Un appareil ne s'utilise, par ailleurs, pas seulement en studio.
En extérieur, et particulièrement en situation de contre-jour, lorsqu'on désire avoir l'arrière plan aussi bien éclairé qu'un personnage en avant-plan, une vitesse de synchro élevée s'avère très intéressante (voire indispensable). C'est d'ailleurs le meilleur argument qui plaide en faveur des obturateurs centraux (qui eux sont synchronisés à toutes les vitesses) par rapport aux obturateurs focaux (qui sont -sauf sur les modèles pros et semi-pros) limités au 1/60 ou 1/90è seconde).
Dans pareille situation, la solution consiste à mesurer la lumière de l'arrière plan (ex. journée ensoleillée F16 au 1/125ème), tandis que le personnage d'avant-plan se situe totalement en contre-jour. Pour éclairer ce personnage, on fera alors appel au flash. Il faut alors concilier les 2 éclairages. Avec un flash de moyenne puissance, F8 constituera un maximum à partir d'une certaine distance. Donc, puisque le flash ne permet pas de dépasser F8 (alors qu'ondoit réduire à F16 pour ne pas bruler l'arrière plan), il faudra utiliser un appareil capable de synchroniser à une vitesse supérieure (F8 au 1/250 = F16 au 1/125ème)
De la sorte, en utilisant F8, l'avant plan se correctement éclairer par le flash (peut-importe la vitesse d'obturation pour autant qu'elle soit suffisante pour ne pas entrainer de bougé dans l'arrière plan), tandis que l'arrière plan sera également correctement éclairé à F8 1/250ème.