Auteur Sujet: Joie de vivre ...  (Lu 7305 fois)

Hors ligne fb101

• Instoppable
  • Tout est dans tout et reciproquement
Re: Joie de vivre ...
« Réponse #15 le: 11 mai, 2005, 13:54:48 pm »

Interessant échange.

Pour moi aussi, la photo de sifoto est mauvaise. Ca ne fait aucun doute. Mais sa sincérité est évidente et sa démarche, je le sens bien, correspond a quelque chose d'important pour lui.

Et là, on retombe sur un vieux clivage que je vis dans ma chair depuis longtemps : art "conceptuel" contre art "perceptuel".

OlivierC et la plutpart d'entre nous ici, sommes des "perceptualistes". A tout le moins, je le vois comme cela : nous faisons des photos pour les émotions, les impressions, les sensations qu'elles créent. La photo est une fin en soi, les pixels, un aboutissement.

Toi, sifoto, et beaucoup d'autres sur d'autres forums (Itis ou SP, par exemple) me semblez etre des "conceptualistes". L'intention qui préside à la création est plus importante que la création elle-même. Et les spectateurs, eux, doivent connaître l'intention de l'auteur s'ils veulent avoir une chance d'acceder à un ressenti sur la photo. Pour les concpetualistes, l'execution est le moindre de leur souci. C'est typique quand tu écris "le laid est beau"

Litterallement, cette phrase est un non sens. Le laid est laid, point barre. Ce qui est peut etre beau dans le laid, c'est l'intention qui préside à la démonstration de la laideur...Et là, on retombe dans le concept. Peut importe ce qu'on montre, l'important est le "pourquoi" on le montre. C'est un courant qui a beaucoup de succès. Il est même le fondement de l'art contemporain, un art avec lequel je suis en total divorce.

Personnellement, le conceptuel me fatigue....J'ai pas envie de me prendre la tête et de prendre du temps avec le mental de l'auteur. On me montre une image, je veux réagir à l'image, pas aux raisons pour lesquelles l'image a été faite.

Et, en bon "percpetualiste", je réagi mal à ton image.....

Hors ligne Olivier C

• Acharné
  • Vanishing To The Sea
« Réponse #16 le: 11 mai, 2005, 17:15:52 pm »

c'est facile à retenir et attirant pour le plus grands
nombres (c'est pour cela que ca se vend) mais n'a malheureusement
aucune personnalité (des photos comme cela ma femme en reçoit tous les
jours dans la boîte aux lettres ex: Ives Rocher et autres).

Tu devrais te cultiver un peu sur la photo commerciale, notamment en ce
qui concerne la différence entre la photo de Stock et la photo de
beauté. Ca t'éviterait de dire des généralités faciles sur un sujet que
de toute évidence, tu ne maitrises pas (mais peut etre devrais tu
examiner plus soigneusement les magazines de ta femme)

Certains photographes pros arrivent à un niveau supérieur,
Superieur a quoi ?
Mondino pour toi, c'est superieur ?
Jean-Paul Goude ?
Jean-Francois Jonvelle ?

D'autre par contre s'aventurent dans un autre espace que j'appellerai
la photo "Jandekienne" dissonant, atonal mais sûrement plus expressif
et personnel. Beaucoup diront qu'il n'y a pas de technique, que c'est
insupportable ! Ce n'est pas connu, c'est très peu vendu pourtant c'est
sa personnalité son âme qui s'ouvre aux autres.
Donc tu veux faire de l'underground et avoir des critiques ad'hoc ?

Tu penses que le fait que ca soit commercial, ca veut dire que ca n'est ni expressif, ni personnel ?

Je te ressors une phrase dite ailleurs : "tu penses qu'il suffit de
shooter en noir & blanc, si possible en leica, pour devenir
original et décalé ?"

Désolé mais la personnalité n'a rien à voir avec les techniques ou le
materiel mis en oeuvre. Ca a avoir avec l'esprit créateur. C'est
intrinsèque au photographe. Et la Mode et la Beauté -  bien que
purement commerciales - laissent suffisamment le champ libre au
photographe pour qu'il y exprime sa personnalité et sa créativité.

