François, j'ai pu trouver le double DVD de Mulholland Drive. J'ai regardé attentivement la partie Bonus et je crois voir en quoi ta démarche est semblable à celle de David Lynch.
Beaucoup de points communs dans vos démarches ( c'est pourquoi je poste mon message ici. Il aurait pu aller dans bien de tes fils ) :
SENSATIONS
Choix de l'endroit ou création de l'ambiance dans le studio. Par exemple, Mulholland Drive pour David Lynch est une route suspendue dans le temps ... une route court toute seule sur la crête des montagnes. Ça donne des sensations dit-il. Le Maroc, avec sa terre rouge et ses constructions traditionnelles comme figées dans le temps depuis des siècles, dans ton cas, avec Liloo.
PROJET PILOTE
Beaucoup d'ouvertures au début, mais peu de conclusions. Un t-shirt et te voilà, avec une série qui peut illustrer bien des articles et des poèmes sur la liberté d'être soi-même ( ex I Celebrate Myself de Walt Whitman ), mais les photos retenues restent strictement liées à un seul thème. Avec la maquilleuse Daria, Liloo et le t-shirt, bien d'autres démarrages étaient possibles.
David Lynch aime travailler sur quelque chose qui le fait déboucher sur autre chose. Je dirais c'est presque vrai dans tous les cas de création photographique proprement dit.
METAPHORES
Il dirige par métaphores : Ainsi, par exemple, après l'accident, David Lynch demande à l'actrice de marcher comme une poupée cassée. Les autres auraient dit, selon l'actrice interviewée :" Tu as mal, tu souffres, montre ta douleur ". De cette façon, l'actrice visualise mieux ce qu'il veut. Elle peut alors s'approprier l'enseignement tiré, pour faire ses propres métaphores.
Je ne serais pas étonné que tu sois ainsi, à moins que ce soit avec un humour un peu spécial. A toi ou à tes modèles de le confirmer.
ATMOSPHÈRES
David Lynch cherche le moyen de faire sortir le choses de l'intérieur de chacun. Il crée ou cherche les atmosphères qui vont dans ce sens. Des idées peuvent naître de ces atmosphères, dit-il.
Tes voyages à l'étranger avec tes modèles et surtout tes séjours dans différents coins de la France aident à créer ces atmosphères.
LUMIÈRE
La lumière doit est magique pour David Lynch. Elle devient alors synonyme du bonheur. Cette lumière vous insuffle une énergie et vous fait croire que tout est possible. C'est important pour lui de sentir cette lumière.
Faut-il préciser que ta lumière est pratiquement l'aspect sur lequel tout le monde s'accorde ?
UN POINT CAPITAL POUR VOUS DEUX : L'ÉMOTION DÉGAGÉE
Un film ( ou série de photos dans ton cas ) c'est comme la musique dit David Lynch. L'émotion est le maître mot. Et si, en plus, on fait travailler son esprit, ça devient de l'intuition. L'émotion et la pensée nous mènent à une connaissance intérieure.
Le cinéma ( La photographie ) est un langage. Il nous parle, mais pas seulement avec les mots, ni avec l'intellect seul. Donc cela nécessite, non pas un effort, mais plutôt un certain état d'esprit pour voir des films qui traitent de choses abstraites ou bien pas très normales. Mais vous pouvez les comprendre aisément : Si vous réfléchissez et ressentez, vous en tirerez votre propre conclusion.
Autres aspects, en bref :
- Sachant ce qu'il veut exactement, les acteurs lui font facilement confiance
- Les mouvements des acteurs sont déterminés par des repères très précis
- Tout le monde st prêt à jouer le tout pour le tout
- C'est plus son énergie qui est particulière que sa façon de diriger
Une toute dernière chose
PETER DEMING est le directeur photo. Voici ce qu'il dit :
The colors David was most interested in were browns, yellows and reds. We wound up shooting a lot of the film with a chocolate #1 filter, which helped me get the look that David wanted."
"David feels that a murky black darkness is scarier than a completely black darkness; he wanted this particular hallway to be a slightly brownish black that would swallow characters up."
"In retrospect I don't think filming in black and white would have been the right way to go."
"There are many places in the movie where I would normally use a back light, but didn't.