C'est vrai que je me sens plus à l'aise avec le N&B. C'est peut-être lié à une certaine forme de vision du monde, mais c'est sans doute plus simplement lié au fait, qu'en couleur, il y a un paramètre supplémentaire à gérer. Les belles ambiances lumineuses sont rares, et les créer par l'usage de filtres exige du bon goût et une créativité graphique qui sont longs à acquérir. Enfin c'est comme ça que je me l'explique.
Ton lien est intéressant, il montre de belles photos avec ces ambiances. Mais autant certains contrastes durs peuvent renforcer un N&B, autant une coloration poussée peut lasser en couleur. Pas facile de trouver la bonne dose de doigté, viable à long terme.
(rem: Les groseilles sont juste un clin d'oeil 'de saison'. Il y a quelques couleurs plus travaillées dans ma série 'Venise' que je posterai, histoire de voir si le doigté fût bon