Je réalise que mon message est trop long. J'ai même dû le réduire ( car max 4000 caractères ). Désolé, pas trop de temps.
Il y a plusieurs genres de photographie, comme il y a plusieurs genres de livres, de films, de musique ou de toute oeuvre artistique. Dans les cours de retouche ( lynda.com, par exemple ) on insiste souvent sur l'importance du genre de la photo pour faire la retouche appropriée. On peut faire un portrait pour mettre en valeur un caractère ou pour sublimer le personnage. La retouche sera complètement différente d'un cas à l'autre. Elle sera encore toute autre, si le portrait est fait comme moyen d'expression artistique de son auteur.
Sans vouloir trop simplifier, je pense que Formol parle surtout de la photo beauté au sens le plus large du terme. Son site en est plein. Heureusement que ce genre existe et que des photographes arrivent à sublimer le corps féminin ( ou masculin ) pour le plaisir de nos yeux et pour la satisfaction des modèles. Beaucoup de modèles féminins ( et probablement masculins ) commencent souvent à poser, simplement pour se sentir belles. La plupart des photos postées ici traitent surtout de ce genre.
FB101 en a fait et j'espère qu'il continuera à en faire, mais en apportant quelque chose de plus à chaque fois. Je n'ai découvert son site que très récemment. Manifestement, il semble être en quête permanente de nouvelles dimensions dans ses photos. Ses créations expriment, de plus en plus, les sentiments les plus profonds et parfois ambigus de l'être humain. C'est pour cela, entre autres, que j'ai été étonné de voir cette photo.
Je vois les photos de François Benvéniste, photographe, comme témoignage ou comme l'expression de sa propre vision d'une suite d'instants dans la condition humaine. Ces instants sont éphémères ou éternels, selon la personne et le moment.
J'ai envie de dire à FB101 qu'il regarde le film Copying Beethoven. Je pense que tu trouveras un début de réponses à beaucoup de tes interrogations, voire même une source d'inspiration ( tiens, pourquoi la musique ne serait-elle pas une source d'inspiration en photographie !? )
Maintenant, si ce forum se limite à ce que HEP vient d'écrire, alors il serait plus simple de mettre un système de cotation, des points à donner via un formulaire, ne demandant aucun commentaire particulier.
Cette discussion a démarré à cause de mon intervention. J'en suis désolé, car je sens un agacement dans vos propos. Je me limiterai dorénavant à répondre aux questions techniques que l'auteur posera éventuellement, en supposant que je puisse le faire. Exprimer un ressenti, en me limitant à " C'est beau !", " j'aime bien !", ..., ne m'intéresse pas. Je pensais qu'en allant le plus loin possible dans le commentaire non technique, avec les autres intervenants, aurait été une occasion de créer, par moments, des étincelles chez les photographes pour faire les photos qu'ils veulent, et non les mêmes photos que X, Y, Z , sans nécessairement atteindre la même qualité technique et artistique.
Quant aux commentaires techniques, proprement dit, je dirai ceci : pour que les commentaires techniques soient pertinents sur cet espace, il faudra trouver un système ( comme michel125?), complémentaire à celui-ci, qui permet de voir la photo en une meilleure résolution. Commenter la texture de la peau, le contraste ou le détail est un pari avec peu de chance de succès, en n'ayant qu'un fichier basse résolution.
Je suis étonné, d'ailleurs, que personne n'ait parlé de l'immensité des problèmes techniques ( en post production ) dans les photos Old Factory. La texture de la peau manque d'homogénéité. De sérieux problèmes avec la couleur. Du bruit mal traité, du maquillage non mis en valeur, ... Peut-être que la suite de Old Factory aurait dû être dans le forum Retouches ?
En conclusion, je n'ai vraiment pas de problème avec tout cela. Je pourrai toujours utiliser l'email pour communiquer avec les photographes et leur transmettre mes commentaires. Ça ne sera pas plus mal.
*** Message édité par SHARIF le 03/06/2008 13:17 ***