Auteur Sujet: PArfum de femme  (Lu 5406 fois)

Hors ligne fb101

• Instoppable
  • Tout est dans tout et reciproquement
PArfum de femme
« le: 01 juin, 2008, 21:41:04 pm »
Elisea ( re-production d'une ancienne photo)

Hors ligne Hep

• Administrateur
  • Plus fort que le Webmaster
  • Webmaster, photographe
    • Hellendorff Photographer
Re: PArfum de femme
« Réponse #1 le: 01 juin, 2008, 22:02:19 pm »
très joli... minuscule détail, la bouteille est un peu de travers, mais c'est un détail... Phil

Hors ligne SHARIF

• Passionné
« Réponse #2 le: 01 juin, 2008, 22:24:12 pm »
RESSENTI
C'est joli, mais pas plus. C'est une photo EN PLUS, comme on en voit plein dans les magazines. De ta part, on s'attendrait, je pense, à des photos EN MOINS, c-à-d des compositions/lumière/concepts tel que tout serait dit et bien réalisé que l'on n'ait plus besoin d'essayer d'en faire dans le même genre, car c'est déjà fait et très bien fait.

TECHNIQUE
Le récipient est un peu trop grand pour un flacon de parfum.
Le contenu ressemble à de l'huile
Des traces sur le récipent
une ombre trop noire sous l'aisselle
+ la remarque de HEP quant à l'inclinaison
Do not ask God for the way to heaven, he will show you the hardest way ( Stanislaw Lec ).

Hors ligne fb101

• Instoppable
« Réponse #3 le: 01 juin, 2008, 23:35:54 pm »
Décidément, j'apprécie ta sensibilité Sharif. C'est une vieille phto qui date de plus de trois ans que j'ai simplement post-produite de manière différente. A l'époque, je faisais ce genre de truc. Ce qui me désespère, c'est que manifestement, c'est ça que les gens veulent...

Hors ligne Formol

• Modérateur Global
  • Instoppable
« Réponse #4 le: 02 juin, 2008, 19:43:10 pm »
C'est à la mode, et la mode traduit justement les goûts du plus grand nombre :;)

Par contre, je ne t'imaginais pas te désespérer de ce que le plus grand nombre ne te rejoigne pas dans tes goûts ...

Yanick
Nismes

Hors ligne fb101

• Instoppable
« Réponse #5 le: 03 juin, 2008, 00:18:36 am »
LA mode ne "traduit" rien, elle est imposée a une bande de moutons par des manipulateurs. (le plus souvent, mais pas toujours). Ce qui me desespère, c'est que le plus grand nombre se contente de ça, oui.... Personnellement, ej trouve cette phto sans grand interêt. Mais ca n'engage que loi, manifestement.

Hors ligne Formol

• Modérateur Global
  • Instoppable
« Réponse #6 le: 03 juin, 2008, 00:56:00 am »
Qui était là avant, la poule ou l'oeuf ?  Sont-ce les moutons qui font la mode ou qui se contentent de la suivre ? Est-ce de la manipulation, ou de la prévision ? Pas facile à dire ...

Je travaille dans le secteur des sciences humaines, le soir quand je rentre chez moi j'aime me détendre avec du silence, ou avec des stupides séries télé "bouffe-neurones". Je ne me passionne pas pour les grandes oeuves d'auteur parce que les turpitudes de l'âme et des relations humaines me donnent l'impression de ramener du boulot à la maison. En photo, c'est un peu pareil, j'aime les choses simples, simplement graphiques et belles, sans pour autant devoir faire l'effort intellectuel de décomposer ce que l'auteur a voulu transmettre comme émotions ou messages.

Non que je veuille m'identifier au plus grand nombre, loin de là.

