Auteur Sujet: quelle maigreur !!!  (Lu 9697 fois)

Hors ligne vikingen

• Acharné
Re: quelle maigreur !!!
« Réponse #15 le: 09 novembre, 2007, 17:48:51 pm »
Moi je vais me pencher plus sur la forme que sur le fond pour t'expliquer une dernière fois pourquoi tous le monde est monté au plafond.

Imagine la même chose dans la vraie vie. Y a un groupe de potes qui se réunissent autour d'un thème. Prenons le cigare. Ils adorent ça le cigare.

Mais comme ils sont cool, ils laissent toujours leurs porte ouverte au cas ou de nouveaux fans de cigares veuillent se joindre à eux. Généralement les nouveaux sont bien accueillis...

Puis un jour, y a un gars qui se pointe, qui se présente même pas et qui commence à dire sans détour:
"Ma copine est serveuse dans un restaurant, mais elle peut pas travailler tranquille parce qu'elle a peur du cancer causé par la fumée. Tout ça c'est un peu la faute des amateurs de cigares"

Crois tu que ce gars va être bien reçu? Non.

D'abord quand on arrive quelque part, on se présente. Ensuite on peut échanger des banalitées avant de lancer une polémique non?

C'est pour ça qu'il a été fait allusion à ton nombre de post. Tu as le droit de parler à partir de presque n'importe quel nombre de post. Ce nombre commence à 2 pour moi. Le post numéro 1 doit être une simple présentation.

C'est incroyable non?

Pour ce qui est de la réponse à ta question, je ne vois même pas de quoi tu parles! L'anorexie est une maladie.
Perso, je n'avais pas remarqué que les modèles de FB étaient maigres mais je dois avoir du Caca dans les yeux.

En ce qui me concerne personnellement, je dirais que:
1- je n'ai jamais fermé ma porte de studio à qui que ce soit (tu peux le vérifier sur mon site)
2- C'est pas plutôt dans la tête des nanas qu'il y a un problème? Combien de femmes m'ont répondu par la négative quand je leur demandait de poser sous prétexte qu'elles se trouvaient grosse?!

Hors ligne Hep

• Administrateur
  • Plus fort que le Webmaster
  • Webmaster, photographe
    • Hellendorff Photographer
« Réponse #16 le: 10 novembre, 2007, 12:05:50 pm »
C'est un peu le problème du Web, c'est que c'est ouvert à tous, chacun y viens comme il le souhaite et part quand il le souhaite.

C'est pour celà que je suis plutôt tolérent, j'imagine que si son premier post parle d'anorexie, c'est qu'il (elle) est touché de près ou de loin au problème de cette maladie, et comme quelques campagnes de pub ont été faites récement liant l'anorexie à la pub, le raccourci vers les photographes est vite fait.

J'imagine que si le premier poste parle de ce sujet, c'est qu'il (ou elle) espère avoir un dialogue sur le sujet, est-ce la bonne méthode ? je ne sais pas.

Mais avant de lui fermer la porte sur le nez, j'attends un peu et je regarde si la personne est un trol ou quelqu'un qui cherche un dialogue... les posts qui suivront nous le diront.

Si c'est un trol, il (elle) ne restera pas longtemps, dans le cas contraire il (elle) est le (la) bienvenue.

Philippe

Hors ligne turval

• Visiteur
  • **
« Réponse #17 le: 10 novembre, 2007, 19:18:27 pm »
Ou alors il est dietéticien  ::D

Hors ligne Formol

• Modérateur Global
  • Instoppable
« Réponse #18 le: 10 novembre, 2007, 19:55:17 pm »
Juste pour ne pas mettre d'eau dans le gaz, j'ai lu une étude récemment sur la pratique de la photographie comme thérapie dans des troubles tels que celui de l'anorexie, ou en tout cas dans certaines affection de type anorexique.

L'idée est de lutter contre la fausse image, ou l'image déformée que la patiente se fait d'elle même. Parce que la plupart des personnes atteintes sont des femmes, et que la plupart du temps elles ne se voient pas comme les autres personnes les voient, c'est à dire que même lorsque tout le monde les trouvent trop maigres, elle se voient toujours trop grosses. Les origines sont variées, mais les conséquences sont souvent les mêmes.

