D'abord pour le troll, je n'ai jamais insulté ni provoqué personne, je me suis toujours exprimée convenablement, et je n'ai jamais posté des messages répétitifs sur les forums. Donc pardon de prendre mal a posteriori ces accusations, surtout quand je lis les posts de photography59 qui sont on ne peut plus insultant ! (mais c'est un habitué, donc pas les mêmes droits si j'ai bien compris)
Ensuite, je ne crois pas que ma dernière intervention était plus "posée" car je n'ai pas changé de ton, et je commence à croire qu'il faut être un féru de la litote pour avoir droit à un peu de considération sur ce forum.
Concernant le terme de "rééducation" (et je passerais sur la réflexion sur l'âge, je ne m'y attendais que trop), ce n'est pas parce que les dictatures s'approprient des termes du language courant qu'il faut les prohiber. Les nazis se disaient bien socialistes et Staline prétendait qu'il était communiste...
Et en plus, tu dis que le terme "éduquer" est à manier avec prudence, excuse-moi mais on croit rêver ! Quid de l'EDUCATION nationale

Eduquer ne veut pas dire formater! Nous sommes en permanence éduqués tout au long de notre vie, par nos parents, l'école, l'entourage, la société... Et en plus, ce qui me chagrine le plus, c'est que ta réflexion me démontre que tu n'as pas bien lu ni bien compris mon propos.
Je n'ai pas "l'ambition" de me lancer dans une "croisade" pour "éduquer" les gens à quoi que ce soit ! Je pense que tu as un problème avec les hyperboles, parce que je n'ai jamais dit non plus que "les photographes amateurs en général (mais sans excepter ceux de ce forum) sont complices d'une mode qui pousse les filles à des privations terribles pour rester minces et pouvoir travailler", c'est vraiment trop facile de lire en diagonale pour faire des résumés qui n'ont rien à voir avec le contenu de ce que je dis. Flûte alors, j'en ai marre de me paraphraser sans arrêt parce qu'on déforme mes propos et qu'on les sort de leur contexte.
Quand à Photography59, je ne vois pas le rapport entre ma réflexion sur l'orthographe et un quelconque mea culpa, et en lisant ton post, je vois bien que tu n'as certainement pas lu les miens car tes réflexions n'ont pas de sens dans ce cas. Désolée, je vais encore me faire reprocher ma soi disant "agressivité" alors que depuis le début, on m'accuse de dire des "conneries" de "puer le troll" de poster des annonces "stupides", d'être un "comique de service", de "raconter n'importe quoi" et j'en passe...
Je trouve même que je suis d'une patience assez exemplaire parce que franchement, ça ne donne pas du tout envie de rester ! Mais peu importe, ce qui vous intéresse c'est la photographie, et comme je ne suis bonne à rien dans ce domaine, ça ne gène personne. (un couplet sur la paranoïa à venir, non ?) Mais moi ça me gêne, de constater une fois de plus que les gens sont enfermés dans leur bulle, ne veulent pas y laisser entrer ceux qui ne pensent pas comme eux, et sont prêts à être malhonnêtes pour y parvenir (car déformer mes propos est malhonnête, désolée.) Et ça me gêne d'autant plus qu'il est très facile de faire passer quelqu'un pour un crétin sur le net, quand on est habitué d'un forum et que l'on a la légitimité nécessaires aux yeux des autres. Je croyais qu'internet permettait justement de libérer un peu la parole et de pouvoir s'exprimer posément sans être censuré, je constate que ce n'est pas le cas.
Je suis prête à prendre les paris sur les prochaines accusations à venir (troll sera probablement la première "ah, enfin, elle se dévoile !") mais s'il vous plait soyez plus originaux que jusque là...
Il ne faut pas s'étonner ensuite si les gens qui sont acceuillis de cette manière vont tenter de lancer les mêmes sujets sur d'autres forums pour voir si on peut causer avec des personnes plus ouvertes. Et après, forcément, on a tous les arguments pour les qualifier de troll. (un couplet sur la théorie du complot, non ?)