Je crois qu'Olivier veut dire massacre pour la photo en elle même, dans le sens dommage. Car s'il n'y avait pas ce lissage, elle serait super super jolie!
Donc voilà, je rejoins son avis quant au lissage, je trouve qu'il déteriore énormément la photo.
Alors la question est pourquoi avoir fait un lissage? Est-ce par qu'elle avait quelques boutons (alors tu peux très facilement les enlever avec l'outil correcteur ou piece), une peau avec tous les ports dilatés (tu peux faire la même chose pour les plus gros et puis tenter un mini lissage et quand même laisser le grain de la peau qui est toujours fort apprécié en photo) ou parce que tu aimes ce rendu et là....... :
Pour le fond, on dirait que tu l'as changé aussi. Ca, c'est une autre histoire, le détourage est une chose super super complexe en retouche car tu essayes de berner le public et que s'il y a le moindre petit défaut (ombre qui ne colle pas, détourage pas bien fait, luminosité, couleur, etc), le plus petit, il se verra.
Si ça te dit, tu peux poser la photo originale, et on te proposera peut-être d'autres solutions ou améliorations. :