Bref, d'après l'article (si je me souviens bien, j'ai lu ça dans la salle d'attente de mon médecin) l'idée était de faire prendre consience de la beauté d'un corps normalement proportionné (ni trop gros ni trop maigre), et même d'utiliser les petits défauts, de les mettre en évidence pour en faire des arguments de beauté.

Je ne me souviens plus si cette "thérapie" était sanctionnée d'une étude scientifique sérieuse, mais l'idée de soigner cette maladie par la photographie, alors que la photo est elle-même souvent critiquée comme étant la source du problème me plait plutôt bien.

Cela dit, bien que professionnel de l'action psycho-sociale, je n'ai aucunement la prétention de faire de la photo dans cet optique. Cela dit, nombre des modèles avec j'ai eu la chance de travailler étaient pour la majorité complexées de leur corps, et elles utilisaient justement la photo pour gagner en confiance en elle et se trouver belles.

Alors oui il m'est arrivé de tricher avec photoshop pour mincir un ventre ou une cuisse, de supprimer une cerne ou d'atténuer un duvet labial, ou encore un bouton d'acné. Donc oui je suis coupable de céder aux caprices de la mode et d'encourager involontairement la comparaison avec les "filles normales qu'on croise dans la rue". Mais ce sont justement ces filles normales qu'on croise dans la rue que je photographie, et tout ce qui m'importe c'est de faire des photos qui me plaisent et surtout qui plaisent à la fille que j'ai photographié.

Je suis fumeur, une habitude hautement nocive. Presque une maladie. D'ailleurs les autres addictions (alcool, drogues) sont officiellement caractérisées de maladie. Jamais je ne reprocherai aux fumeurs plus âgés de m'avoir encouragé à fumer sous prétexte que je les ai vu faire lorsque j'étais jeune.

Bref, tout ça pour dire que je suis loin d'ête insensible à cette maladie et à ceux qui en sont touchés, mais il ne faut pas faire d'amalgame entre les petits photographes amateurs que nous sommes et les grandes "majors" de la mode qui ne font aucun cas de la santé des mannequins et modèles pro.

Yan

Yanick
Nismes

Hors ligne cedricus

• Photographe lillois, passionné par la danse et les expressions corporelles
  • Habitué
« Réponse #19 le: 11 novembre, 2007, 01:03:32 am »
bonjour

je dois avoir un problème majeur
j'aime les minces, et encore plus photographier les minces

je dis mince, car beaucoup trop de personnes confondent encore anorexie et minceur

avant de parler et d'ecrire avez vous déjà vu de visu une fille anorexique?  pas sur magasine ou catalogue mais en vrai  .....
là on comprend la barrière entre minceur et maladie

celà m'exaspère de voir cet amalgame minceur/beauté/ anorexie...

tout comme certaines de mes modèles:
http://www.rapha-aile.book.fr/mince-ou-malade

ensuite, si tu combines une fille que je qualifierai de "normale", qui mange, fait du sport etc, avec un super eclairage, le bon choix de la focale, et un maquillage digne de  ce nom (qui sculpte et découpe) déjà tu lui enléves une taille  de vetement ou 3 kilos sur le visage..
bon après en milieu amateur avec des amateurs.......

je n'ai même pas parlé de topshop (là je ne sais pas faire)

Amicalement

Cédricus
http://www.cedricus.book.fr

Cédricus
photographe lillois
http://www.cedricus.book.fr
membre du http://metropolille.free.fr

Hors ligne photography59

• Passionné
« Réponse #20 le: 11 novembre, 2007, 10:29:30 am »

Hors ligne Formol

• Modérateur Global
  • Instoppable
« Réponse #21 le: 11 novembre, 2007, 13:35:00 pm »
Message original: cedricus
.../...
je dis mince, car beaucoup trop de personnes confondent encore anorexie et minceur

avant de parler et d'ecrire avez vous déjà vu de visu une fille anorexique?  pas sur magasine ou catalogue mais en vrai  .....
là on comprend la barrière entre minceur et maladie

celà m'exaspère de voir cet amalgame minceur/beauté/ anorexie...

.../...

Replaçons les choses dans leur contexte:
l'anorexie est une maladie caractérisée par un trouble du comportement alimentaire.
L'effet le plus visible de cette maladie est une maigreur extrême. La maigreur n'est donc pas le seul symptome de cette maladie, mais bien l'un des effets produits le plus visible.