Il reste cependant que l'art quel qu'il soit (tout comme tout mode d'expression non conventionnel) reste peu accessible au profane, lequel se contente de regarder des images. Je ne crois pas me tromper en disant que cette photo dans un magazine ne sera vue pour la plupart que comme un corps de jolie fille nue admirablement mis en valeur. Et c'est justement ça que les plublicistes recherchent: un élément accrocheur et plaisant à associer à leur produit qui apparait en seconde ligne.

Celà dit, je suis d'accord avec toi, cette photo bien que techniquement bien réalisée n'a pas d'intérêt flagrant. Mais finalement quel intérêt peut-il y avoir dans une photo ?

Yanick
Nismes

Hors ligne fb101

• Instoppable
« Réponse #7 le: 03 juin, 2008, 08:36:41 am »
"Publicitaires", Yan. Les "Publicistes" sont ceux qui font du droit public.... J'ai été publicitaire pendant près de trente ans, je sais de quoi tu parles.

Il y a des vertus a fournir des photos "bouffes-neurones", je suis d'accord. Je répète souvent que je suis heureux que mes photos soient des bulles de savon qu'on apprécie un instant, puis qui s'envolent et éclatent. Je ne suis pas pen faveur de la prise de tête pour ce qui concerne mon travail. Mon ambition serait plutôt au niveau de l'émotion suscitée. et de la QUALITE de cette émotion. Ici, l'émotion nait de par l'esthétique proposée. Dans d'autres c'est plutôt l'histoire suggérée, l'ambiance perceptible, les émotions supposées du modèle qui conditionne l'intérêt - même fugace - qu'on peut avoir pour une image.

Je préfère l'émotion crée par ces derniers facteurs que par un esthétisme - même réussi - glacé et sophistiqué. J'ai posté cette photo pour m'assurer que l'esthétisme fonctionnait correctement ici, mais franchement, maintenant que j'ai eu cette confirmation, je ne suis pas plus content de moi que cela...

Hors ligne Hep

• Administrateur
  • Plus fort que le Webmaster
  • Webmaster, photographe
    • Hellendorff Photographer
« Réponse #8 le: 03 juin, 2008, 11:28:26 am »
vous êtes compliqué...

Je vois un très joli corps, une jolie lumière, je regrette un peu le coude coupé et la bouteille de travers (qui effectivement ressemble plus à une bouteille d'huile que de parfum).

Pour le reste, que ce soit une parodie, une image réflechie ou n'importe quoi d'autre, ne m'intéresse pas.

Ce forum est critique et a ce titre, je considère cette photo réussie, maintenant, que tu regrettes de l'avoir fait n'apporte pas grand chose à l'histoire..

Pour moi tu retires la bouteille, c'est un joli clair obs.

*** Message édité par Hep le 03/06/2008 10:29 ***

Hors ligne Formol

• Modérateur Global
  • Instoppable
« Réponse #9 le: 03 juin, 2008, 12:54:38 pm »
Message original: fb101
"Publicitaires", Yan. Les "Publicistes" sont ceux qui font du droit public.... J'ai été publicitaire pendant près de trente ans, je sais de quoi tu parles.

Bien vu :;)

Message original: fb101
Je préfère l'émotion crée par ces derniers facteurs que par un esthétisme - même réussi - glacé et sophistiqué.

C'est là que nos goûts divergent, et c'est bien comme ça. Si nous avions tous les mêmes goûts, bla bla bla ...

Comme toi, mes goûts varient avec le temps et l'humeur, tu as apprécié faire cette photo il y a 3 ans, qui sait ce que tu feras dans 3 ans ?

Yanick
Nismes

Hors ligne Formol

• Modérateur Global
  • Instoppable
« Réponse #10 le: 03 juin, 2008, 12:58:38 pm »
Message original: Hep
vous êtes compliqué...

Je vois un très joli corps, une jolie lumière, je regrette un peu le coude coupé et la bouteille de travers (qui effectivement ressemble plus à une bouteille d'huile que de parfum).

Pour le reste, que ce soit une parodie, une image réflechie ou n'importe quoi d'autre, ne m'intéresse pas.

