Je ne suis pas sur d'avoir bien compris ta proposition mais pour moi, le forum tel qu'il est me convient bien.
Quand je vois une photo sur ce forum, en général, il y a 3 cas de figure:
- En voyant la photo, je ne ressent rien de particulier et, en plus, la technique pourrait être vraiment améliorée.
Dans ce cas, je commente principalement l'aspect technique pour que le photographe s'améliore.
- En voyant la photo, je suis tellement interpellé/touché que j'en oublie la technique.
Dans ce cas, je commente rarement la technique et me contente de parler de mon ressenti. Dans certains cas, s'il y a une grosse erreur technique qui, en étant corrigée, améliorerait vraiment la photo, je le signale à l'auteur.
- En voyant la photo, je ne trouve rien a redire sur la technique mais je ne ressens rien non plus.
Dans ce cas, sois je passe mon chemin, sois j'indique mon sentiment à l'auteur.
Ce que je veux dire, c'est qu'on ne parle pas forcément QUE de technique ou QUE de ressenti mais c'est du cas par cas.
Après, je pense que l'aspect familial du forum est bien cool. On se connait plus ou moins les uns les autres et ça nous permet d'aborder la critique de manière sereine et de savoir a qui on parle...
Bref, on divague là et pour revenir à ta photo François, elle est dans le cas N°3: Techniquement rien à dire mais ton image ne m'évoque pas grand chose.
Pour finir, je me pose une question: Pourquoi la partie reflet est floue? Elle semble sur le même plan que la partie réelle non?