Bref, je connais des filles souffrant d'anorexie et qui ne sont pas maigres, ou en tout cas pas encore. Et c'est en prenant la maladie à bras le corps le plus tôt possible qu'on a les meilleures chances de guérison. Est-ce notre responsabilité de photographe d'intervenir à ce niveau ? Je ne sais pas, je n'ai pas de réponse toute faite. J'ai pour ma part une sorte d'éthique personnelle à ce niveau. J'essaie toujours de "connaître" mon modèle avant une séance, et si je perçois une possibilité de tendance anorexique, j'essaierais je pense d'encourager le modèle à consulter dans ce cadre. Mais simplement parce que cela fait partie de ma formation professionnelle et de ma sensibilité personnelle.

Je crois qu'il faut surtout bien se remettre en mémoire que nous ne sommes que des amoureux de photographies, pour la plupart des amateurs, et que nous ne sommes nullement responsables de l'état de santé de nos modèles. Les origines d'une telle maladie sont bien plus profondes et anciennes que ce sur quoi nous pouvons influer.

A côté de ça, j'ai une amie extrèmement maigre. J'ai longtemps cru qu'elle souffrait d'anorexie. Elle a pourtant un rapport tout à fait normal à la nourriture, elle mange normalement, elle ne se fait pas vomir, etc. Non, elle souffre simplement d'un problème hormonal qui fait qu'elle est incapable de prendre du poids, son corps ne métabolise pas certaines protéines, elle pèse 39 Kg pour 1m65. Et tout le monde la montre du doigt, justement parce que les gens confondent anorexie et maigreur.

Bref, continuons à faire des photos, pour notre plaisir et pour le plaisir de nos modèles, il n'y a aucun mal à a tant que nous n'obligeons pas nos modèles à "perdre quelques kilos" pour accepter de faire une séance. Le problème est ailleurs

Yan

Yanick
Nismes

Hors ligne nenuphar

• nouveau
  • *
« Réponse #22 le: 12 novembre, 2007, 18:42:21 pm »
Tout à fait d'accord avec le fait que la maigreur n'est pas nécessairement synonyme d'anorexie, et que les anorexiques ne sont pas forcément repérables visuellement dans un premier temps.
Je suis aussi d'avis que les modèles sur les photos postés par Hep ne sont pas maigres. Cela dit, je pense que vous serez d'accord pour constater qu'elles sont globalement plus en chair que la majorité des autres.

Je suis également d'accord avec le fait que l'oeil humain, dans nos pays en tout cas (car le culte de la minceur n'est pas de mise dans toutes les cultures) est "éduqué" à trouver beau les corps minces et bien proportionnés. Je ne suis pas du tout une exception !!! J'ai utilisé le terme "éduquer" pour montrer que cette attirance de l'oeil pour la minceur n'est pas innée, ni naturelle, mais bien une question de culture (pour preuve les tableaux de la renaissance qui magnifiaient les femmes replètes et même grosses, et le culte de l'obésité dans certaines régions d'Afrique).
Cela dit, comme plusieurs d'entre vous l'ont dit, les professionnels de la publicité et de la mode ne font aucun cas de l'état de santé de leurs modèles, qu'ils considèrent comme des objets à faire vendre. Même si mon oeil est attiré par un corps fin aux formes bien proportionnées, je ne peux m'empêcher de penser que les images que l'on voit partout (pub, magazines, cinéma, télé etc...) participent à ce culte de la minceur.
Je préfère utiliser le terme "minceur" plutot que celui de maigreur car apparemment il ne fait pas consensus, et il est vrai que j'ai une définition de la maigreur qui se rapproche plutot de celle que vous avez de la minceur.
Bref, partant de ce constat, je m'interroge et me dit que, puisque cette image renvoyée par les médias et la pub est préjudiciable et conduit les filles et les femmes à ne pas accepter leur corps car elles le trouvent "trop" gros, blanc, etc, pourquoi ne pas éduquer l'oeil de manière inverse ? C'est à dire pourquoi ne pas REEDUQUER l'oeil à apprécier les corps replets, un peu gras, en tout cas qui nous semblent un peu gras, ce qui en fait n'est qu'une question de jugement, et donc un point de vue subjectif.
Vous allez me dire qu'il n'est pas bon non plus d'encourager les gens à grossir, on le voit bien dans le problème de l'obésité. Mais cela dit, ce problème se pose déjà, et il est une question de santé, d'habitudes alimentaires et culinaires, et non pas d'image ou de représentation.

