Auteur Sujet: Art Nouveau  (Lu 15009 fois)

Hors ligne Patrick

• Administrateur
  • Acharné
  • Imagine...
Re: Art Nouveau
« Réponse #15 le: 19 mai, 2008, 21:49:54 pm »
Sharif,
je ne sais pas mais j'ai l'impression que tu confonds photo et cinéma...
Une photo ça doit se voir comme une seule image, comme un tableau. Je suis d'accord, il doit en ressortir "quelque chose". Ca peut être simplement une impression graphique, un jeu de couleurs, un simple ressenti, ou ça peut "raconter" quelque chose, mais il n'y a pas, pour moi, d'obligation à ce qu'il y ait une "histoire"

Ici, en l'occurence, le but recherché est simplement l'exercice de style. On dispose d'un beau décor (tu peux t'en faire une idée en allanr sur www.lesdeuxpaons.be) on dispose de robes 1900 et l'idée est de faire des photos "à l'ancienne" qui donnent l'impression d'avoir été prises il y a un siècle. La proprio des lieux aimerait faire la promo de son café et le louer pour des réunions ou événements pour de petits groupes (c'est très petit, il y a un total de 6 ou 7 tables!)

L'idée est donc de lui permettre d'imprimer quelques cartes postales avec nos photos. Le seul coût est éventuellement celui du modèle et de la maquilleuse. Le choix de celle-ci comme déjà dit est qu'elle ait un physique qui fasse "1900", donc pas de tatouages, piercing visibles et des cheveux plutôt longs. J'en avais trouvé une qui me semblait bien et qui était intéressée, mais cela fait plus de quinze jours que j'attends une réponse à mon dernier mail....

voilà...

Hors ligne SHARIF

• Passionné
« Réponse #16 le: 20 mai, 2008, 15:43:38 pm »
Merci Patrick pour ces infos. Excellent !
En ce qui me conerne, je ne vois jamais une photo comme une image isolée, mais comme un élément d'un ensemble. C'est juste ma façon de voir les choses.
Do not ask God for the way to heaven, he will show you the hardest way ( Stanislaw Lec ).

Hors ligne sheriken

• nouveau
  • *
« Réponse #17 le: 21 mai, 2008, 10:45:14 am »
bonjour,

j'aime beaucoup ton projet,je ne sais pas si je pourrais convenir comme modele, mais au cas où ta modéle te lacherai.

On ne sait jamais.
En tout cas chouette projet.

Hors ligne youpy

• vvvvvvvvvvvvvvvvvvvvv
  • Habitué
  • Image reflet de l'âme?
« Réponse #18 le: 21 mai, 2008, 10:56:51 am »
Il est vrai qu'au vu de son book elle devrait bien passer :-)
(Non, non je ne suis pas impressario ni promoteur :-))

Hors ligne maya82

• Type méditéranéenne, 1m60, long cheveux chatin foncé, yeux brun, 47 kg. Beaucoup de caractère!
  • nouveau
  • *
« Réponse #19 le: 26 mai, 2008, 11:58:17 am »
je suis photos modèle et suisinterressée par votre projet.
Je vous ai déjà envoyé un mail avec quuelques photos afin de me présenter à vous.
Si cela vous conviens, j'aimerais vmt participer à otre projet " art nouveau"

Hors ligne SHARIF

• Passionné
« Réponse #20 le: 26 mai, 2008, 13:21:32 pm »
Patrick, as-tu déjà une date, même approximative de cet événement qui m'intéresse au plus haut point. Je suis déjà entrain d'imaginer une histoire dans ma petite tête. Je pourrai la partager avec vous, une fois rédigée, si cela vous intéresse. J'espère qu'il y aura plus qu'un modèle. Je sais, le lieu est petit et il n'y a probablement pas plus que 3 ou 4 zones pour installer le(s) modèles, mais on peut faire de très belles choses avec 2 ou mieux, trois modèles.

Je suis donc candidat, sous réserve de la date.

Dernière chose, je pense qu'il faut oublier le week-end comme tu as bien expliqué les raisons, à moins de prévoir deux séances, une, en semaine, avec les modèles uniquement, et une autre avec les mêmes modèles et les clients du café !

Dans tous les cas, je crois qu'il faut oublier les flashs, à moins d'utiliser une lumière plate, pour rester fidèle à l'esprit de l'Art Nouveau. Le contraste se fera grâce aux couleurs et aux objets, essentiellement. Sinon, la lumière du jour, mixée avec la lumière artificielle ( pas sans difficulté, je sais ) serait bien appropriée pour traduire l'ambiance intimiste du lieu. Cela supposera des objectifs lumineux et une post production assez lourde. C'est juste un avis. Je m'adapterai à ton organisation, évidemment.

*** Message édité par SHARIF le 26/05/2008 12:53 ***
Do not ask God for the way to heaven, he will show you the hardest way ( Stanislaw Lec ).

Hors ligne Patrick

• Administrateur
  • Acharné
  • Imagine...
« Réponse #21 le: 26 mai, 2008, 22:55:00 pm »
Très bien, maintenant que le "Old Factory" est passé (et s'est super bien déroulé!), que le stage Lightroom est tout proche il est temps d'essayer de fixer le projet.
J'ai eu l'occasion de faire la connaissance de la charmante Céline/Sheriken ce dimanche et, à part, les mèches blondes qu'elle m'a promis d'essayer de cacher, elle sera très bien pour ce projet. J'ai bien reçu aussi (en de multiples exemplaires) les photos de Maëlyssa alias "maya82" et elle devrait faire la paire avec Céline.
Céline doit passer ses examens et on a convenu de placer la séance vers la fin juin. Ce sera forcément en semaine pour ce projet-ci, mais rien n'empêche de remettre ça à une autre occasion.

