Je me suis souvent demandé en quoi tes photos sont-elles intéressantes, indépendamment du fait qu'on les aime ou pas. Je pense avoir une réponse, me concernant du moins.
Qu'une de tes photos me plaise ou pas, elle reste intéressante, dans le sens où elle traduit un point de vue sur les choses de la vie que j'affectionne particulièrement. En résumé, ça serait, comme on peut le déduire de la théorie mathématique du chaos, que l'un et son contraire peuvent coexister dans la même situation, ... , la même photo, tout en ayant du sens.
Les chinois avait déjà mis en valeur le concept du yin et du yan il y a trois mille ans. Les oppositions coexistent dans la nature pour créer l'unité. Les oppositions sont complémentaires.
On dira que c'est une conception purement orientale, même si les mathématiques peuvent la justifier. En effet, dans le monde occidental, le Bien et le Mal, le Vrai et le Faux, .... , sont bien tranchés ; le dualisme ne peut avoir la forme de complémentarité.
Je pense, quand un photographe arrive à traduire ce concept d'oppositions complémentaires, ses photos deviennent intéressantes. Et là, tu es passé maître dans le domaine. Quelques oppositions, liste non exhaustive, relevées dans tes photos :
- La solitude et la foule
- La douceur romantique et l'érotisme provocant
- L'interrogation et la réponse
- Le sensuel et le kitcsh, l'abstrait et le réel
- Le beau et le laid ou l'horreur
- ...
- Et la corvée du maquillage avec la douceur du geste, le tout pour le plaisir de se sentir belle, d'être reconnue telle, tout en rejetant tout regard la mettant dans une situation d'objet de désir.
Tout cela avec la même constance : le renouvellement dans l'expression féminine.