Bref, je ne sais pas si je me suis bien fait comprendre...

Quant au fait que je ne me suis pas présentée, je m'en excuse mais j'avoue que je n'ai pas l'habitude d'aller dans les forums. (d'ailleurs je ne sais toujours pas la signification du verbe "troller" même si j'en ai une vague idée vu le contexte :-) et donc je ne suis pas trop au courant des us de ce type de communication...

Pour y remédier : J'ai 25 ans, je ne suis pas un homme, je ne suis pas photographe, je m'intéresse à la photo donc je me suis balladée sur plein de forum pour voir les clichés qui y sont présentés. Je ne peux pas dire que je deviendrais une assidue de ce forum, simplement je voulais aborder ce sujet, mais je ne pensais pas que j'étais la malvenue si je voulais juste poster trois ou quatre messages. Enfin, il n'y a pas d'abonnement quoi, donc je pensais qu'on pouvais juste poster les messages que l'on avait envie sans pour autant se sentir redevable et obligé de fréquenter le forum régulièrement...

Voilou...

Pour le lien vidéo de photography59, je l'avais déjà vue en fait, et c'est notamment pour ça que j'ai réfléchie au problème et que j'ai regardé les photos avec un autre oeil.

Pour conclure, je pense que l'on a tous et toutes plus ou moins de mal à accepter notre corps tel qu"il est, et que l'image que la société en général nous en renvoie est filtrée par notre estime de soi. Ces deux points de vue sont également largement influencés par notre culture et les codes sociaux dans lesquels nous baignons depuis longtemps, donc diffic

Hors ligne nenuphar

• nouveau
  • *
« Réponse #23 le: 12 novembre, 2007, 18:47:12 pm »
argh, il manque la fin.... donc difficile de faire des généralités sur le rapport des individus à leur propre corps. Par contre, c'est plus facile pour le rapport des gens au corps des autres, parce que c'est très observable dans la vie de tous les jours...

P. S : Désolée d'être un peu longue, mais je voulais juste répondre à El Mou chrono sur l'orthographe, pour dire que je pense que photography59 ne fait pas exprès d'écrire comme ça, et qu'à partir de là, je ne vois pas ce qu'on peut lui reprocher ! C'est comme s'il zozotait et que tu lui disais que s'il ne sait pas parler il n'a qu'à se taire ! Bref, un peu d'indulgence ne fait pas de mal...

Hors ligne photography59

• Passionné
« Réponse #24 le: 12 novembre, 2007, 21:47:20 pm »
Message original: nenuphar
argh, il manque la fin.... donc difficile de faire des généralités sur le rapport des individus à leur propre corps. Par contre, c'est plus facile pour le rapport des gens au corps des autres, parce que c'est très observable dans la vie de tous les jours...

P. S : Désolée d'être un peu longue, mais je voulais juste répondre à El Mou chrono sur l'orthographe, pour dire que je pense que photography59 ne fait pas exprès d'écrire comme ça, et qu'à partir de là, je ne vois pas ce qu'on peut lui reprocher ! C'est comme s'il zozotait et que tu lui disais que s'il ne sait pas parler il n'a qu'à se taire ! Bref, un peu d'indulgence ne fait pas de mal...

ces pas avec tes mea culpas sur mon orthographe que ca change quelque chose

mon reproche

et la plupart des photos postées par fb101 (

tu attaque directement une personne que tu ne connait pas
es comme je considére FB101 comme un ami  
je ne suporte pas que l'on raconte des connerie sans fondement

ensuite si tu etait un peut mieux informée tu saurait que
l'image que renvoit la publicitée
(dans ce style)

http://www.koreus.com/video/pub-dove-evolution.html

ces bien le publicitaire es les retoucheur en pub qui en son responsable es
NON LES PHOTOGRAPHE