Mais c'est comme tout. Ca demande de se pencher sur le sujet et d'avoir
un minimum de culture dans le domaine, avant de pouvoir parler de Lara
Fabian ou autres.

Tu es un autre spécimen de ce genre de personnage qui n'a pas la
moindre idée de ce dont il est en train de parler, mais qui va tenter
de te démontrer qu'il sait, et qu'il a raison et que toi tu as tort.

Je bosse + de 70h par semaine, et quand je lis ce que tu ecris sur ce
que je fais, ca me fait penser à l'inspecteur des travaux finis, les
doigts de pieds en éventail, sur un hamac, avec une citronnade, en
train de donner des instructions et des lecons, et te dire à TOI (celui
qui bosse) pourquoi ce que tu fais est comme ci, ou comme ca...

Il n'empèche que tes photos on tout à gagner techniquement. Et tu peux
tenter de faire des démos à qui veut l'entendre. Ca restera toujours un
fait, ne t'en déplaise. Et il me semble avoir assez de recul pour faire
cette affirmation sans prendre de risques.

L'art n'a pas de règles, c'est pour cela qu'il fait du bien, il permet de s'exprimer.
[/size]Lol, n'importe quoi.

Avant d'enoncer une telle "verité" tu devrais un peu te cultiver en matière d'art graphiques par exemple

Le Nombre d'Or (simple exemple) : tu devrais regarder qui la concu, depuis quand est-il utilisé et par qui...

L'Art doit Communiquer quelque chose

Mais également, il doit avoir un niveau technique aussi élevé que
possible, tant que le niveau de communication n'en est pas affecté.

Si tu penses que tu peux y arriver sans technique, continue dans cette voie. On en reparlera dans 10 ans ;-)

Hors ligne Olivier C

• Acharné
  • Vanishing To The Sea
« Réponse #17 le: 11 mai, 2005, 17:17:48 pm »
Pour revenir sur ta photo, si tu veux réaliser des cases de bédé, je pense qu'il existe des moyens techniques qui te permettent de faire du bon graphisme (au trait, a l'encre, etc) a partir de photos

Il y a tout ce qu'il faut dans photoshop

Mais ca n'est plus de la photo...

Hors ligne sifoto

• Visiteur
  • **
« Réponse #18 le: 11 mai, 2005, 18:03:02 pm »
Je constate que le photographe pro que tu es semble bien touché par les propos du petit amateur que je suis.
Douterais-tu de ton travail pour le défendre si ardemment ?
Serais-tu de ceux qui ne peuvent supporter la critique sur leur travail ?
Je suis certainement loin d’être aussi calé que toi en photographie mais dois-je pour autant ne pas avoir d’opinion ?
Je suis bien certain qu’il t’arrive de dire d’un musicien ou d’un acteur que ce qu’il fait c’est de la soupe non ? Mais peut-être es-tu musicien, acteur…
Oublie ton côté pro qui ne peut avoir tort, tu me fais penser à ses vieux professeurs d’université qui n’admettent pas que l’on ne pense pas comme eux !
L’art, c’est très subjectif et c’est en cela que c’est intéressant.

Hors ligne Hep

• Administrateur
  • Plus fort que le Webmaster
  • Webmaster, photographe
    • Hellendorff Photographer
« Réponse #19 le: 11 mai, 2005, 18:28:39 pm »
Salut,

faut pas vous énervez comme ça, je vous rappelle 2 choses importantes...

1) il n'y a rien de plus subjectif qu'une photo...
2) on n'a jamais raison sur un forum...

J'explique un petit peu,

point 1, que la photo ne plaise pas au plus grand nombre .... quelle importance, ici il est évident que les critères de photo de sifoto, n'ont rien a voir avec le style généralement pratiqué et montré ici, la richesse d'un forum viens de sa diversité, je prend en exemple Linographe ou encore Vince qui sont également à l'antipode de ce que fait Olivier.

Personne (moi le dernier) est détenteur du bon ou du mauvais goût tout le monde peut s'exprimer  :;) .

