Message original: wann
Juste pour ajouter ma petite pierre à ce sublime édifice. Photography59, je ne fais pas autant de séance que toi (1-2/ mois maximum), et d'après ce que j'ai compris depuis bien moins longtemps (je me suis mis à la photo il y a 2 ans).
Mon expérience vaut ce qu'elle vaut, mais voici ce que j'ai observé, en réalisant à la fois des séances rémunérées et non rémunérées (je parle du modèle, bien sur...).
Les modèles amateurs sont plus 'difficiles' à diriger, ne sont pas très 'naturelles', la pose de lèvre 'cul de poule' est une quasi-généralité, et avant d'obtenir exactement ce que tu veux, cela prend en général plus de temps.
Ces inconvénients n'apparaissent pas avec des modèles rémunérés et expérimentés.
Après, effectivement, je considère que JE veux réaliser certaines photos, et JE suis le demandeur, donc c'est à moi de mettre les moyens pour obtenir ce que je veux. Je me doit de mettre en place le nécessaire (matériel photo, studio, équipement flash... et modèle), tout cela à un prix. Je considère qu'un modèle expérimenté qui prends de son temps pour m'aider dans ma démarche créative mérite salaire. Si je sais mettre 500€ ou plus dans un objectif, ou 1000€ ou plus dans un boitier, je peux bien lâcher une fraction de cette somme pour une heure de pose.
Ce qui ne m'empêche pas de réaliser des photos avec des modèles non rémunérées, mais dans ce cas, le cadre est différent. Il n'y a pas de relation 'client-fournisseur', donc l'état d'esprit de la séance (et généralement le résultat) en est différent.
wann
d'ab peut inporte ton nombre de seance ons a aproximative autant en tenp
j'ai comencée en mais 2006 enfin bref ces le resultat qui compte
par contre pas d'acort pour la suite
j'ai fait des seance avec des modéles PRO
(ces a dire dejat bosée en agence)
modele confirmée qui a des dixaine voir des centaine de seance a leur actif
(toujour non rénumérée)
une chose en faite pour toi ces quoi une pro
un qui déclare l'argent gagnée l'or des seance ?
ou
modele qui es en agence ?
ou
modéle qui a une longue expérience ces a dire des dixaine voir des centaine de seance a son actif ?
apret il y a les amateur es débutante
si je fesais en point sur tous les modéles qui ons posée pour moi
il y a autant de modéle "pro" ou amateur dont il es clair que je ne veut plus travaillée avec
il y a des débutante qui aver jamais posée pour un photographe
dont j'ai adorée travaillée avec
il y a idem débutante qui aver jamais posée pour un photographe
vraiment exeptionelle
la je pense en particulier a Aurore es Virginie
Maintenant une modéle qui ce fait rénumérée franchement je m'en fiche
libre de faire ce qu'elle veut
MAIS
quant elle trouve comme excuse les quelque centaine d'euro depensée en fringue es maquillage
FRANCHEMENT SUIT MORT DE RIRE
un photographe lui ces pas de centaine mes des millier
es qui en plus post des message aussi ridicule
la aussi suit mort de rire surtout de la part d'un PRO
aumoin les agence de mannequin ons pas de sousi a ce faire avec de t'elle post