DE PLUS SI TU AVER PARCOURUE LE FORUM
tu aurait remarder que ICI ce son majoritairement des photographe artistique es / ou
passionée

es non photographe pro de mode

es donc ne MASSACRE PAS LES PHOTO COMME DANS LA PUB

tu saura que ICI les photographe pour eu la retouche es ameliorée la qualitée des photo de modéles

es non leur faire perdre   2 ou 3 taille

ICI ONS FAIT DE LA PHOTO PAS DE LA SCIENCE FICTION

es ce malgrée tous je teut rapel que les photo trafiquée dans les magazine ce n'es pas les photographes qui retouche les photo mes des "retoucheur"

je connait beaucoup de photographe pro qui font de la photo de mode
aucun ne fait ce type de retouche

alor avant de racontée n'inporte quoi

es en particulier sur FB101

achete des lunette car tu a du mal voir ces photos es informe toi avant de racontée n'inporte quoi

VISE PLUTO LES PERSONNE RESPONSABLE CES A DIRE LES PUBLICITAIRE & RETOUCHEUR DE MODE ES REPONSABLE DES MAGAZINE

Hors ligne Patrick

• Administrateur
  • Acharné
  • Imagine...
« Réponse #25 le: 12 novembre, 2007, 22:08:25 pm »
Troll: un troll est un internaute ou un usenaute qui poste des messages provocants, insultants et souvent répétitifs sur des sites communautaires, comme les forums de discussion, pour susciter la colère des autres internautes ou usenautes. (wikipedia)

Par extension, "troller" est l'action consistant à venir pourrir un forum en y lançant des trolls. La meilleure réaction aux agissements d'un troll est de l'ignorer purement et simplement.

Ta dernière intervention étant un peu plus posée que les précédentes et tendant à démontrer que ton intention est sincère, la discussion peut donc reprendre.

Je ne suis absolument pas de ton avis quand tu affirmes que les modèles présentées par Hep sont plus "en chair" que la majorité des autres. Je maintiens que ces filles sont tout à fait représentatives de celles que 90% des photographes présentant leurs réalisations sur ce forum choisissent comme modèles. En ce qui me concerne, j'ai déjà travaillé avec 4 des 6 qu'il a présentées (dont 3 lors d'un shooting commun avec Philippe) Les autres ne sont pas plus minces.

Tu as choisi l'exemple de Stéfie et de FB01. Je dirais que c'est l'exception qui confirme la règle. François et Stéfie ont réalisé des dizaines de shoots ensemble et je ne pense pas que ce soit uniquement pour le physique de Stéfie. Il existe une véritable collaboration entre ces deux-là qui va bien au-delà de l'apparence corporelle. Il y a aussi pas mal de photos de FB01 qui présentent des filles moins filiformes.

C'est donc bien cela qui m'a fait réagir lors de mes autres interventions: tu t'amènes en disant que les photographes amateurs en général (mais sans excepter ceux de ce forum) sont complices d'une mode qui pousse les filles à des privations terribles pour rester minces et pouvoir travailler. Je m'incris en faux contre cette affirmation gratuite qui montre simplement que tu n'as pas regardé ce que nous faisions et je prétends qu'à quelques exceptions près TOUTES les jeunes filles figurant sur les photos de ce forum sont certes généralement plutôt minces mais loin d'être "osseuses". Va voir aussi ici une série de photos de michel125, un photographe de ce forum et tu verras que la minceur n'est pas nécessairement un critère de choix.

Maintenant, si ton ambition est de te lancer dans une croisade pour "éduquer" les yeux des spectateurs à avoir un autre regard sur des corps un peu plus charnus que ceux montrés par la pub, je te dirai que les magazines de charme sont quand même pleins de filles avec de jolies courbes et loin d'être "osseuses". Si c'est cela qui plait aux hommes, je me demande pourquoi les couturiers s'obstinent à n'habiller que les squelettes... et me dit qu'il n'y a nul besoin de changer le regard des hommes mais sans doute celui des femmes.

Ah oui, j'oubliais "éduquer" est à manier avec beaucoup de prudence. Tu es sans doute trop jeune, mais "rééducation" était un terme très en vogue dans les dictatures des années 60-70 et je ne suis pas sûr que celles d'aujourd'hui l'aient rayé de leur langue de bois.

*** Message édité par Patrick le 12/11/2007 23:44 ***

Hors ligne nenuphar

• nouveau
  • *
« Réponse #26 le: 13 novembre, 2007, 16:52:28 pm »
D'abord pour le troll, je n'ai jamais insulté ni provoqué personne, je me suis toujours exprimée convenablement, et je n'ai jamais posté des messages répétitifs sur les forums. Donc pardon de prendre mal a posteriori ces accusations, surtout quand je lis les posts de photography59 qui sont on ne peut plus insultant ! (mais c'est un habitué, donc pas les mêmes droits si j'ai bien compris)

Ensuite, je ne crois pas que ma dernière intervention était plus "posée" car je n'ai pas changé de ton, et je commence à croire qu'il faut être un féru de la litote pour avoir droit à un peu de considération sur ce forum.