Point 2, impossible d'avoir raison sur un forum car, en général on a l'impression que c'est c'est le dernier qui a écrit quelque chose qui a raison...

Si la critique de Olivier ne plait pas a Sifoto, quelle importance ?, l'avantage de ce forum c'est de voir ce que les autres pensent de la photo postée et de prendre UNIQUEMENT, les avis qui vous intéressent.

Si Olivier (pour le citer dans ce cas ci) prend la peine et le temps de faire une critique honnêtement et poliment, avec ses critères bien évidement, il n'y a pas de soucis, si cette critique ne te conviens ou ne t'intéresse pas n'en tiens pas compte.

De toute façon cette critique, qu'elle soit positive ou pas, peux interresser d'autre personnes sur le forum, qui peut être font le même genre de photo, mais n'ont pas le courage de les poster...

En clair prennez ce qui vous intéresse et laisser le reste ... c'est plus enrichisant et bien plus contructif.

Philippe

Hors ligne Olivier C

• Acharné
  • Vanishing To The Sea
« Réponse #20 le: 11 mai, 2005, 19:08:07 pm »
Quelle sagesse ;-)

Hors ligne rudy

• Habitué
« Réponse #21 le: 11 mai, 2005, 19:15:29 pm »
le plus inquiettant pour un artiste ce n'est pas d'avoir un bonne ou une mauvais critique l'important c'est dans avoir une  pour exister ...

donc pas de crépage de chinion hin :) Di Diou

fight@artisbelgique

Hors ligne Hep

• Administrateur
  • Plus fort que le Webmaster
  • Webmaster, photographe
    • Hellendorff Photographer
« Réponse #22 le: 11 mai, 2005, 19:53:04 pm »
Message original: Olivier C
Quelle sagesse ;-)

La photo est un plaisir et dois le rester  :;)

Hors ligne vince

• Un photographe pro pour les retouches et amateurs pour les photos de modèles. Je suis un curieux.
  • Visiteur
  • **
« Réponse #23 le: 11 mai, 2005, 20:24:06 pm »
Moi j'aimerais aussi un peu parler, malgré le fait que je prend le fil après la charge de la cavalerie légère, on ne tire pas sur l'ambulance, mais bon.....

Je me situe humblement "du côté obscur" de la photo (cf mon site pour plus d'exemples) et je n'aime pas trop certains propos vu ci-dessus.  (ou plutôt la page d'avant)

Lorsque j'étais à l'école de photo (saint-luc) je pensais franchement que la photo commerciale était faite par des petits complexés qui ne savaient rien faire d'autre que des photos sans aucun intérêt, excepté pécunier.

Pour moi l'ART c'était LE summum, le domaine de WITKIN, MAPPELTORPE (pas sur de l'othographe), MAN RAY etc....  je ne savais pas citer un photographe "normal".

Je pensais aussi que l'art n'avait pas de règles, que c'était le moyen de s'exprimer et qu'en photographie il n'y avait que lui ou le néant.   Mais j'ai eu la chance de croiser quelques profs qui m'ont aidé à évoluer.

Je donne mon EOS 20D à mon fils de 5 an avec un 105 macro ouvert à 1:8, et il shoote en noir et blanc.  J'en tire de 60X40 Cm.  C'est de l'art ?   Non bien entendu.

L'art c'est maîtriser à fond une technique et faire des photos qui font réfléchir. En commercial, si tu ne maîtrise pas parfaitement une technique, tu peux encore vendre des photos à des petits clients, mais en ART, si tu ne maîtrise pas à fond, ton propos est terriblement faible et tu te ridiculise tout seul.

Par exemple la photo originaire du débat ne me fait pas réfléchir car j'en ai vu des centaines, j'en ai moi même fait quelques films.

Rien ne vient dépasser le débat "Trop surex, trop contrasté, mauvais angle de prise de vue"  tu voulais ne pas la mettre en valeur ?

C'est raté : elle regarde l'objectif, le flou est esthétique, les boutons sur la joue ne sont pas mis en évidence etc...  Puis la technique employée est, elle même, esthétisante.

