Auteur Sujet: Slightly blue  (Lu 5555 fois)

Hors ligne fb101

• Instoppable
  • Tout est dans tout et reciproquement
Slightly blue
« le: 10 juin, 2009, 08:56:31 am »

Liloo
« Modifié: 10 juin, 2009, 09:18:50 am par fb101 »

Hors ligne SHARIF

• Passionné
Re : Slightly blue
« Réponse #1 le: 10 juin, 2009, 13:07:44 pm »
L'ambiance me fait penser à My Blueberry Nights de Wong Kar-wai. De ce fait, je trouve que c'est un début de travail sur les couleurs et l'atmosphère intéressant, mais inachevé.

Quant à l'expression de Liloo, c'est un peu trop vamp, mais peut-être que c'est voulu ?
Do not ask God for the way to heaven, he will show you the hardest way ( Stanislaw Lec ).

Hors ligne fb101

• Instoppable
« Réponse #2 le: 10 juin, 2009, 13:18:44 pm »
Merci Sharif...D ans al série "influence" je pense plutot, en totue modestie et en me sachant bien en dessous du maître,  a David Lynch, section "Mulholland drive". J'ai d'ailleurs aussi pondu celle-ci avec les mêmes intentions de recherche :

qui m'intéresse beaucoup au niveau couleurs et lumière. Mais je ne suis pas sur que la bière soit une bonne idée

Hors ligne SHARIF

• Passionné
« Réponse #3 le: 10 juin, 2009, 16:06:45 pm »
Je vois, mais il y a longtemps que j'ai vu ce film, je ne me rappelle pas très bien de sa photo, à l'exception du noir très dense et des couleurs plutôt saturées. Je me demande s'il n'utilise pas des filtres Cinelux de la catégorie Roscolux.

Avec David Lynch, c'est surtout sa mise en scène qui me fascine. Il arrive à "endormir" notre esprit pour que l'on ne soit plus qu'un réceptacle de ressentiments.

Je vais essayer de trouver le DVD en vente ou en location pour le revoir.

En tout cas, si quelqu'un doit réussir cette aventure, ça ne peut être que toi, avec Liloo, car il faut un minimum de mise en scène ( mais pas trop ), une expression corporelle plastique et bien sûr une atmosphère de lumière et d'environnement appropriée.

P.S. La bierre n'apporte rien, bien au contraire. Elle peut fausser l'idée de l'ambiance que tu veux créer.
Do not ask God for the way to heaven, he will show you the hardest way ( Stanislaw Lec ).

Hors ligne SHARIF

• Passionné
« Réponse #4 le: 10 juin, 2009, 19:53:04 pm »
Est-ce que quelque chose comme ceci va dans la direction que tu cherches ?

( Grosso modo, la procédure : Copie dans un nouveau layer => Noir et blanc selon mon goût => Dodge/Burn=> Blending "luminosity" => Espace LAB pour les couleurs )

Anyway, veux-tu préciser, plus ou moins, comment vois-tu ce qui est typique chez David Lynch, en photo, et qui serait source d'inspiration, directe ou indirecte, pour toi ?

« Modifié: 10 juin, 2009, 19:56:18 pm par SHARIF »

Hors ligne SHARIF

• Passionné
Re : Re : Slightly blue
« Réponse #5 le: 10 juin, 2009, 21:24:06 pm »
Merci Sharif...D ans al série "influence" je pense plutot, en totue modestie et en me sachant bien en dessous du maître,  a David Lynch, section "Mulholland drive". J'ai d'ailleurs aussi pondu celle-ci avec les mêmes intentions de recherche :

qui m'intéresse beaucoup au niveau couleurs et lumière. Mais je ne suis pas sur que la bière soit une bonne idée

T'as pas oublié la photo ou le lien ?

La bière dont je parlais dans P.S concernait la même photo que celle-ci, mais sur ton site
« Modifié: 10 juin, 2009, 21:27:12 pm par SHARIF »

Hors ligne arn0z

• Visiteur
  • **
« Réponse #6 le: 10 juin, 2009, 21:45:01 pm »
N'aime pas le traitement de sharif.... peut etre pour une direction ok, mais  :-X

Hors ligne SHARIF

• Passionné
« Réponse #7 le: 10 juin, 2009, 22:08:35 pm »
arn0z, c'est la photo d'origine que tu es supposé commenter et non mon traitement. J'essaie de deviner la nature de la photographie de David Lynch. Et si tu peux nous éclairer sur ce point, alors, là, oui, tu peux commenter mon traitement, dans le sens où je suis proche ou pas, car, dans ce cadre, que tu aimes ou pas n' a aucune importance ;)
« Modifié: 10 juin, 2009, 22:10:24 pm par SHARIF »

Hors ligne fb101

• Instoppable
« Réponse #8 le: 10 juin, 2009, 22:11:23 pm »
Je vois Shariff, c'est a rendre en considération, oui. L'ambiance couleur qui m'intéresse se retrouve bien sur l'affiche du film :

Quand a la phto, je ne sais pas pourquoi elle a disparue. La revoici :

http://img13.imageshack.us/img13/2808/miseenbire.jpg

Hors ligne SHARIF

• Passionné
« Réponse #9 le: 10 juin, 2009, 22:15:06 pm »
Je viens de voir la photo qui ne s'affichait pas. Elle est magnifique.