Ce forum est critique et a ce titre, je considère cette photo réussie, maintenant, que tu regrettes de l'avoir fait n'apporte pas grand chose à l'histoire..

Pour moi tu retires la bouteille, c'est un joli clair obs.

*** Message édité par Hep le 03/06/2008 10:29 ***

Une photo ce n'est pas qu'un sujet et de la technique, un peu comme une langue n'est pas qu'une succession de mots à la sauce grammaire, il y a un code culturel derrière. On peut parler la même langue, et ne pas se comprendre parce que nos codes culturels sont différents (je rencontre ça tous les jours), les images, les représentations des mots et des métaphores sont différentes. Il en va de même en photo, c'est un peu l'étape suivante, s'intéresser à ce que le lecteur de l'image reçoit comme message.

Mais je conçois que cela ressemble à de la mast...ion intellectuelle :;)
Moi qui disait justement que je ne voulais pas me prendre la tête :mdr

Yanick
Nismes

Hors ligne SHARIF

• Passionné
« Réponse #11 le: 03 juin, 2008, 13:25:36 pm »
Je réalise que mon message est trop long. J'ai même dû le réduire ( car max 4000 caractères ). Désolé, pas trop de temps.

Il y a plusieurs genres de photographie, comme il y a plusieurs genres de livres, de films, de musique ou de toute oeuvre artistique. Dans les cours de retouche ( lynda.com, par exemple ) on insiste souvent sur l'importance du genre de la photo pour faire la retouche appropriée. On peut faire un portrait pour mettre en valeur un caractère ou pour sublimer le personnage. La retouche sera complètement différente d'un cas à l'autre. Elle sera encore toute autre, si le portrait est fait comme moyen d'expression artistique de son auteur.

Sans vouloir trop simplifier, je pense que Formol parle surtout de la photo beauté au sens le plus large du terme. Son site en est plein. Heureusement que ce genre existe et que des photographes arrivent à sublimer le corps féminin ( ou masculin ) pour le plaisir de nos yeux et pour la satisfaction des modèles. Beaucoup de modèles féminins ( et probablement masculins ) commencent souvent à poser, simplement pour se sentir belles. La plupart des photos postées ici traitent surtout de ce genre.

FB101 en a fait et j'espère qu'il continuera à en faire, mais en apportant quelque chose de plus à chaque fois. Je n'ai découvert son site que très récemment. Manifestement, il semble être en quête permanente de nouvelles dimensions dans ses photos. Ses créations expriment, de plus en plus, les sentiments les plus profonds et parfois ambigus de l'être humain. C'est pour cela, entre autres, que j'ai été étonné de voir cette photo.

Je vois les photos de François Benvéniste, photographe, comme témoignage ou comme l'expression de sa propre vision d'une suite d'instants dans la condition humaine. Ces instants sont éphémères ou éternels, selon la personne et le moment.

J'ai envie de dire à FB101 qu'il regarde le film Copying Beethoven. Je pense que tu trouveras un début de réponses à beaucoup de tes interrogations, voire même une source d'inspiration ( tiens, pourquoi la musique ne serait-elle pas une source d'inspiration en photographie !? )

Maintenant, si ce forum se limite à ce que HEP vient d'écrire, alors il serait plus simple de mettre un système de cotation, des points à donner via un formulaire, ne demandant aucun commentaire particulier.

Cette discussion a démarré à cause de mon intervention. J'en suis désolé, car je sens un agacement dans vos propos. Je me limiterai dorénavant à répondre aux questions techniques que l'auteur posera éventuellement, en supposant que je puisse le faire. Exprimer un ressenti, en me limitant à " C'est beau !", " j'aime bien !", ..., ne m'intéresse pas. Je pensais qu'en allant le plus loin possible dans le commentaire non technique, avec les autres intervenants, aurait été une occasion de créer, par moments, des étincelles chez les photographes pour faire les photos qu'ils veulent, et non les mêmes photos que X, Y, Z , sans nécessairement atteindre la même qualité technique et artistique.