Tu vois ?  Pas assez assumé comme démarche.  C'est mou, sans personnalité dirais-je.

Autre chose : je pense aussi qu'il y a deux catégories de photographes : ceux qui sont arrivés à l'excellence de leur technique (quelle soit "artistique" ou "commerciale") et les autres.

Tu qualifie Olivier de "Lara Fabian" (je suppose qu'il s'agit d'une petite moquerie), je te rassure, tu n'es même pas sur le trotoir qui mêne à la porte du premier casting.  Cela me fait bondir qu'on le qualifie de personne trop formatée.

Et Jandek ?  C'est peut être pas formaté ?  Tu connais Diane Arbus ?  Jandek après ..........  Bof.... l'équivalent d'un Blog en photographie....  Dire "Je suis un ado, j'ai le blues" c'est pas spécialement neuf et c'est pas spécialement artistique sauf peut être lorsque c'est Rimbeau qui en parle.

Alors Stp, continue ta démarche c'est important de tenter de faire autre chose avec nos appareil photos.  Et bordel écoute un peu ceux qui savent exposer juste, composer 1/3 2/3, placer une lumière etc....

C'est par leurs conseils que tu pourras un jour faire de l'art assumé !

Hors ligne sifoto

• Visiteur
  • **
« Réponse #24 le: 12 mai, 2005, 11:49:20 am »
Bon, je pense en effet qu'il faut que je me calme.
Je ne me suis pas inscrit sur ce forum pour me prendre la tête avec ses membres.

Olivier est un excellent photographe et il le sait, il devrait peut-être réfléchir un peu avant d'écrire. Je constate que c'est quelqu'un qui casse souvent le travail et pas seulement le mien sans réellement expliquer le pourquoi et surtout qui ne cherche pas à trouver les qualités à retenir (c'est juste bon à coller à la poubelle...). C'est peut-être le cas dans le monde pro, mais ici il s'adresse à des amateurs.

J'ai le souvenir alors que j'avais 17 ans, avoir été à un salon BD. Comme j'avais quelques planches, je les présentais aux divers auteurs pour avoir leur conseil. Tous ont pris le temps de m'expliquer ce qui n'allait pas dans mes dessins, ce qu'il fallait travailler mais aussi ce qu'il y avait à prendre. Quand je suis arrivé au stand de Tabary, il m’a cassé en deux me faisant comprendre que ce que je lui montrais était bon à coller à la poubelle!
A mes yeux, ce grand de la BD était un pro et il ne pouvait que dire vrai, ce qu'avait dit les autres n'avait plus de valeur, il ne voulait sans doute pas me blesser me suis-je dit.
Durant quelques années, je n'ai plus osé montrer le moindre dessin. Un jour, mon père a répondu à mon insu à une offre d'emploi d'une boîte de pub qui cherchait un jeune stagiaire graphiste.
Ils m'ont fait confiance, je me suis formé, j'ai repris la BD et depuis j'essaie de m'améliorer un peu plus chaque jour.

Aujourd'hui, j'ai la chance d'être le graphiste d'une importante collection d'ouvrages scientifiques et il m'arrive souvent d'avoir des stagiaires pour m'aider dans ma tache et même si certains de leurs travaux me semblent bon à mettre à la corbeille je ne leur dis pas (je repense à ce que j'étais par le passé) je les motive à améliorer leurs faiblesses.

Je suis convaincu d'avoir encore beaucoup à apprendre pour être un bon graphiste et qui sait peut-être un jour pondre une BD potable.

Tout ca pour dire que beaucoup peuvent avoir des capacités, il faut simplement se mettre à la hauteur de ceux que l'on va critiquer, leurs montrer leurs faiblesses mais aussi leurs qualitées.

Excusez- moi pour l'expression, mais ce n'est pas en pétant plus haut que son... que l'on peut aider les autres à s'améliorer.

Songe Olivier que d'après les réponses que tu as envoyées à ce post, tout porte à croire que tu as été touché par mes propos alors que tu fais partie de ceux qui n'ont plus à prouver leur potentiel.

