Olivier, Je ne confond pas les deux et si tu (re)lis mon post original, tu y trouvera ma réponse à ta remarque...
'La législation est très claire sur le sujet, tant en Belgique qu'en France : les photos et les
droits y afférant appartiennent à l'auteur, sauf convention expresse.
Noemie et moi avons signer un convention qui me donne le droit de publier les photos pour tout usage 'non commercial', y compris la publication sur Internet.'
Comme tu peux le lire, je ne parle pas de droit à l'image, et je signale l'existance d'une convention. Et dans ce cas ci, je n'ai rien publié, puisque c'est Noémie qui l'a fait...
Pour le nombre de photos/sélection, je ne fais plus d'argentique parce que je trouvais la vitesse d'apprentissage trop lente et trop couteuse. (example: certaines photos macro de fleurs sur mon site, mon pris l'aprem et un bon millier de clichés pour varier à l'envie les paramètres eclairages, ouverture/vitesse, positions, etc)
Cela peux parraître compulsif, mais c'est ma façon d'apprendre : l'essai/erreur.
Le nombre de photos qui me plaisent/nombre tirés est en augmentation

de 1/100 -> 1/50 ce que je considère comme un net progrès ;-)
Il faut peux être aussi s'entendre sur ma notion de photo intéressante, les autres ne sont pas toutes ratées...
Cela dis, je suis très heureux que d'autre aient des taux de réussites plus élévé que les miens, si je pouvais faire la photo qui me plait du premier coup, je gagnerais un temps fou... ;-)
Tout ceci, sans esprit de négatif.
Thierry
*** Message édité par tengoku le 22/04/2005 13:35 ***