bonjour tout le monde ,merci de vos reponses ,j'ai opté pour un sigma car son prix etait pas cher, maintenant c'est vrai qu'il mande de luminosité,j'ai enfin fait quelque cliché, je vous laisse juger de la qualité de la photo ,
je les trouve moyens car de un je suis pas expert et de deux vu la vitesse de l'avion qui atterisait ,bien c'etait pas facile de bien centré tout ca, maintenant je pense que c'est un bon exercices pour apprendre ?
POUR MON MATOS , c'est un appareil que j'ai achete en brocante, et malheureusement je n'ai pas de logiciel ni de notice , ce qui fait que j'ai fait une petite recherche sur le net pour la notice, mais malheureusement impossible de trouver un drivers pour pouvoir brancher mon d30 directement au portable, en effet je pense que c'est plus facile pour le transfert ...
HEP , le tamron 28-75 , ca zoom bien ? quel sont ces qualités ? ( meme si je ferais une petit recherche moi meme peut etre que tu me donnera plus de details que certain vu que tu l'a je pense

pour le mega zoomer 500-1000, c'est en faite un 750 digital de la marque opteka avec un doubleur de focal , il devient un 1500 ( a verifier car pas si sur ..) mais c'est pas de la bonne camelotte , c'est juste un petit delir pour aller voir ce qui se passe en france de ma terrasse