Mais peut-être suis-je un peu parano et j'aurais mal interprété tes remarques auxquelles cas mea culpa.

Hors ligne renaud67

• Passionné
« Réponse #25 le: 12 mai, 2005, 12:03:35 pm »
Bon allez je crois que Hep a bien resumé la situation alors ne nous prennons plus la tete....
Chacun se fait un bisous et on repart sur de bonne base  ::D

Hors ligne fb101

• Instoppable
  • Tout est dans tout et reciproquement
« Réponse #26 le: 12 mai, 2005, 12:06:00 pm »

Oui, Sifoto, tu es un peu sensible. Pas parano, mais sensible. Olivier est celuil'un d'entre nous qui se donne le plus de mal en ce moment pour critiquer les photos. Il est vrai qu'il n'est pas du genre a dire "ca c'est bien". C'est son style, c'est tout ,et il ne te veut certainement pas du mal.

Tu es un grand garçon, maintenant et il n'est pas nécessaire qu'on t'encourage, même si ca fait du bien, je dois dire. C'est déjà super qu'on te dise ce qui ne vas pas et qu'on ne te casse pas gratuitement comme ca arrive sur certains forums (Itis France, par exemple).

Donc, tu as l'envie, c'est clair, la volonté de progresser, c'est clair aussi. Profite au max des critiques d'un type comme Chauvignat, on a pas tous les jours un bon pro sous la main pour vous parler franchement, et assied toi sur tes tripes serées. Tu verras, c'est possible....

Et aussi, reviens vite parmi nous avec d'autres photos, ca va etre sympa de te voir évoluer et de se dire que c'est un peu (un tout petit peu) grâce à nous ....

Hors ligne Formol

• Modérateur Global
  • Instoppable
« Réponse #27 le: 12 mai, 2005, 12:21:30 pm »
Il y aura toujours en effet les deux façons de procéder, la méthode "dure et brutale" et la méthode douce. Chacune a ses qualitrés et défaut, chacune marche avec certaines personnes et empêche d'autres de progresser. Ne pas perdre de vue non plus que par écrit, à fortiori sur le web, on ne peut pas toujours prendre le temps d'expliquer avec autant de détails qu'on ne l'aurait fait oralement.
Tout ça pour dire qu'il faut parfois décoder l'écrit et lire entre les lignes.
Il y a toujours trois versions dans une communication, ce que l'on pense, ce que l'on écrit effectivement, et ce qui est compris par l'interlocuteur.
Je suis content de voir que l'incident est clos, on va pouvoir de nouveau se préocuper de ce qui est le plus important, prendre du plaisir à faire des photos et à en regarder :;)

Yan

Yanick
Nismes

Hors ligne Olivier C

• Acharné
  • Vanishing To The Sea
« Réponse #28 le: 12 mai, 2005, 13:20:11 pm »
Si un jour tu te fais critiquer par Shiver, tu sauras ce qu'est "se faire casser" ::(

Je ne casse jamais.

La seule chose est que je ne fait qu'une synthèse des grandes lignes.
Dans ma critique ca ne veut pas dire :

- Qu'il n'y a pas d'autres choses à corriger dans la photo (je ne donne que les grandes lignes)
- Qu'il n'y a pas de bons trucs.

Mais saches que ce qui fait progresser, c'est de corriger ce qui ne va pas. Si personne ne te le dit, tu n'avanceras pas.

Par ailleurs, lorsque tu commenceras a progresser de manière significative, ne t'inquiète pas, ca se verra dans ma critique.

Il y a toujours trois versions dans une communication, ce que l'on
pense, ce que l'on écrit effectivement, et ce qui est compris par
l'interlocuteur.

c'est exactement ca

Hors ligne vince

• Un photographe pro pour les retouches et amateurs pour les photos de modèles. Je suis un curieux.
  • Visiteur
  • **
« Réponse #29 le: 12 mai, 2005, 14:44:34 pm »
Putain les mecs je suis tout émoulu

Allez, passez à Liège, c'est ma tournée :bierre

SMF spam blocked by CleanTalk