Je vais essayer d'étudier de près tout ça, après avoir revu le film ( j'espère ce samedi si je le trouve à la FNAC ou à louer )

Hors ligne arn0z

• Visiteur
  • **
« Réponse #10 le: 11 juin, 2009, 00:57:40 am »
Je t'ai marqué les zones....

Hors ligne SHARIF

• Passionné
« Réponse #11 le: 11 juin, 2009, 01:04:10 am »
arn0z, tu es dur à la détente, me semble-t-il.
Lis le fil avant de faire des interventions hors sujet. Reviens ensuite à la photo d'origine.

Hors ligne SHARIF

• Passionné
« Réponse #12 le: 11 juin, 2009, 01:12:40 am »
François, voici une tentative pour vérifier si j'ai bien compris. Je viendrai aux explications plus tard si ça vaut la peine.

Hors ligne fb101

• Instoppable
« Réponse #13 le: 11 juin, 2009, 09:04:06 am »
Franchement, Sharif, je en saurais dire. Mais j'aime bien

Hors ligne SHARIF

• Passionné
« Réponse #14 le: 11 juin, 2009, 14:42:46 pm »
François, je vais me limiter à un seul aspect dans la démarche de David Lynch, comme je crois avoir compris.

Ses séquences sont comme des suites d'images enveloppées par des couleurs et des lumières typiques à chacune d'elles. Et juste avant de me limiter à un petit développement technique, il y a déjà un point commun entre ta démarche et la sienne, à savoir que l'on n'est pas conditionné pour vivre un ressenti unique devant tes photos ou ses séquences. La seule chose importante est qu'il y en ait un et c'est tout. Tu cultives cela en jouant, fréquemment, sur l'ambiguïté dans tes photos.

Revenons à la technique.

Je pense que la lumière continue est un point capital pour créer des atmosphères sous contrôle total, outre la facilité d'ajouter des filtres sur les sources de lumière. le Studio Harcourt, en noir et blanc, travaille avec une lumière continue pour obtenir son style typique ( http://www.studio-harcourt.eu/50.php ).

Quand on travaille avec les flashs, et en supposant que l'on ait utilisé les sources d'une façon plus ou moins équivalentes, le raw ne fournira qu'une vague traduction de l'ambiance voulue. Un traitement poussé en post production sera nécessaire. C'est ainsi que travaille Benjamin Kanarek http://www.pbase.com/benjikan/publishedworks Il a expliqué sa démarche sur un forum célèbre avant qu'il en soit banni ( disputes en lien avec des questions de sponsoring, etc ;) )

Concernant les couleurs à la manière de David Lynch, je pense que le traitement de type cross processing est le plus approprié

Voici ce que j'ai fait comme traitement :

- Copie du layer de base => nouveau layer " Cross Processing "
• Curves => Preset => Cross processing ( léger tuning )

- Copie du layer de base => nouveau layer " N&B "
• Conversion en Noir et Blanc, ensuite Tone Cyan ( l'objectif étant d'avoir, après traitement, une lumière bleutée comme dans les autres zones. J'ai constaté, en effet, que chez David Lynch il y a souvent, si pas toujours, ce genre de correspondance en couleurs dans la même séquence )
• Annuler avec un masque
• Révéler les zones que l'on veut ( ici les coussins et le drap ). Pas besoin d'être précis. L'astuce est de jouer avec le filtre Flou gaussien sur le masque, une fois que l'on a fini de révéler ces zones. Rectifier le débordement sur le bras ( et flou de nouveau de cette partie du masque ).
• Opacité = 70%

- Grouper
• filtre jaune 25% . Opacié 80%

- Grouper. Léger dodge. Blending "Soft Light ". Opacité 50%

- Grouper => FINAL

Voici une action de Steven Almas qui peut être intéressante:
( http://www.atncentral.com/zip/UrbanAcid.zip . " Mimics glamor and fashion cross-processing technique b skewing and saturating colors, while dramatically increasing contrast. Aggressive curves adjustment layer is user adjustable. Change opacity of black layer to desaturate colors. "

SMF spam blocked by CleanTalk