Moi j'aimerais aussi un peu parler, malgré le fait que je prend le fil après la charge de la cavalerie légère, on ne tire pas sur l'ambulance, mais bon.....
Je me situe humblement "du côté obscur" de la photo (cf mon site pour plus d'exemples) et je n'aime pas trop certains propos vu ci-dessus. (ou plutôt la page d'avant)
Lorsque j'étais à l'école de photo (saint-luc) je pensais franchement que la photo commerciale était faite par des petits complexés qui ne savaient rien faire d'autre que des photos sans aucun intérêt, excepté pécunier.
Pour moi l'ART c'était LE summum, le domaine de WITKIN, MAPPELTORPE (pas sur de l'othographe), MAN RAY etc.... je ne savais pas citer un photographe "normal".
Je pensais aussi que l'art n'avait pas de règles, que c'était le moyen de s'exprimer et qu'en photographie il n'y avait que lui ou le néant. Mais j'ai eu la chance de croiser quelques profs qui m'ont aidé à évoluer.
Je donne mon EOS 20D à mon fils de 5 an avec un 105 macro ouvert à 1:8, et il shoote en noir et blanc. J'en tire de 60X40 Cm. C'est de l'art ? Non bien entendu.
L'art c'est maîtriser à fond une technique et faire des photos qui font réfléchir. En commercial, si tu ne maîtrise pas parfaitement une technique, tu peux encore vendre des photos à des petits clients, mais en ART, si tu ne maîtrise pas à fond, ton propos est terriblement faible et tu te ridiculise tout seul.
Par exemple la photo originaire du débat ne me fait pas réfléchir car j'en ai vu des centaines, j'en ai moi même fait quelques films.
Rien ne vient dépasser le débat "Trop surex, trop contrasté, mauvais angle de prise de vue" tu voulais ne pas la mettre en valeur ?
C'est raté : elle regarde l'objectif, le flou est esthétique, les boutons sur la joue ne sont pas mis en évidence etc... Puis la technique employée est, elle même, esthétisante.
Tu vois ? Pas assez assumé comme démarche. C'est mou, sans personnalité dirais-je.
Autre chose : je pense aussi qu'il y a deux catégories de photographes : ceux qui sont arrivés à l'excellence de leur technique (quelle soit "artistique" ou "commerciale") et les autres.
Tu qualifie Olivier de "Lara Fabian" (je suppose qu'il s'agit d'une petite moquerie), je te rassure, tu n'es même pas sur le trotoir qui mêne à la porte du premier casting. Cela me fait bondir qu'on le qualifie de personne trop formatée.
Et Jandek ? C'est peut être pas formaté ? Tu connais Diane Arbus ? Jandek après .......... Bof.... l'équivalent d'un Blog en photographie.... Dire "Je suis un ado, j'ai le blues" c'est pas spécialement neuf et c'est pas spécialement artistique sauf peut être lorsque c'est Rimbeau qui en parle.
Alors Stp, continue ta démarche c'est important de tenter de faire autre chose avec nos appareil photos. Et bordel écoute un peu ceux qui savent exposer juste, composer 1/3 2/3, placer une lumière etc....
C'est par leurs conseils que tu pourras un jour faire de l'art assumé !