Auteur Sujet: Je te quitte....  (Lu 3801 fois)

Hors ligne fb101

• Instoppable
  • Tout est dans tout et reciproquement
Je te quitte....
« le: 13 juin, 2009, 09:32:40 am »

Bô et Liloo

Hors ligne SHARIF

• Passionné
Re : Je te quitte....
« Réponse #1 le: 13 juin, 2009, 12:43:00 pm »
Chacune protège la solitude de l'autre dirait Rainer Maria Rilke ( poète autrichien ).

Cette création est tellement belle que même les petits défauts techniques apparents deviennent des éléments intrinsèques à son esthétique.

La dévoreuse, publiée sur ton site, est aussi splendide, ainsi que Passion d'escalier. Ma préférée serait probablement "La dévoreuse", quoique je les aime toutes.

En tout cas, tes nouvelles aventures avec Liloo sont plus que probantes. Quand, en plus, une maquilleuse de talent, en l'occurrence DARA, vient révéler des nouvelles dimensions visuelles de Liloo, comme la merveilleuse "Enflammée", je vais finir par croire que l'on a plusieurs vies sur terre ;)

Merci à vous quatre et mes plus sincères félicitations !
Do not ask God for the way to heaven, he will show you the hardest way ( Stanislaw Lec ).

Hors ligne fb101

• Instoppable
« Réponse #2 le: 13 juin, 2009, 14:30:11 pm »
Merci Sharif. Des commentaires comme de l'attention portée.... Si par hasard tu es le roi des Belges, pense a moi pour décorer tes palais ;)

Hors ligne SHARIF

• Passionné
« Réponse #3 le: 13 juin, 2009, 19:27:24 pm »
François, j'ai pu trouver le double DVD de Mulholland Drive. J'ai regardé attentivement la partie Bonus et je crois voir en quoi ta démarche est semblable à celle de David Lynch.
Beaucoup de points communs dans vos démarches ( c'est pourquoi je poste mon message ici. Il aurait pu aller dans bien de tes fils ) :

SENSATIONS
Choix de l'endroit ou création de l'ambiance dans le studio. Par exemple, Mulholland Drive pour David Lynch est une route suspendue dans le temps ... une route court toute seule sur la crête des montagnes. Ça donne des sensations dit-il. Le Maroc, avec sa terre rouge et ses constructions traditionnelles comme figées dans le temps depuis des siècles, dans ton cas, avec Liloo.

PROJET PILOTE
Beaucoup d'ouvertures au début, mais peu de conclusions. Un t-shirt et te voilà, avec une série qui peut illustrer bien des articles et des poèmes sur la liberté d'être soi-même ( ex I Celebrate Myself de Walt Whitman ), mais les photos retenues restent strictement liées à un seul thème. Avec la maquilleuse Daria, Liloo et le t-shirt, bien d'autres démarrages étaient possibles.

David Lynch aime travailler sur quelque chose qui le fait déboucher sur autre chose. Je dirais c'est presque vrai dans tous les cas de création photographique proprement dit.

METAPHORES
Il dirige par métaphores : Ainsi, par exemple, après l'accident, David Lynch demande à l'actrice de marcher comme une poupée cassée. Les autres auraient dit, selon l'actrice interviewée :" Tu as mal, tu souffres, montre ta douleur ". De cette façon, l'actrice visualise mieux ce qu'il veut. Elle peut alors s'approprier l'enseignement tiré, pour faire ses propres métaphores.
Je ne serais pas étonné que tu sois ainsi, à moins que ce soit avec un humour un peu spécial. A toi ou à tes modèles de le confirmer.

ATMOSPHÈRES
David Lynch cherche le moyen de faire sortir le choses de l'intérieur de chacun. Il crée ou cherche les atmosphères qui vont dans ce sens. Des idées peuvent naître de ces atmosphères, dit-il.
Tes voyages à l'étranger avec tes modèles et surtout tes séjours dans différents coins de la France aident à créer ces atmosphères.

LUMIÈRE
La lumière doit est magique pour David Lynch. Elle devient alors synonyme du bonheur. Cette lumière vous insuffle une énergie et vous fait croire que tout est possible. C'est important pour lui de sentir cette lumière.
Faut-il préciser que ta lumière est pratiquement l'aspect sur lequel tout le monde s'accorde ?

UN POINT CAPITAL POUR VOUS DEUX : L'ÉMOTION DÉGAGÉE
Un film ( ou série de photos dans ton cas ) c'est comme la musique dit David Lynch. L'émotion est le maître mot. Et si, en plus, on fait travailler son esprit, ça devient de l'intuition. L'émotion et la pensée nous mènent à une connaissance intérieure.

