Pour parler honnetement voila mes intentions.
J'ai depuis un petit temps un E500 de chez olympus, ce que je lui reproche c'est le bruitage à haut iso et la lenteur de l'AF dans les zones difficiles (autant dire qu'une bonne partie de super photo potentiel sont au bac). Question optique je n'ai evidement que celles de base. J'attendais la sortie du E3 pour investir dans un 50mm macro (qui est dans les tout meilleurs objectifs, qualités optiques, toute marques confondues) ainsi qu'un flash cobra.
Sur le E3, rien a dire c'est une belle bête de course, maintenant c'est au niveau du renouvellement de matériel qui me fait peur, je m'explique. Les fans de la première heure, pour pouvoir profiter à fond du E3 doivent changer leur flash car seul les nouveau modèles sont utilisable avec le mode sans fil. Olympus ressort certaines optique avec un moteur interne (et certe pas sur les optiques entrée de gamme) sans la possibilité de faire un échange ou une mise à niveau ce qui, au prix desdit objectifs est plutôt rageur.
Maintenant, extrapolon sur 3 à 4 ans (hypothèse inside), les possesseurs de E3 râle parce qu'il n'y a pas de nouveauté dans la gamme et Oly dévoile un tout nouveau reflex "pro" (dans la mouvance actuelle, il est fort probable que, pour des raisons commercial, Oly se retourne sur le plein format redevenu la norme en expert-pro). Il suffit d'imaginer les conséquences: optiques plus compatible du tout ou avec un vignetage très marqué,...
Pour ma part je pense passer chez Nikon (ben oui nul n'est parfait :

) pour un D300. Au vu de la gamme conséquente en optiques compatibles argentique et la possibilité futur de se retrouver avec un reflex plein format dans le segment expert (planchons sur 8 ans à la cadence actuelle des choses), je pense que c'est un achat très raisonnable.
Pour ce qui est des objectifs, il n'y a pas de secret, une optique à 1000 euro sur un reflex à 600 donnera toujours mieux qu'une optique de 600 euro sur un reflex de 1000.
*** Message édité par turval le 19/02/2008 10:59 ****** Message édité par turval le 19/02/2008 10:59 ***