Concernant le terme de "rééducation" (et je passerais sur la réflexion sur l'âge, je ne m'y attendais que trop), ce n'est pas parce que les dictatures s'approprient des termes du language courant qu'il faut les prohiber. Les nazis se disaient bien socialistes et Staline prétendait qu'il était communiste...
Et en plus, tu dis que le terme "éduquer" est à manier avec prudence, excuse-moi mais on croit rêver ! Quid de l'EDUCATION nationale ??? Eduquer ne veut pas dire formater! Nous sommes en permanence éduqués tout au long de notre vie, par nos parents, l'école, l'entourage, la société... Et en plus, ce qui me chagrine le plus, c'est que ta réflexion me démontre que tu n'as pas bien lu ni bien compris mon propos.
Je n'ai pas "l'ambition" de me lancer dans une "croisade" pour "éduquer" les gens à quoi que ce soit ! Je pense que tu as un problème avec les hyperboles, parce que je n'ai jamais dit non plus que "les photographes amateurs en général (mais sans excepter ceux de ce forum) sont complices d'une mode qui pousse les filles à des privations terribles pour rester minces et pouvoir travailler", c'est vraiment trop facile de lire en diagonale pour faire des résumés qui n'ont rien à voir avec le contenu de ce que je dis. Flûte alors, j'en ai marre de me paraphraser sans arrêt parce qu'on déforme mes propos et qu'on les sort de leur contexte.

Quand à Photography59, je ne vois pas le rapport entre ma réflexion sur l'orthographe et un quelconque mea culpa, et en lisant ton post, je vois bien que tu n'as certainement pas lu les miens car tes réflexions n'ont pas de sens dans ce cas. Désolée, je vais encore me faire reprocher ma soi disant "agressivité" alors que depuis le début, on m'accuse de dire des "conneries" de "puer le troll" de poster des annonces "stupides", d'être un "comique de service", de "raconter n'importe quoi" et j'en passe...

Je trouve même que je suis d'une patience assez exemplaire parce que franchement, ça ne donne pas du tout envie de rester ! Mais peu importe, ce qui vous intéresse c'est la photographie, et comme je ne suis bonne à rien dans ce domaine, ça ne gène personne. (un couplet sur la paranoïa à venir, non ?) Mais moi ça me gêne, de constater une fois de plus que les gens sont enfermés dans leur bulle, ne veulent pas y laisser entrer ceux qui ne pensent pas comme eux, et sont prêts à être malhonnêtes pour y parvenir (car déformer mes propos est malhonnête, désolée.) Et ça me gêne d'autant plus qu'il est très facile de faire passer quelqu'un pour un crétin sur le net, quand on est habitué d'un forum et que l'on a la légitimité nécessaires aux yeux des autres. Je croyais qu'internet permettait justement de libérer un peu la parole et de pouvoir s'exprimer posément sans être censuré, je constate que ce n'est pas le cas.

Je suis prête à prendre les paris sur les prochaines accusations à venir (troll sera probablement la première "ah, enfin, elle se dévoile !") mais s'il vous plait soyez plus originaux que jusque là...
Il ne faut pas s'étonner ensuite si les gens qui sont acceuillis de cette manière vont tenter de lancer les mêmes sujets sur d'autres forums pour voir si on peut causer avec des personnes plus ouvertes. Et après, forcément, on a tous les arguments pour les qualifier de troll. (un couplet sur la théorie du complot, non ?)

Hors ligne Formol

• Modérateur Global
  • Instoppable
« Réponse #27 le: 13 novembre, 2007, 16:57:46 pm »
Bon, comme prévu ça tourne en eau de boudin, et comme de toute façon personne ne peut avoir le dernier mot, autant clôturer le sujet.

Je ferme donc ce post, et j'encourage fermement les protagonistes à ne pas ouvrir de nouveau fil pour poursuivre le débat. Ceux qui veulent continuer la "conversation" n'ont qu'à le faire en privé.

Yanick

Yanick
Nismes

SMF spam blocked by CleanTalk