La vitrine du café est orientée au nord, donc pas mal de lumière réfléchie par les facades des maisons d'en face en début d'après-midi. Pour moi c'est le moment idéal: de la lumière mais plutôt diffuse.
J'ai pris quelques photos des lieux il y a quelques temps et je vais essayer de vous poster çà dans les jours qui viennent.

Je vais recontacter la propriétaire des lieux et voir comment on s'organise pour les robes. Maëlyssa si tu pouvias me faire parvenir tes mensurations ce serait sympa...

Hors ligne SHARIF

• Passionné
« Réponse #22 le: 27 mai, 2008, 00:31:10 am »
Le projet tient toujours. C'est bien. J'avais mal compris en lisant ton autre message.

Quelques réflexions que je me suis faite au su jet de ce projet :

Titre: Eléments clefs pour structurer la séance photo. Discussion ouverte bien évidemment:

- Art Nouveau. Période courte : de 1896 à 1920 environ. Il affecte surtout l'architecture et les objets, mais a fini par influencer la peinture. Le peintre souvent est Klimt => Source d'inspiration donc pour les prises de vue et la post production
- Les deux Paons est dans un bâtiment de 1903
- Le lieu est une sorte de café des artistes raffinés
- 1903 - Le premier prix Goncourt a été décerné
=> Le livre - Les couverts : des objets à retenir

Ceci me conduit à 3 thèmes ( pour la facilité de l'écriture, je vais supposer qu'il y a deux modèles, ISA et Maya

- Modèles / Deux Paons : séance 1
Elles sont au café à l'occasion d'un événement artistique.

- 1 ou 2 Modèles / Deux Paons :  séance 2
a) La jeune femme lit un livre ( seule ou en compagnie d'une autre jeune femme )
c) La jeune femme lit une lettre ( pendant que l'autre lit un livre )
b) La jeune femme rédige une lettre. Un livre ouvert sur la table

- Modèles / Deux Paons :  séance 3
La jeune femme déguste une boisson à table. Livre fermé sur la table
La jeune femme déguste une boisson au bar, en compagnie d'une amie.

- Modèles / Deux Paons / Maquillage :  séance 4
Quelques gros plans pour la plaisir du maquillage. Il ne doit pas être fort selon une maquilleuse de renom Linda Jefferyes ( plus d'infos sur http://www.vogue.com.au/beauty/top_tips/make_up/lush_life )

- Le deux Paons : séance 5
Photos de quelques objets et de détails dans le café

Sur base de ces thèmes, chaque photographe dirigera les modèles selon son inspiration et son style. Il serait intéressant d'avoir l'avis de la propriétaire sur ce déroulement, une fois commenté par les intéressés et accepté par toi, en premier.

*** Message édité par SHARIF le 26/05/2008 23:31 ***

Hors ligne sheriken

• nouveau
  • *
« Réponse #23 le: 04 août, 2008, 21:22:51 pm »
est ce que ce projet tient toujours? moi je me suis recoloré les cheveux, plus aucune meches blondes, hihi
donc si jamais on a besoin de moi

Hors ligne sebastienf

• Habitué
  • On existe que si on est photographié.
    • sebastienf
« Réponse #24 le: 04 août, 2008, 21:47:49 pm »
on relance le sujet....t'a raison celine...toujours partant...je penses que vu l'epoque attendre fin aout ou mi sptembre
ca serait bien

Hors ligne Patrick

• Administrateur
  • Acharné
  • Imagine...
« Réponse #25 le: 04 août, 2008, 23:08:31 pm »
Ca tient toujours et ça avance mais tout doucement.
Question modèle, la propriétaire des lieux avait quelques idées bien arrêtées sur la question et après pas mal de discussions et de recherches, nous avons fini par nous mettre d'accord. Désolé Céline, mais ce ne sera pas toi pour ce projet... mais nous ferons certainement autre chose.

Pour l'instant, le café est fermé pour cause de vacances. Au retour, il faudra trouver les robes d'époque. Je prévois pour l'instant que la séance se tiendra vers la fin août.

Hors ligne sheriken

• nouveau
  • *
« Réponse #26 le: 05 août, 2008, 19:17:15 pm »
oki pas de problème, c'est pas grave...il ne me reste plus qu'a refaire mes mèches blonde alors... mdr.

Hors ligne youpy

• vvvvvvvvvvvvvvvvvvvvv
  • Habitué
  • Image reflet de l'âme?
« Réponse #27 le: 06 août, 2008, 22:49:47 pm »
Message original: sheriken
oki pas de problème, c'est pas grave...il ne me reste plus qu'a refaire mes mèches blonde alors... mdr.
Ah non Céline, ne nous refais pas les mèches stp ::(

Hors ligne sheriken

• nouveau
  • *
« Réponse #28 le: 08 août, 2008, 00:35:08 am »
si si, c'est plus joli avec des meches :-)
façon les goût et les couleurs, ça ne se discute pas :-*
kiss à tous

Hors ligne youpy

• vvvvvvvvvvvvvvvvvvvvv
  • Habitué
  • Image reflet de l'âme?
« Réponse #29 le: 08 octobre, 2008, 00:29:01 am »
Suite.... ???? :-)

SMF spam blocked by CleanTalk