photo brute, pour avoir des conseils d'ordre pratique, cela ne sert à rien de retoucher une photo qui en étant brute n'apporte rien.
Une belle photo brute est, pour moi, plus méritante qu'une belle photo retouchée.

Effectivement, aucune retouche ne peut sauver une photo ratée.

Mais en l'occurence, la tienne n'est pas ratée, elle est améliorable avec un peu de post-traitement.

Une photo brute n'est rien en tant que telle, c'est un peu comme si tu mettais un superbe modèle sur un podium ... sans maquillage ni coiffure, personne ne va la remarquer.

Je pense qu'il faut comprendre la différence entre post-traitement et retouche.

La retouche est (à mon sens, je n'ai lu aucune définition officielle à ce sujet) une façon de corriger des défauts (redresser le nez du modèle), tandis que le post-traitement est une façon d'apprêter une photo, de la peaufiner (un chouya de maquillage pour souligner la beauté intrinsèque).

BàT

Yan

Yanick
Nismes

Hors ligne Héloïse

• nouveau
  • *
« Réponse #13 le: 18 juin, 2007, 20:29:14 pm »
Je m'explique, les compacts sont en général orientés "grand plublic" (et ce n'est pas une critique, c'est une constatation),

Tu as raison, c'est un appareil grand publique, nottament en raison du prix...

Oui, suite à la première remarque, j'ai essayé avec photoshop, j'ai su retiré le voile gris, les couleurs ne sont pas encore parfaite, il faudrait que je prenne le temps de pofiner (je suis encore assez longue avec photoshop).

Par contre la barre noire, je n'arrive pas encore à la retirer aussi bien que David, mais je devrais bien y arriver à force.

Hors ligne vikingen

• Acharné
« Réponse #14 le: 18 juin, 2007, 20:57:35 pm »
Je dois etre un bon samaritain pour continuer à te répondre malgré ta grande prétention mais bon, je continue...

1- je n'ai pas dis qu'un reflex n'apporte rien de plus qu'un compact
2- je persiste à dire que je n'ai pas dis ça pour te casser et que ma remarque est constructive

De tous les arguments que tu as sorti en faveur de l'appareil "pro", il n'y en a pas un qui tienne la route.
- Tu peux pas changer d'objectif? -> tu peux bouger non? en plus généralement les compacts ont un bon range de focale.
- Tu peux pas régler le flash? -> Crois tu que tu aurais eu le temps de régler le flash pour prendre la "grimace" du chat?

Ce que j'essaye de te dire depuis le début et que tu ne veux pas comprendre, c'est que oui un reflex c'est cool, mais non un relfex ne fait pas tout.

Je pense même que tous les propriétaires de reflex du site peuvent te le prouver en mettant simplement un reflex entre tes mains. Tu verras que la bande noire derrière la tete de sherkane sera toujours là et le mauvais cadrage aussi.

Si je te fais cette remarque, encore une fois je le dis, ce n'est pas pour te casser mais pour t'aider à prendre conscience de la technique et du matériel. Quand tu as dis "j'ai utilisé un compact", je t'ai juste demander de reflechir à ce qu'aurait pu t'apporter un reflex dans cette situation.

Si tu fais cette démarche, tu te rendras compte qu'un reflex ne t'aurais pas vraiment apporté grand chose SUR CETTE IMAGE et AVEC TON NIVEAU. Ca te permettra peut etre de:

1- te remettre en question et ainsi apprendre les bases de la technique (qui n'ont rien à voir avec l'appareil puisque je parle de théorie)
2- De continuer d'apprécier ton compact jusqu'au moment ou tu te sentiras vraiment limitée par celui ci (le jour ou tu cerneras vraiment ce qui te limite avec ton apn).

Je ne sais pas si ça te semblera constructif, mais si c'est pas le cas, j'abandone ce coup ci :o)

Enfin si tu ne veux que des remarques constructives sur la photo, eh bien contente toi de poster uniquement ta photo sans parler de l'appareil de prise de vue.

*** Message édité par vikingen le 18/06/2007 19:00 ***

SMF spam blocked by CleanTalk