Le cinéma ( La photographie ) est un langage. Il nous parle, mais pas seulement avec les mots, ni avec l'intellect seul. Donc cela nécessite, non pas un effort, mais plutôt un certain état d'esprit pour voir des films qui traitent de choses abstraites ou bien pas très normales. Mais vous pouvez les comprendre aisément : Si vous réfléchissez et ressentez, vous en tirerez votre propre conclusion.

Autres aspects, en bref :
- Sachant ce qu'il veut exactement, les acteurs lui font facilement confiance
- Les mouvements des acteurs sont déterminés par des repères très précis
- Tout le monde st prêt à jouer le tout pour le tout
- C'est plus son énergie qui est particulière que sa façon de diriger

Une toute dernière chose
PETER DEMING est le directeur photo. Voici ce qu'il dit :
The colors David was most interested in were browns, yellows and reds. We wound up shooting a lot of the film with a chocolate #1 filter, which helped me get the look that David wanted."
"David feels that a murky black darkness is scarier than a completely black darkness; he wanted this particular hallway to be a slightly brownish black that would swallow characters up."
"In retrospect I don't think filming in black and white would have been the right way to go."
"There are many places in the movie where I would normally use a back light, but didn't.

Do not ask God for the way to heaven, he will show you the hardest way ( Stanislaw Lec ).

Hors ligne SHARIF

• Passionné
Re : Re : Je te quitte....
« Réponse #4 le: 13 juin, 2009, 19:32:28 pm »
Merci Sharif. Des commentaires comme de l'attention portée.... Si par hasard tu es le roi des Belges, pense a moi pour décorer tes palais ;)

Comme je ne suis pas le roi des belges, j'ai peut-être une autre idée qui me travaille depuis quelques temps : faire mon propre blog sur le thème " Fb101 et ses modèles, des liens et des mots ". Il y aura mes propres commentaires, en long et en large, mais avec une écriture un peu plus travaillée que ce que je fais maintenant  ;)

Hors ligne fb101

• Instoppable
« Réponse #5 le: 13 juin, 2009, 20:13:53 pm »
Sharif... Personne ne s'est jamais donné la peine d'analyser aussi complètement mon travail. A commencer par moi même. Au plan de la modestie, c'est gênant de trouver autant de convergence avec un homme dont j'admire le travail. Certains pourront croire que je me prends pour lui.

Quoiqu'il en soit, pour la démarche, comme pour les conclusions, merci beaucoup, sincèrement

PS : pour el blog, bonne idée. J'écrirai bien volontiers que je me réjouis de la démarche mais n'y ferai jamais aucun commentaire. A ta disposition néanmoins si tu as besoin de faits "objectifs"

Hors ligne arn0z

• Visiteur
  • **
« Réponse #6 le: 14 juin, 2009, 08:00:53 am »
sharif +1 !

;D

Tu es le maître critique de ce forum.... 8) (en bien!)

Hors ligne Focus

• Acharné
  • Vivre sans amis, c'est mourir sans témoin.
« Réponse #7 le: 14 juin, 2009, 11:55:37 am »
SHARIF, ..... mon dieu quelle analyse  :P
Tu as beau être un peu "troll"  :) comme dirait HEP tu n'en est pas moins devenu indispensable à ce forum  ;)

L'œuvre d'art n'est pas  l'image du monde;
mais elle est à l'image du monde.  (Ionesco)

Hors ligne SHARIF

• Passionné
Re : Re : Je te quitte....
« Réponse #8 le: 14 juin, 2009, 13:45:06 pm »
SHARIF, ..... mon dieu quelle analyse  :P
Tu as beau être un peu "troll"  :) comme dirait HEP tu n'en est pas moins devenu indispensable à ce forum  ;)

Je ne me considère pas du tout comme troll, mon cher Focus. Quand HEP me colle cette étiquette, c'est seulement pour calmer les esprits des autres ;)

Je crois que nous ressentons tous des sentiments forts devant certaines photos comme celles de François, en particulier. La seule particularité éventuelle que je pourrais avoir dans mes commentaires est de faire l'effort de coller les mots les plus justes possibles à mon ressenti. C'est une façon de manifester ma reconnaissance au plaisir que les photographes nous procurent, grâce à leurs créations.

Je ne suis certainement pas indispensable, puisque tout le monde peut faire pareil, voire mieux. J'adore le commentaire que tu as fait de "La dévoreuse" parce que ça sonne comme une belle musique ( que l'on soit d'accord ou pas, c'est une autre histoire )

arn0z, j'essaie de faire plus de commentaires que de critiques. Tu peux d'ailleurs remarquer que chaque fois qu'un intervenant se concentre sur le commentaire, la discussion devient plus vite constructive.

SMF spam blocked by CleanTalk