Quant aux commentaires techniques, proprement dit, je dirai ceci : pour que les commentaires techniques soient pertinents sur cet espace, il faudra trouver un système ( comme michel125?), complémentaire à celui-ci, qui permet de voir la photo en une meilleure résolution. Commenter la texture de la peau, le contraste ou le détail est un pari avec peu de chance de succès, en n'ayant qu'un fichier basse résolution.

Je suis étonné, d'ailleurs, que personne n'ait parlé de l'immensité des problèmes techniques ( en post production ) dans les photos Old Factory. La texture de la peau manque d'homogénéité. De sérieux problèmes avec la couleur. Du bruit mal traité, du maquillage non mis en valeur, ... Peut-être que la suite de Old Factory aurait dû être dans le forum Retouches ?

En conclusion, je n'ai vraiment pas de problème avec tout cela. Je pourrai toujours utiliser l'email pour communiquer avec les photographes et leur transmettre mes commentaires. Ça ne sera pas plus mal.

*** Message édité par SHARIF le 03/06/2008 13:17 ***
Do not ask God for the way to heaven, he will show you the hardest way ( Stanislaw Lec ).

Hors ligne Formol

• Modérateur Global
  • Instoppable
« Réponse #12 le: 03 juin, 2008, 16:13:59 pm »
J'ai beau relire, je ne vois aucune note d'agacement dans ce qui est dit plus haut. Personne n'est dérangé par l'autre vision que tu exprimes. Sur ce forum, nous essayons que chacun ait le droit de donner son ressenti critique sur une photo, que ce soit technique ou émotionnel. Hep précise que cette démarche d'analyse d'image ne l'intéresse pas et il explique ce qu'il recherche en photo. Pas de problème. Ma vision se situe quelque part entre la sienne et la tienne. Pas de probème non plus.

François et toi rencontrez visiblement la même sensibilité photographique. François est déçu que peu de gens le suive dans sa démarche artistique. Tu es déçu que d'autres n'ont pas le même avis. Tu comptes te taire en public et en discuter en privé avec le photographe. C'est ton choix, je le respecte, mais si François suit ta démarche, plus personne d'autre que quelques uns ne pourront plus voir ses photos.

Bref, comme François continue contre vents et marées (et il a déjà subit nombre d'attaques en règles) à nous faire profiter de sa production, je ne vois aucune raison objective de nous priver de ta vision des choses :;)

Yan

Yanick
Nismes

Hors ligne anGy

• Passionné
« Réponse #13 le: 03 juin, 2008, 19:42:35 pm »
+1
C'est assez 'prise de tête' tout ça, effectivement - mais ça ouvre l'expérience de la vision d'une photo vers un autre niveau.
Quand on commence à se débrouiller et à vaincre les écueils techniques, on peut à tord se satisfaire de ce qu'on produit.
Ce questionner (à condition de ne pas se torturer) permet de développer son sens artistique et de mieux communiquer au travers de son travail.
Poursuivre ce but - ultime pour moi - est très louable.
Mais ça entraîne le risque de systématiquement compliquer/alourdir les prises de vue ou - pire - de nuire à la fraîcheur, à la spontanéité des photos.
Etre photographe amateur c'est aussi pouvoir être léger, juste pour le plaisir.

Je pense donc que ce qui a été écrit est foncièrement juste mais n'est applicable qu'à quelques photographies - celles considérées comme de réels 'projets' par son auteur.

Ce poste est en tout cas intéressant !

Hors ligne fb101

• Instoppable
« Réponse #14 le: 03 juin, 2008, 23:24:41 pm »
Merci a tous de vous exprimer longuement. Dommage Sharif que tu nous prive de ton ressenti, tel que tu sais/a envie de l'exprimer. Il commençait d'être important pour moi.

Formol a raison : je ne me suis senti agacé par rien ici. Et je continuerai de poster ;)

SMF spam blocked by CleanTalk