bastou, quoique la compression forte en jpg ne reproduise pas le rendu d'origine, on peut voir, en effet, comme wann l'a remarqué, que l'adoucissement de la peau est poussé. En fait, je dirais plutôt, qu'il manque une étape dans la post production. Je me limite à la peau, car le reste n'est pas gênant, bien au contraire, il rehausse l'ambiance et le très beau rendu des couleurs.
Je reviens à la peau :
Je suppose que tu travailles avec PS et que tu a gardé les différents layers, cette image étant le dernier layer ( ou l'avant dernier, avant le sharpening éventuel pour les besoins du web )
Pour récupérer la texture, sans perdre le travail d'adoucissement sur la peau que tu as fait, parce que nécessaire :
- Il faut ajouter, tout au dessus, une copie du layer avant adoucissement
- Appliquer le filtre High Pass tel que tu obtiennes la texture de la peau selon tes goûts
- Eventuellement ajouter un petit rien de bruit ( technique plus employée que ce qu'on peut croire dans les photos de magazines )
- Sélectionner Overlay ou Soft Light comme Blending mode
- Jouer sur l'opacité selon tes goûts
- Masquer les zones que tu veux garder complètement adoucis ou annuler avec un masque et révéler les zones qui doivent être texturisées.